On’

La Playlist d’On’ #7

Pour ce début de printemps, la playlist d’On’ vous propose cette semaine de redécouvrir de grands classiques du rock des années 70 et de la salsa avec Célia Cruz, la Reina del Mambo. On vous laisse mettre votre casque et être emporté.es par ces pépites musicales à écouter sans plus tarder !

Somebody to love – Queen

Il est impossible, pour moi, de ne pas vous parler de mon groupe préféré : Queen. C’est bien eux qui ont construit ma culture musicale et qui ont initié mon long et sinueux parcours dans le rock des années 70-80. Queen est un groupe de glam rock qui se caractérise essentiellement par un retour à la simplicité du rock et par la recherche d’une image excessive et provocante. Qui peut se revendiquer plus provocateur que Freddie Mercury ? Somebody to Love est le premier extrait de l’album A Day At The Race sorti en décembre 1976. Écrite par Freddie Mercury, cette chanson peut être considérée comme une suite à Bohemian Rhapsody avec la présence d’un chœur puissant et d’harmonies complexes qui rendent cette chanson à la fois magnifique et entraînante. On sent d’ailleurs une inspiration d’Aretha Franklin dont le côté gospel accentue la signification des paroles. On se retrouve ici avec un chant sur le désespoir et la recherche de l’âme-sœur. Je vous conseille d’écouter aussi la version live de George Michaël au concert hommage de Freddie Mercury en 1992 qui résonne énormément avec la fin tragique du chanteur, mort du SIDA.

Favourite lyrics :

Each morning I get up I die a little

Can barely stand on my feet

Azucar negra – Célia Cruz

Un peu de musique cubaine pour épicer nos goûts musicaux. Je vous propose de découvrir la Reina de la Salsa, Célia Cruz, chanteuse de salsa et de mambo venant de La Havane à Cuba. Ses chansons redonnent le sourire, on ne peut que vouloir danser en écoutant La Guarachera de Cuba ! La voix sublime de la chanteuse est accentuée par un ensemble instrumental discret mais qui marque suffisamment le rythme pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit. Cette chanson est un véritable moyen d’oublier les soucis et de s’envoler pour Cuba sous les cocotiers ! Vous pouvez également découvrir les autres titres de Célia Cruz qui a beaucoup écrit et dont le style reste éminemment le même, elle ne déroge pas à sa musique de prédilection qu’est la salsa. Dans les années 80, elle fait beaucoup de concerts et de duos et participe même au film Les mambo Kings en 1992 avec Antonio Banderas. Elle meurt en 2003 laissant derrière elle plus de 80 albums !

Favourite lyrics :

Hija de una isla rica

Esclava de una sonrisa

Soy caña y soy carnaval

Miss you – The Rolling Stones

Il fallait bien que le groupe mythique de Mick Jagger, The Rolling Stones, apparaisse dans cette playlist ! Sorti en 1978 dans l’album Some Girls, Miss You marque un retour en force des Stones. On ne peut s’empêcher de chanter les chœurs avec Jagger, son timbre de voix rauque et suave nous emmène vers le monde du blues et nous enchante. C’est aussi une des rares chansons des Stones avec une basse dominante, la plupart de leurs chansons étaient menées par le rythme de la guitare de Keith Richards. Charlie Watts, batteur du groupe, se rappelle que « de nombreuses chansons, comme Miss You étaient fortement influencées par nos soirées en discothèques. Mick et moi avions l’habitude d’aller souvent en boîte, c’était génial. » Miss You fait forcément partie des meilleurs succès des Stones et vous donne envie de vous replonger dans leur univers. La légende du blues, Etta James, a même repris ce titre en 2000. D’ailleurs, si vous avez de la chance, vous pourrez même aller voir les Stones en live en France lors de deux concerts pour fêter leurs 60 ans de carrière en juillet prochain! 

Favourite lyrics :

Well, I’ve been haunted in my sleep

You’ve been starring in my dreams

Lord, I miss you, child

James Clack Walker

James Clack Walker

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .