On’Media

La Troisième Mi-Temps #142

Légende et olympisme. Bref résumé d’une semaine sportivement chargée. Entre le nouveau record en perche, les titres aux Jeux paralympiques, les qualifications et autres victoires, l’équipe de la Troisième Mi-Temps vous conte l’actu sport.

[FOOTBALL] – Ligue 1, 27e journée : Nice fait chuter Paris

A quelques jours de son match retour de huitièmes de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, le Paris-Saint-Germain s’est incliné face à Nice (1-0) qui s’est par la même occasion emparé de la place de dauphin devant Marseille, battu par Monaco (0-1). Derrière, Rennes a battu Angers (2-0), Nantes s’est imposé face à Montpellier (2-0), Lille a écrasé Clermont (4-0). Lyon a facilement dominé Lorient (4-1) alors que Strasbourg a fait match nul contre Reims (1-1) et que Lens s’est incliné contre Brest (0-1). Dans le bas du tableau, Troyes et Saint-Etienne ont tous les deux réalisé une bonne opération en vue du maintien en Ligue 1 en battant respectivement Bordeaux (0-2) et Metz (1-0).

[RUGBY] – Top 14, 20e journée : Le Stade Français remporte le clasico au bout du suspens

La 20e journée de Top 14 a vu les trois équipes composant le podium s’incliner : Bordeaux a été battu par Pau (16-23), Montpellier par Castres (25-9) et Lyon par Clermont (25-16). De son côté, La Rochelle a facilement dominé Brive (41-16) alors que le Racing 92 a lourdement chuté face à Perpignan (34-13) et que le Stade Toulousain s’est incliné dans les dernières secondes face au Stade Français avec un essai marqué après la sirène par les Parisiens (23-16). Enfin, Toulon a remporté un succès important dans la course au maintien face à Biarritz (17-45).

[HANDBALL] – Equipe de France féminine, qualifications à l’Euro 2022 : Les Bleues valident leur billet

En battant la Croatie à deux reprises (21-19 jeudi et 27-19 dimanche), les Bleues ont assuré leur qualification pour l’Euro 2022 qui aura lieu au mois de novembre entre la Slovénie, la Macédoine et le Monténégro. Avec quatre victoires en autant de matchs, les coéquipières de Béatrice Edwige sont largement en tête de leur groupe, mais devront assurer lors de leurs deux derniers matchs, face à la République Tchèque et à l’Ukraine, les 20 et 23 avril, pour la conserver.

[SPORTS D’HIVER] – Des Para d’or et d’argent 

Les Jeux Paralympiques débutent bien pour les Tricolores. Cécile Hernandez remporte l’or sur le snowboardcross pendant que Arthur Bauchet devient champion paralympique du super-combiné. Marie Bochet signe, quant à elle, la deuxième place sur le Super G.

Et les Français sur la lignée des JO…

Après ses médailles à Pékin, Quentin Fillon-Maillet enchaîne les victoires. La dernière en date est celle sur la poursuite à Kontiolahti. Tessa Worley s’adjuge le slalom géant à Lenzerheide. 

[CYCLISME] – Pogacar victorieux sur la Strade Bianche 

Les Classiques reprennent à vive allure. Et celle qui s’est imposée parmi les plus complexes est la Strade Bianche. Mais l’édition 2022 aura vite trouvé son vainqueur : Tadej Pogacar. Le Slovène remporte la course après avoir attaqué à plus de 50 km de l’arrivée. 

[ATHLÉTISME] – Une semaine chargée

Lors des Championnats Indoor aux Etats-Unis, les 60m ont été remportés par Christian Coleman, qui avait été absent des Jeux Olympiques de Tokyo pour défaut de localisation antidopage. Valérie Adams a annoncé sa retraite à 37 ans. Double championne olympique, nous ne la reverrons plus sur le lancer de poids. Lors du meeting de Madrid, la Vénézuélienne Yulimar Rojas a effleuré son record du monde en salle du triple saut de deux centimètres : elle inscrit donc une distance de 15,41m. Le meeting de Paris, avant-dernière étape du World Indoor Tour avant les Mondiaux, a été marqué par la victoire de Chris Nilsen à la perche. Après son record des Etats-Unis à Rouen, il passe ici la barre des 5,88m.

A l’échelle nationale, Alexandra Tavernier remporte le titre au lancer du marteau lors des Championnats de France avec 71,97 m. Par ailleurs, avec un jet à 59,13 m, Mélina Robert-Michon remporte celui du disque pour la 16e fois. Après plusieurs tentatives sur son propre record du monde (6,18 m), Christopher Nilsen marque les esprits du Perche Elite Tour de Rouen avec un saut à 6,05 m, égalant la meilleure performance mondiale de la saison d’Armand Duplantis. Mauvaises nouvelles, Kevin Mayer a déclaré forfait en raison d’une blessure au tendon d’Achille droit pour les Championnats en salle de Belgrade prévus les 18 et 20 mars prochains. Malheureusement, il n’est pas le seule bleu à déclarer forfait. Renaud Lavillenie, non pour cause de blessure, mais en raison de sa dixième place au classement du Perche Elite Tour, ne s’y rendra pas.

Du côté Marathon, Eliud Kipchoge remporte celui de Tokyo avec un chrono de 2h2’40”. Le semi-marathon de Paris en 1h00’52’’ est quant à lui remporté par le Kényan Boniface Kibiwott. Chez les femmes, le succès est revenu à l’Ethiopienne Nigsti Haftu en 1h07’37 ».

Côté perche, un nouveau record est tombé ! Celui d’Armand Duplantis. Le jeune suédois a réalisé un saut de 6,19 mètres en salle lors du meeting de Belgrade, battant ainsi son propre record du monde. Il entre un peu plus dans la légende, à seulement 22 ans.  

[BASKET] –  Les nouvelles récentes de la NBA

Les Celtics de Boston gagnent sur les Nets de Brooklyn (126-120). Ces derniers continuent alors de rétrograder dans le classement. Quant au match Milwaukee/Phoenix, ce sont les premiers qui le remportent (132-122). Par ailleurs, un Français, Olivier Sarr, a fait une très bonne rencontre avec Oklahoma City face aux Utah Jazz, même si cela ne se solde pas par une victoire pour son équipe (116-103). Le joueur Nikola Jokic a été indispensable pour Denver, gagnant de New Orleans en prolongation (138-130). Il est en effet à l’origine des 46 points, 12 rebonds, 11 passes décisives. Après trois semaines de vide, New York a enfin remporté un match 116 à 93 contre les Clippers à Los Angeles.

[SPORT AUTO] – Moto GP : Grand Prix du Qatar

Ce week-end s’est tenu sur le circuit de Losail le premier Grand Prix de Moto GP de la saison. Il a été remporté par le surprenant Enea Bastianini (Gresini Racing Moto GP). Lors des qualifications, c’est l’Espagnol Jorge Martin (Pramac Racing) qui s’était qualifié en pole position, bien loin devant le champion du monde en titre, le Français Fabio Quartarao (Monster Energy Yamaha Moto GP), onzième, et loin encore devant son coéquipier Johann Zarco (Pramac Racing), seulement treizième. En course, pourtant, c’est bien le jeune Bastianini qui a réussi à s’imposer, devant le Sud-Africain Binder et l’Espagnol Espagaro. Les deux Français Zarco et Quartararo terminent à la huitième et neuvième place. Dans deux semaines, les pilotes s’affronteront sur un circuit urbain en Indonésie ! 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media