On’Media

La Troisième Mi-Temps #144

Que de titres et d’exploits ! Entre Grand Chelem, Globe de cristal, nouveau record du monde, victoires sur les courts et les routes, la Troisième Mi-Temps est ensoleillée aux lueurs des premiers jours de printemps et des victoires. Récit. 

[FOOTBALL] – Ligue des Champions, 8e de finale : Lille éliminé

Déjà battu au match aller (2-0), Lille s’est une nouvelle fois incliné face au champion en titre, Chelsea (1-2). Malgré une bonne entame de match qui leur a permis d’ouvrir le score, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont rapidement été repris par les Blues, ultra efficaces. Dans les autres confrontations, qui s’étaient toutes soldées sur un match nul à l’aller, Villarreal s’est qualifié en corrigeant la Juventus chez elle (0-3), le Benfica a surpris l’Ajax Amsterdam (0-1) et l’Atletico Madrid a battu Manchester United (0-1). Les affiches des quarts de finale sont déjà connues, les voici.


Ligue 1, 29e journée : Monaco fait chuter Paris, Marseille remporte le derby

Le très attendu derby entre Marseille et Nice s’est soldé sur une victoire de l’OM (2-1) qui lui a permis de s’emparer seul de la place de dauphin du PSG, juste devant Rennes qui a corrigé Metz (6-1). Derrière, Strasbourg a fait match nul face à Lorient (0-0), Lille a battu Nantes (0-1), Monaco s’est imposé face à Paris (3-0) et Lens a dominé Clermont (3-1). Dans un match capital pour la lutte pour le maintien, Saint-Etienne et Troyes ont fait match nul (1-1), tout comme Reims et Lyon (0-0). Enfin, Montpellier a battu Bordeaux (2-0) et Angers s’est imposé contre Brest (1-0).

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations – 5e journée : 12 ans après, le Grand Chelem pour les Bleus

Après la victoire de l’Irlande face à l’Ecosse (26-5), le XV de France devait s’imposer face à l’Angleterre pour remporter le tournoi et réussir le Grand Chelem par la même occasion. Très solides en défense, mais un peu maladroits en attaque, les Bleus ont rapidement pris les commandes du match en marquant un essai grâce à Gaël Fickou. Après deux pénalités inscrites de chaque côté, un deuxième essai signé François Cros leur a même permis de prendre 12 points d’avance à la mi-temps. Malgré un petit trou d’air au retour des vestiaires, les Français se sont vite repris en inscrivant un troisième essai par l’intermédiaire de leur capitaine Antoine Dupont, désigné homme du match. Score final 25-13 pour l’équipe de France qui a ainsi remporté le dixième Grand Chelem de son histoire. 

L’autre information du week-end est la victoire de l’Italie qui a mis fin à une série de 36 défaites de rang dans le Tournoi en battant le Pays de Galles (21-22). Une beau succès qui a permis aux Italiens d’éviter une septième « cuillère de bois » – trophée remis à une équipe ayant perdu tous ses matchs – consécutive.

Le classement final du Tournoi des VI Nations (image Rugbyrama)

Top 14 – matchs en retard : Toulouse et Toulon cartonnent

Ce week-end se disputaient deux matchs en retard de la 15e journée, qui ont vu Toulouse et Toulon s’imposer avec le bonus offensif, respectivement face à Montpellier (35-10) et La Rochelle (41-11). 

