On’Media

What’s Up Paris #97 du 26/03 au 01/04

Le soleil nous réchauffe, en nous donnant une envie d’été… On’ vous donne de quoi rayonner avec des sorties exceptionnelles, pour illuminer votre semaine ! 

Samedi 26 mars – CULturez-vous ! 

Peut-être vous rappelez-vous du passage éclair de Marie S’infiltre à la cérémonie des Césars, chacun peut interpréter son action comme il le souhaite mais On’ notera ses enchaînements de vocabulaire commençant par “cul”. Le Hasard Ludique, dont On’ ne se lasse pas, accueille un débat sur la sursexualisation de la femme. En bref, les Soeurs Malsaines délient les langues et mettent les mots qu’il faut sur ce sujet encore présent dans notre société. La journée est chargée, avec tout d’abord un débat pour vraiment entrer dans le cœur (ou le corps) du sujet ! Par la suite arpentez les recoins du Hasard Ludique, vous tomberez sur des créateur.rice.s de talent ou bien peut-être sur un court-métrage abordant le thème du male gaze (c’est-à-dire le regard masculin omniprésent dans les œuvres artistiques). Des ateliers plus pratiques seront aussi proposés de deux styles bien différents : “Comment réagir face à une agression sexiste et sexuelle” et un stand de maquillage où les paillettes illumineront vos visages. Tout cela sera bercé par de la musique de qualité qui rythmera la soirée jusqu’à 6h ! 

Pour plus d’informations : https://www.lehasardludique.paris/soiree/2022-02-21/cul-ture-x-soeurs-malsaines

Combien ? Entrée libre, conférence 7 euros et 10 euros en prévente pour le club à partir de 23h. 

Où ? Hasard Ludique, 128 Av. de Saint-Ouen, 75018 Paris


Quand ?
De 14h à 6h

Dimanche 27 mars- Voyager en Finlande … 

Les voyages reprennent doucement leur rythme, mais On’ n’a pas forcément le temps ni les moyens de visiter tous les lieux que l’on désire… Alors partons en escapade en Finlande : Albert Edelfelt nous éblouit de réalisme, les paysages sont retransmis à travers ses tableaux. Il nous partage un bout de son pays et nous donne forcément envie d’aller dans les pays nordiques ! Ces paysages aux teintes froides nous emportent dans une autre ère, plus futile où pourtant le conflit n’est pas loin… 

Pour plus d’informations : https://www.paris.fr/evenements/albert-edelfelt-1854-1905-lumieres-de-finlande-14426

Combien ? 9 euros pour les moins de 25 ans. 

Où ? Petit Palais, 2 avenue Winston-Churchill, Paris 75008


Quand ?
Jusqu’au 10 juillet, du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 16h30)

Lundi 28 mars – À fond la forme ! 

Ah le sport, un grand sujet de controverse… Il y a ceux ou celles qui le regardent, ou bien ceux ou celles qui le pratiquent pour, soit une raison particulière ou vraiment des pulsions masochistes, mais chacun ses goûts. Mais bon revenons à notre sujet ! Le musée de l’homme s’occupe de votre corps et vous invite à un moment 100% sportif dans le cadre de l’exposition aux frontières de l’humain. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir jusqu’où peut aller le corps humain ! Cet événement vous plonge plus concrètement dans les mystères du corps humain avec une utilisation de toutes vos capacités physiques ! Un parcours immersif est proposé pour vous faire vivre un stade de vie avancé jusqu’au cyborg ou au mutant…

Pour plus d’informations : https://www.museedelhomme.fr/fr/programme/expositions-galerie-lhomme/frontieres-lhumain-4262

Combien ? Gratuit pour les moins de 25 ans. 

Où ?  Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris


Quand ?
Jusqu’au 30 mai, tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h

Mardi 29 mars – Les 60 ans de la Libération de l’Algérie ! 

