On’Media

La Semaine en Bref du 28/03 au 03/04 

Toujours au rendez-vous, On’ vous propose le récap’ des actus de cette semaine. On’ commencera par parler des attaques meurtrières qui touchent Israël, puis des détours que font les avions pour éviter de passer par la Russie, du meeting d’Eric Zemmour au Trocadéro et de la gifle de Will Smith aux Oscars.

Une attaque meurtrière à Tel-Aviv en Israël 

Mardi 29 mars, cinq israélien.ne.s au moins ont été tué.e.s dans une attaque dans la banlieue de la métropole de Tel-Aviv, sur la côte méditerranéenne d’Israël. L’assaillant, un homme en voiture, a ouvert le feu. Il a plus tard été abattu par les forces de l’ordre israéliennes. 

Cette attaque n’a pas été revendiquée. C’est la troisième de ce type en Israël en une semaine : dimanche 27 mars, une fusillade revendiquée par l’Etat islamique avait fait deux mort.e.s, et le 22 mars quatre hommes et femmes israélien.ne.s ont été tué.e.s dans une attaque au couteau à Beer-Sheva. Ces meurtres ont été salués par le Hamas, mouvement islamiste armé qui sévit notamment en Palestine.

Ce qu’en pense France 24

Russie : des avions rallongent leurs parcours de vol pour contourner la Russie 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé le trafic aérien international. Pour éviter de survoler les espaces aériens russe et ukrainien, des compagnies aériennes modifient les itinéraires de leurs avions. Des distances de vols records ont en conséquence été enregistrées. Ainsi, le vol New York-Hong Kong de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific effectuera à partir du 3 avril le vol le plus long du monde : 16 668 kilomètres, pour presque 18 heures de vol. 

Ce qu’en dit Ouest France 

Au meeting d’Eric Zemmour, des militant.e.s crient “Macron assassin” 

Dimanche 27 mars, le meeting du candidat à l’élection présidentielle d’extrême droite Eric Zemmour et son parti Reconquête ! ont organisé un meeting au Trocadéro, à Paris. Des dizaines de milliers de personnes étaient présentes et 80 000 autres ont suivi l’événement en ligne. Avec cette mise en scène et la mobilisation de ses soutiens, le candidat met les bouchées doubles à deux semaines de l’élection, alors qu’il baisse dans les sondages. 

Le meeting a cependant été marqué par les slogans “Macron assassin”, lancé par des militant.e.s. Eric Zemmour n’a pas réagi et a dit plus tard ne pas avoir entendu. Jean-Philippe Dubrulle, directeur d’études à l’IFOP et spécialiste des études politiques et des intentions de votes affirme dans une interview du Figaro : “c’est une illustration de cette description d’Éric Zemmour comme meilleur ennemi de lui-même, du moment où sa radicalité devient un repoussoir pour une partie de l’électorat.”

L’interview du Figaro 

Oscars 2022 : la gifle de Will Smith à Chris Rock fait polémique 

Le week-end dernier a eu lieu la cérémonie des Oscars 2022, cérémonie qui a moins été marquée par les acteur.rice.s oscarisé.e.s que par la gifle que Will Smith a mis au présentateur et humoriste Chris Rock. Ce dernier a plaisanté sur le crâne rasé de la femme de Will Smith, Jada Smith, qui souffre depuis quelques années d’alopécie, une maladie qui entraîne la chute des cheveux. D’abord amusé, Will Smith est ensuite monté sur scène et a giflé le présentateur.

Le comité d’organisation n’a pas pris ce geste à la légère : le 18 avril aura lieu une réunion devant décider d’une éventuelle “Action disciplinaire” à son encontre. Il est possible qu’on lui demande de rendre l’oscar gagné ce soir-là, pour son rôle dans La méthode Williams par exemple. Sur les réseaux sociaux aussi la gifle s’est faite remarquée : en France, le #willsmith a été en Top Tweet le lendemain des Oscars, lundi 28 mars. Des personnalités françaises comme Pierre Niney ont réagi : « dans quel monde vivent les gens qui défendent un acte de violence physique face à une vanne » s’est-il exclamé sur Twitter. De son côté, Chris Rock dit ne pas vouloir réagir.

Le point de vue du Point

Juliette Benguigui

Crédits photo : La Tribune ; Rob Latour / SIPA

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media