[SPORTS D’HIVER] – Globe de cristal en pagaille

Incroyable scénario ! Tessa Worley s’impose sur le slalom géant et remporte son second petit globe de cristal en signant la quatrième place sur l’épreuve du week-end. En biathlon, même titre pour Justine Braisaz-Bouchet qui glane son premier petit globe lors de la dernière mass-start de la saison. Quentin Fillon-Maillet finit sa saison ô combien titré avec un énième sacre en obtenant le gros globe de cristal en biathlon, glané par son homologue féminine Marte Olsbu-Reiseland. Autres performances remarquables : celle de Sturla Holm Laegreid qui a enchaîné les podiums sur la dernière étape et celle de Erik Lesser, qui signe un sans faute au tir (20/20) et remporte la course en individuel. De quoi vivre de belles dernières émotions pour celui qui a annoncé sa retraite. Fin de parcours également pour Anaïs Bescond qui avait remporté trois médailles sur l’olympiade 2018 et Simon Desthieux, champion olympique du relais mixte en 2018. Ces deux grands champions tricolores auront marqué le sport français. Enfin, Dominik Windisch a lui aussi raccroché les skis ce week-end, après avoir signé trois podiums sur le circuit international et le bronze olympique du sprint en 2018. 

[HANDBALL] – Golden League : La France gagne la dernière édition

Vainqueurs de la Norvège samedi (37-29), puis du Danemark dimanche (28-26), l’équipe de France a remporté la dernière édition de la Golden League. Créée en 2012 par les fédérations française, danoise et norvégienne, cette compétition amicale était organisée chaque année alternativement chez les hommes et chez les femmes. Elle se déroulait en trois étapes qui avaient lieu dans chacun des pays organisateurs et regroupait les trois nations hôtes ainsi qu’une équipe invitée (changeant à chaque fois). Devenue un fardeau en raison des agendas très chargés des joueurs, la France a pris la décision de se retirer de la compétition à l’issue de l’édition 2022.

[TENNIS] – Fritz crée la surprise !  

Opportuniste et efficace, Taylor Fritz remporte le BNP Paribas Open d’Indian Wells après un succès en deux  manches (6/3 7/6) sur Rafael Nadal dont la série en 2022 s’arrête à 20 succès consécutifs avec trois titres dont un en Grand Chelem. Il réalise le troisième meilleur démarrage de saison de l’histoire derrière Djokovic (en 2011 et 2020). À noter que depuis sa victoire contre le Croate Marin Čilić, n°7 mondial en 2017, Taylor Fritz a remporté chaque match qu’il a disputé face à un Top 10 à Indian Wells. Un tournoi décidément fait pour lui !

Elle était visiblement pressée : Iga Świątek a facilement dominé Maria Sakkari en deux manches (6/4 6/1) pour s’adjuger sa 11e victoire de suite et son 2e tournoi de l’année ! Depuis 2020, elle a remporté les cinq finales qu’elle a disputées et n’a concédé que 1,6 jeu par set en moyenne.

Le double masculin a été gagné par la paire américaine John Isner et Jack Sock. À performance exceptionnelle, récompense exceptionnelle. La Une de l’Équipe du 15 mars était dédiée à Gaël Monfils qui a éliminé le Russe Daniil Medvedev au troisième tour de la compétition (4/6 6/3 6/1). C’est la 34e victoire qu’il remporte face à un Top 10. Malheureusement, l’aventure Indian Wells s’arrêtera en 1/8 de finale pour le Français qui s’incline en deux petites manches (7/5 6/1) face à Carlos Alcaraz qui se hisse en quarts. Le parcours de l’Espagnol prend fin en demi finale face à son aîné Rafael Nadal, mais il a montré des choses fabuleuses une fois de plus. La place de numéro 1 mondial ne saurait tarder pour la pépite espagnole.

Le classement WTA du lundi 21 mars connaît beaucoup de changements dans le Top 7 dont la Grecque Maria Sakkari qui rétrograde de deux places et l’Espagnole Paula Badosa qui intègre la 6e place du classement. Novak Djokovic est de retour sur le trône de l’ATP Tour et Nadal revient sur le podium à la 3e place. D’ailleurs, le Serbe devrait être présent à Monte-Carlo. À noter également une wildcard pour Jo-Wilfried Tsonga. Le retour de la compétition ne se fera finalement pas à Monte-Carlo, mais en Andalousie la semaine prochaine dans un Challenger 125 pour Stan Wawrinka. L’ensemble des Grands Chelems (sauf Wimbledon qui avait mis en place un Je-break à 12-12 à partir de son édition 2019) adopte le super Je-break dans le dernier set. Dès Roland Garros 2022 (en simple comme en double, chez les hommes comme chez les femmes, dans les épreuves en fauteuil roulant et chez les juniors en simple), finis les deux jeux d’écart dans le dernier set : tous les tournois majeurs adoptent la règle du Je-break en 10 point dans le set décisif. 

