On’Media

La Troisième Mi-Temps #145

Changement d’heure, mais pas de changement pour le monde du sport : les exploits se poursuivent. En ligne de mire, un nouveau titre mondial en patinage, des victoires sur routes et les terrains, sans oublier la préparation à la Coupe du monde de football.

[FOOTBALL] – Equipe de France, Matchs internationaux : Les Bleus vainqueurs à deux reprises

L’équipe de France a remporté ses deux matchs de préparation face à la Côte d’Ivoire (2-1) et à l’Afrique du Sud (5-0). Après un premier match difficile gagné dans les arrêts de jeu contre les Ivoiriens, les Bleus ont élevé leur niveau de jeu pour battre facilement les Sud-africains, grâce à un doublé de Kylian Mbappé notamment. Olivier Giroud, qui faisait son retour en équipe de France, a quant à lui marqué lors des deux rencontres. Prochain rendez-vous au moins de juin pour les hommes de Didier Deschamps, qui affronteront la Croatie, l’Autriche et le Danemark dans des matchs de poule de Ligue des Nations.

Qualifications à la Coupe du Monde 2022 : Le Portugal et la Pologne qualifiés

La Pologne et le Portugal ont validé leur participation à la Coupe de Monde en battant respectivement la Suède (2-0) et la Macédoine (2-0). Renversée par cette même équipe de Macédoine au premier tour des qualifications (0-1), l’Italie, championne d’Europe en titre, ne sera, quant à elle, pas du voyage au Qatar. Dans la zone Afrique, le Sénégal a acquis la qualification aux tir aux buts face à l’Egypte (1-0, t.a.b. 3-1) et le Cameroun a arraché la sienne au bout des prolongations contre l’Algérie, grâce à un but marqué à la 124e minute (1-2). Le Maroc, la Tunisie et le Ghana sont les autres qualifiés africains. Dans la zone sud-américaine, ce sont l’Argentine, le Brésil, l’Equateur et l’Uruguay qui iront au Qatar. Le tirage au sort de la Coupe du Monde aura lieu ce vendredi à Doha.

[RUGBY] – Top 14, 21e journée : Les « Chelemards » de retour en club

Après la victoire du XV de France dans le Tournoi des VI Nations, le Top 14 reprenait ses droits ce week-end. La plupart des clubs ont ainsi pu compter sur le retour de leurs joueurs internationaux, à l’image de Toulouse et de La Rochelle, qui ont remporté des succès précieux dans la course aux phases finales en battant des concurrents directs, respectivement Lyon (27-19) et le Racing 92 (19-0). De son côté, Bordeaux a mis fin à une série de cinq défaites de rang en battant le Stade Français (18-31). Dans le bas du tableau, Pau a battu Perpignan (27-22), Toulon s’est imposé face à Clermont (32-22), Brive a dominé Castres (28-12) et Biarritz a été battu par Montpellier (37-22).

XV de France féminin, Tournoi des VI Nations : Les Bleues débutent bien

L’équipe de France a parfaitement lancé son Tournoi en battant l’Italie avec le bonus offensif (39-6). Dans les autres matchs, l’Angleterre s’est imposée face à l’Ecosse (57-9) et le Pays de Galles a vaincu l’Irlande (27-19).

[SPORTS D’HIVER] – Cinquième titre pour Papadakis et Cizeron

A Montpellier, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont devenus champions du monde pour la cinquième fois de leur carrière. Il glane leur titre avec un total de 229,82 points, battant par la même occasion leur propre record du monde réalisé lors des derniers JO. Le couple français de danse sur glace se positionne désormais parmi les deux couples les plus titrés, à un titre de champion du monde.

[CYCLISME] – Victoires en Belgique et en Espagne

L’Erythréen Biniam Girmay remporte la Gand-Wevelgem, classique belge. Une première pour un coureur africain a remporté une Classique, preuve en est du développement du cyclisme. Le jeune cycliste lance son sprint à 200 m de l’arrivée et passe la ligne en premier. Sur les routes d’Espagne, Sergio Higuita remporte le Tour de Catalogne. Le Colombien a su conserver son avance pour s’adjuger le titre.

[TENNIS] – Coup de tonnerre dans le monde du tennis féminin ! 

