On’Media

La Troisième Mi-Temps #143

L’actualité de la Troisième Mi-Temps n’a jamais été aussi riche. Entre qualifications pour la Ligue des Champions, rêve de Grand Chelem, médailles paralympiques, victoires sur les pistes et les routes, revers gagnants, titre en cross, record en basket et essais en F1… Il y a de quoi ravir tous les amateurs de sport.  

[FOOTBALL] – Ligue des Champions, 8e de finale : Nouvelle déception pour le Paris-Saint-Germain, éliminé par le Real Madrid

Après avoir remporté le match aller au Parc des Princes (1-0), le PSG abordait le match retour face au Real Madrid avec un léger avantage sur son adversaire. Mais après avoir conforté leur avantage en première mi-temps grâce à un nouveau but de Kylian Mbappé, les Parisiens se sont effondrés à l’heure de jeu, encaissant trois buts de Karim Benzema en moins de 20 minutes. Score final 3 buts à 1 en faveur des Madrilènes. Une défaite cruelle pour Paris, qui a longtemps eu le match en main avant de totalement craquer et de laisser s’échapper la qualification.

Dans les autres matchs, Manchester City, large vainqueur à l’aller (5-0), a assuré sa qualification en faisant match nul face au Sporting Portugal (0-0). Malgré sa défaite face à l’Inter Milan (0-1), Liverpool a également validé son billet pour les quarts de finale grâce à son avance de deux buts acquise au match aller (0-2). Enfin, le Bayern Munich, contrarié lors du premier match (1-1) s’est qualifié en écrasant Salzbourg (7-1).

Ligue 1, 28e journée : Paris se reprend, Marseille nouveau dauphin

Après son échec en Ligue des Champions, le PSG s’est relancé en s’imposant facilement face à Bordeaux (3-0). Large vainqueur de Brest (4-2), Marseille a repris la deuxième place du classement à Nice, qui a concédé le nul face à Montpellier (0-0). Rennes, grâce à sa belle victoire sur Lyon (4-2) complète le podium. En ce qui concerne la course au maintien, Troyes et Lorient se sont donné de l’air en battant respectivement Nantes (1-0) et Clermont (0-2), alors que Saint-Etienne a fait match nul contre Lille (0-0), tout comme Metz face à Lens (0-0). Dans les autres matchs, Strasbourg s’est imposé face à Monaco (1-0) et Reims a dominé Angers (0-1).

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations, 4e journée : Les Bleus toujours invaincus

Pour son quatrième match du tournoi, l’équipe de France s’est une nouvelle fois imposée face au Pays de Galle (9-13). Un match cadenassé durant lequel les hommes de Fabien Galthié n’ont marqué qu’un essai, mais ont fait preuve d’une belle solidarité en défense pour n’en encaisser aucun point et ne pas en concéder en seconde mi-temps. Dans les autres matchs, l’Irlande a battu l’Angleterre (15-32) et l’Ecosse s’est imposée face à l’Italie (22-33). Avant le dernier match qui les opposera à l’Angleterre, les Bleus sont en tête du classement avec deux points d’avance sur l’Irlande, seule équipe à encore pouvoir les priver du titre. En cas de victoire dans le « Crunch » face aux Anglais samedi soir, les Bleus réaliseraient le Grand Chelem pour la première fois depuis 2014.

Top 14 –  matchs en retard  : Montpellier domine Toulon, Clermont enfonce Bordeaux

Dans le cadre d’un match de rattrapage de la 14e journée, Montpellier s’est imposé de justesse face à Toulon (18-16). Une victoire qui a permis aux Héraultais de prendre la première place du classement du Top 14 devant Bordeaux, qui a concédé une cinquième défaite de rang en championnat en s’inclinant face à Clermont (29-26), également dans un match en retard (17e journée).

[SPORTS D’HIVER] – Jeux paralympiques : le bilan français

Ce sont douze médailles que les sportifs français ramènent de Pékin, dont sept en or. Benjamin Daviet a remporté quatre médailles et Arthur Bauchet trois titres. Bravo ! 

Biathlon : Le sacre de Quentin Fillon-Maillet !

Plus rien ne l’arrête. Lors de la neuvième et avant-dernière étape de la Coupe du monde à Otepää en Estonie, le Jurassien s’est imposé en maître. Trois courses disputées, trois médailles dont une en or sur le sprint. Des succès qui ont permis au biathlète d’assurer sa toute première victoire au classement général de la Coupe du monde à la fin de l’hiver ! Auteure d’une course parfaite, Julia Simon s’impose pour la première fois de l’hiver sur le sprint d’Otepää. Une victoire qui a laissé place au désarroi le lendemain sur la mass-start. Alors qu’elle jouait le classement de la spécialité, la biathlète des Saisies s’est blessée, finissant alors avant-dernière de la course. Une entorse du genou qui interroge sur sa présence pour la dernière étape de la Coupe du monde en Norvège, la semaine prochaine. En grande favorite, la Norvège s’est imposée sur le relais mixte ainsi que sur le relais mixte simple. La France prend la troisième place du relais mixte avec Chloé Chevalier, Justine Braisaz-Bouchet, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet ! Avec 7 erreurs sur le tir, Antonin Guigonnat et Anaïs Chevalier-Bouchet s’emparent de la médaille en chocolat sur le relais mixte simple.