Enfin, la sélection pour le tour qualificatif Italie-France de BJK Cup a été dévoilée. Julien Benneteau a sélectionné Alizée Cornet, Caroline Garcia, Clara Burel et Kristina Mladenovic. Pensée à Juan Carlos Ferrero qui a perdu son père Eduardo Ferrero lundi 21 mars. Le coach de Carlos Alcaraz ne devrait donc pas être à Miami cette semaine aux côtés du néo-16ème mondial.

[ATHLÉTISME] – Duplantis au sommet

Dimanche, lors des Mondiaux indoor de Belgrade, Armand Duplantis a remporté le titre de champion du monde en salle avec un passage à 6,20m, c’est-à-dire, la réalisation du nouveau record du monde ! D’autres belles performances ont eu lieu lors de l’événement. Ainsi, Pascal Martinot-Lagarde devient vice-champion du monde du 60m haies à 30 ans, 10 ans après sa première médaille mondiale. Du côté du saut en longueur chez les femmes, Ivana Vuleta, ex-Spanovic, se fait titrer championne du monde à domicile en s’imposant avec 7,06m. Elle effectue alors la meilleure performance de l’année ! Les Mondiaux en salle ont été ponctués de très beaux résultats avec une clôture dans les nuages pour Duplantis.

[BASKET] –  Boulogne-Levallois battu en Betclic Elite

Quel match pour la 23ème journée ! Limoges, après deux prolongations, s’impose face au leader de la compétition, Boulogne-Levallois avec un score de 109 à 104 ! Du côté de la NBA, les derniers résultats sont les suivants : Golden State, équipe du quatuor de tête de la conférence Ouest, s’incline face à San Antonio (108-110). Quant au reste du quatuor, ils conservent leur place. Ainsi, Phoenix, Memphis et Utah ont respectivement vaincu Sacramento, Houston et New York. Pour la conférence Est, Toronto poursuit son chemin en marquant sa sixième victoire de suite contre les Sixers à Philadelphie (93-88). Les Celtics, eux, ont eu une rencontre facile avec leur victoire face à Denver (124-104). 

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix de Bahreïn

Ce week-end s’est tenu le premier Grand Prix de la saison 2022 de Formule 1 à Bahreïn. Le week-end a commencé par le forfait de Sebastian Vettel (Aston Martin), positif à la Covid-19, remplacé par Nico Hülkenberg. Lors des qualifications de samedi, c’est Ferrari qui réalise la meilleure opération, avec la pole position de Charles Leclerc et la troisième place de Carlos Sainz. A noter également la très bonne performance de Kevin Magnussen (Haas) et celle de Valterri Bottas (Alfa Romeo), tous deux en Q3. Dimanche, la lutte fut intense entre les Ferrari et les Red Bull, mais, à cause de problèmes de fiabilité, Max Verstappen (Red Bull) et Sergio Perez (Red Bull) ont tous deux été contraints à l’abandon. Le reste de la course fut calme, marquée par l’abandon de Pierre Gasly (Alpha Tauri) et le bon résultat de Guanyu Zhou (Alfa Romeo) qui marque des points dès sa première participation à un Grand Prix.

Moto GP : Grand Prix d’Indonésie

La semaine s’est aussi achevée à Mandalika avec le premier Grand Prix d’Indonésie de l’Histoire du championnat Moto GP, le deuxième de cette saison. Après un premier rendez-vous raté, le champion du monde en titre Fabio Quartararo (Yamaha) a signé une belle deuxième place, juste devant son compatriote Johann Zarco (Ducati). A noter l’abandon de Jorge Martin (Ducati), pourtant bien placé pour signer un résultat satisfaisant sous une météo difficile. Malgré sa onzième place, Enea Bastianini (Ducati) conserve la tête du championnat. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media