L’Institut du monde arabe vous guide dans un voyage culturel des racines algériennes, pour aller plus loin que l’histoire tragique de ce pays et découvrir 600 œuvres modernes et contemporaines… Beaucoup d’artistes aux styles très diversifiés seront ainsi présentés pour le plaisir de vos yeux. Ils ont la même volonté de dénoncer ce passé colonialiste ayant marqué l’histoire algérienne. 

Pour plus d’informations : https://www.imarabe.org/fr/expositions/algerie-mon-amour

Combien ? 3 euros

Où ? Institut du monde arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.


Quand ?
Jusqu’au 31 juillet, du mardi au vendredi, de 10h à 18h, week-end de 10h à 19h. 

Mercredi 30 mars – Instant mémoriel sous les flashs… 

La guerre n’a jamais vraiment cessé, elle frappe différents endroits et certains sont plus médiatisés que d’autres… Sur les terrains, journalistes et photographes tentent de restituer les récits du conflit. Femmes et hommes tentent de capturer l’instant pour ensuite le partager, toucher les individus. Au centre de cette exposition temporaire au Musée de la Libération, les femmes photographes, qui vous promettent un moment émouvant où il faut avoir le cœur bien accroché face à l’atrocité de la guerre. Le silence est de mise puisque les images laissent sans mot et vous laissent vous questionner sur les événements actuels. Pour continuer sur votre lancée, vous pourrez aussi visiter un poste de commandement de la libération française, mais aussi découvrir l’histoire de la Libération grâce à l’exposition permanente. 

Pour plus d’informations : https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/actualites/exposition-femmes-photographes-de-guerre

Combien ?  7 euros pour les moins de 25 ans. 

Où ? Musée de la Libération de Paris, 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris


Quand ?
Jusqu’au 31 décembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h

Jeudi 31 mars – À la découverte des archives…

La notion d’archive est plutôt large, elle peut comprendre des textes officiels ou encore des journaux personnels. Mathis Berchery se réapproprie les archives comme des morceaux de voyages, entre nature et rencontre, l’artiste retrace ce qu’il voit et vous le transmet. Ce jeudi aura lieu le vernissage de l’exposition avec des lectures pour mieux imager l’histoire derrière les œuvres. 

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/638897520509501/?ref=newsfeed

Combien ? Entrée libre 

Où ? Espace Krajcberg, 21 Avenue du Maine, 75015 Paris


Quand ?
De 19h à 22h15 et exposition jusqu’au 18 mai. 

Vendredi 1er avril – Le Mall sous les projecteurs ! 

Le Mall est un lieu de course américain, un énorme centre commercial où l’on trouve de tout et clairement c’est facile de s’y perdre… Le festival “Ca va faire mall” se concentre sur les films tournés dans ces lieux de commerce. Les grands ou petits magasins deviennent des lieux de tournage et sont souvent des lieux de rencontres entre les protagonistes. Dans ce cadre, deux films sont proposés ce vendredi : Riens du tout de Cédric Klapisch, une fiction autour d’un patron de Grandes Galeries, et Body Double de Brian de Palma, qui s’articule autour d’un témoin du meurtre de sa voisine. De plus, un atelier cinéma sera proposé pour ceux ou celles qui préfèrent être derrière la caméra ! 

Ce jour est aussi un peu spécial parce que c’est les 20 ans de Juliette, cheffe de la rubrique “La Semaine en Bref” ! 

Pour plus d’informations : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/ca-va-faire-mall/body-double-interdit-aux–de-12-ans

Combien ? 5,5 euros pour les projections pour les moins de 25 ans, atelier gratuit. 

Où ? Forum des images, Forum des Halles, 2 rue du cinéma, 75001 Paris


Quand ?
Événements jusqu’au 30 avril. 

Merci d’avoir lu ce numéro et à la semaine prochaine !

Clarisse Oudit-Dalençon

Si vous souhaitez écrire pour la rubrique « Sortir à Paris », et/ou proposer un article/une activité… contactez-nous, par rubrique.sortiraparis@on-media.fr !

Crédits images: facebook.com, paris.fr, museedelhomme.fr, imarabe.org, museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr, forumdesimages.fr

Clarisse Oudit Dalencon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media