[CYCLISME] – Une semaine slovène 

Les deux coureurs slovènes ont brillé : Primoz Roglic remporte le Paris-Nice et Tadej Pogacar le Tirreno-Adriatico. Roglic a construit sa fictoire au fil des étapes tandis que Pogacar s’affirme en réel leader avec deux victoires d’étapes.

[TENNIS] – Le BNP Paribas Open d Indian Wells fait son retour au calendrier

Et c’est une première semaine rocambolesque qu’a offert le mythique tournoi américain. Après le forfait de Novak Djokovic (remplacé par le bulgare Grigor Dimitrov), rien ne va plus pour Zverev qui rate son retour à la compétition après son exclusion du tournoi d’Acapulco. L’Allemand a été éjecté dès le deuxième tour du Masters 1000 par l’Américain Tommy Paul (6/2 4/6 7/6). Quant au Français Benjamin Bonzi, il crée la surprise face à l’Italien Lorenzo Sonego et décroche son billet pour le troisième tour du tournoi ! L’aventure Indian Wells n’aura pas duré longtemps pour le numéro 9 mondial Félix Auger-Aliassime qui s’est fait surprendre dès le deuxième tour par Botic Van de Zandschulp. Sacré match de Petra Martic qui a su user de sa palette pour faire craquer la gagnante de l’US Open 2021 (7/6 4/6 5/7). Même si Emma Raducanu a fait le break dans le 3e set et a servi pour le match, c’est la Croate qui obtient son billet pour les huitièmes de finale.

Money time pour Rafael Nadal. Mené 5/2 double break par Sebastian Korda dans la manche décisive, l’Espagnol s’est encore sorti d’une situation désespérée (6/2 1/6 7/6) au second tour. Sur les 16 matchs disputés depuis son début de saison, aucune victoire n’a été concédée par le numéro 4 mondial.

Le naufrage de Naomi Osaka en plein match. Battue par la Russe Veronika Kudermetova, la Japonaise a éclaté en sanglots et s’est exprimée auprès du public à la fin de la rencontre. Mais une nouvelle va redonner le sourire à la joueuse : elle décroche sa wild-card et rentre dans le tableau final du Miami Open ! Une équipe forte de l’expérience d’Alizée Cornet et de la jeunesse de Leylah Fernandez. Associées en double, les deux femmes rejoignent les 1/4 de finale du BNP Paribas Open ! En s’imposant lors du premier tour de l’Indian Wells, Andy Murray a franchi la barre symbolique des 700 victoires sur le circuit ATP, devra patienter pour décrocher sa 701e victoire, éliminé par Alexander Bublik au second tour de la compétition (7/6 6/3).

Une deuxième semaine palpitante sous les palmiers californiens. On compte sur nos deux derniers français en lice (Benjamin Bonzi et Gaël Monfils) pour nous faire rêver ! 

[ATHLÉTISME] – Championnat de France de cross

Le titre de champion de France est remporté par Morhad Amdouni sur le parcours des Mureaux. Déjà champion d’Europe du 10 000m, il a creusé l’écart dès le premier kilomètre et ne l’a jamais perdu. Il franchit la ligne d’arrivée avec 42 secondes d’avance que le deuxième. Chez les femmes, Manon Trapp reste la championne en titre. Par ailleurs, en Coupe d’Europe des lancers, Alexandra Tavernier remporte le titre au marteau avec un score de 70,13m. 

[BASKET] –  Derniers résultats en NBA

Dimanche soir, les Clippers ont remporté la rencontre contre Détroit de peu, en faisant la différence dans le “money time” (106-103). Quant aux Knicks, ils ont longtemps été perturbés par les 53 points du joueur Durant chez Brooklyn. Malgré une belle reprise, ils accusent alors une défaite de 107 à 110. Philadelphie devait réagir : elle l’a fait péniblement en gagnant contre Orlando (166-114), l’équipe au plus mauvais bilan. Alors que Los Angeles a été vaincu par Phoenix dimanche soir (140-111), LeBron James continue de construire sa légende en devenant le premier joueur de l’histoire à cumuler au moins 10 000 points, 10 000 rebonds et 10 000 passes. Lundi, Denver a infligé une défaite à domicile (114-110) à Philadelphia en s’imposant dans le dernier quart. C’est leur quinzième défaite. Par ailleurs, incroyable mais vrai, les Milwaukee Bucks ont mis fin à leur série maudite en gagnant 117 à 111 chez les Utah Jazz. Ils n’y avaient pas remporté de match depuis le 30 octobre 2001 ! 

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Essais de Bahreïn

Cette semaine se tenaient les seconds essais hivernaux de pré saison à Bahreïn. Sur les trois jours, tous les pilotes ont pu participer, à l’exception des pilotes Haas, retardés pour des raisons logistiques, qui ont manqué une journée de roulage. Sur le plan aérodynamique, la plus grande surprise est venue du garage Mercedes, qui a présenté un modèle radicalement différent de celui vu à Barcelone, quasiment dénué de pontons. Les équipes ont également presque toutes réussi à régler leur problème de marsouinage. Bien que les temps ne soient pas représentatifs, c’est Max Verstappen (Red Bull) qui a signé le meilleur chrono, alors que Fernando Alonso (Alpine) pointe à la quatrième place. La première épreuve de la saison se déroulera ce week-end sur le même circuit de Sakhir.  

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media