La numéro 1 du classement WTA Ashleigh Barty annonce sa retraite à 25 ans. Elle se dit épuisée  physiquement et émotionnellement et explique avoir déjà tout donné pour réaliser ses rêves. Durant sa magnifique carrière, l’Australienne a remporté 15 titres en simple sur le circuit principal dont trois Grands Chelems (Roland-Garros en 2019, Wimbledon en 2021 et l’Open d’Australie cette  année). 

Fracture de fatigue aux côtes pour Rafael Nadal qui devrait manquer entre quatre et six semaines de  compétition. Il se ne sera donc ni à Monte-Carlo ni à Barcelone. Même si son absence inquiète, il  devrait, sauf catastrophe, être de nouveau en forme pour Roland-Garros. Mauvaise nouvelle pour Simona Halep forfait pour les trois prochaines semaines de compétition à cause d’une blessure à la cuisse gauche. La débandade à Miami ! En un match, treize têtes de série au classement WTA ont été éliminées sur les seize en compétition. Chez les hommes, il est notable de rappeler la défaite du 7e mondial Andrey Rublev face à Nick Kyrgios (6/3 6/0) au deuxième tour de  la compétition. Visiblement il ne se remet pas de l’élimination de la Squadra face à la Macédoine. Berreini est  forfait pour le tournoi de Miami et cède donc sa place à un Lucky Loser. Grâce à sa victoire en deux manches (6/2 6/0) contre la Suisse Viktorija Golubic, Iga Swiatek est assurée de monter sur le trône de la WTA lundi 4 avril ! Elle sera la première Polonaise à avoir ce  rang sur le circuit. Tombeur de John Isner (22e au classement ATP), le jeune français Hugo Gaston décroche sa place en 16e de finale du Masters 1000 de Miami. Finalement, il sortira face à Cameron Norrie à l’issue d’un match en deux manches (6/3 7/5).

[ATHLÉTISME] – Condamnation de la FFA

La justice prud’homale a décidé que le docteur Jean-Michel Serra devait être dédommagé en raison de son licenciement en 2019 aux Championnats du monde. Attention, seule la faute grave est écartée, mais le licenciement reste effectif pour cause réelle et sérieuse. Il était reproché à Jean-Michel Serra des manquements importants lors des Mondiaux.

[BASKET] –  Les résultats pour la finale de la Coupe de France

En NBA, la défaite de Philadelphie à Phoenix (104-114) ont permis aux Celtics de Boston de prendre la tête de la Conférence Est avec un match facilement gagné contre Minnesota (134-112). En Coupe de France, les deux premiers quarts de finale samedi ont donné lieu à une qualification pour Strasbourg contre Boulogne-Levallois (95-87) et de Pau-Lacq-Orthez contre Fos-sur-Mer (93-72). Toutefois, toujours en quarts, l’Asvel, tenante du titre, a été écartée à la dernière seconde par un tir de Gravelines-Dunkerques (79-78). Les demi-finales qui ont eu lieu dimanche ont été remportées par Strasbourg contre Monaco (86-73). C’était un match remarquable avec une remontée sensationnelle des Alsaciens afin d’éliminer les Monégasques. Plus tard dans la journée, Pau-Lacq-Orthez a vaincu Gravelines-Dunkerque 88 à 85. Ainsi, nous retrouverons en finale Pau contre Strasbourg.  

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix d’Arabie Saoudite

Ce week-end se tenait sur le circuit de Jeddah la seconde manche du championnat du monde de Formule 1. Dans une atmosphère pesante, c’est Max Verstappen (Red Bull) qui remporte sa première course de l’année. Toutefois, jusqu’à dimanche, les esprits étaient tournés vers les évènements de vendredi. En pleine séance d’essais libres, un missile venu du Yémen a touché une raffinerie à une dizaine de kilomètres du circuit, conduisant la plupart des pilotes à vouloir annuler l’épreuve. Celle-ci a néanmoins continué, et samedi, dans une séance de qualifications marquée par le gros accident de Mick Schumacher (Haas), l’obligeant à déclarer forfait pour le lendemain, c’est Sergio Perez (Red Bull), qui a signé sa première pole position. Dimanche, toutefois, c’est Verstappen qui a réussi à prendre l’avantage, après un duel de plusieurs tours avec Charles Leclerc (Ferrari). La fin de course a été marquée par une série d’abandons, notamment de Fernando Alonso (Alpine) et de Daniel Ricciardo (McLaren), tous deux pourtant bien placés.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media