On’

Sorties ciné du 9/03

Cette semaine, les sorties ciné sont un peu spéciales car On’ vous conseille trois films déjà sortis et à rattraper en salle ! Cette sélection vous donnera l’accès à trois dimensions obscures : la cellule d’un prisonnier homosexuel, la chaumière d’une famille d’accueil et l’habitacle d’une hôtesse de l’air… Mais pas de panique, puisque dans votre voyage vous serez accompagnés par deux guides de qualité : Mélanie Clément et Adèle Exarchopoulos ! 

Great Freedom de Sebastian Meise

Il y a quelques mois, On’ vous conseillait l’exposition « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie », au Mémorial de la Shoah (gratuite, jusqu’au 22 mai 2022). Pour y faire écho, voici mon dernier coup de cœur : Great Freedom, de Sebastian Meise. Ce drame tiré d’une histoire vraie met en scène Hans Hoffman, un homme homosexuel condamné peu après la Seconde Guerre mondiale, au titre du Paragraphe 175. Emprisonné pour son désir du même sexe, il est prêt à tout pour continuer à vivre ses passions parallèles. Un film inspirant et nécessairement cru, à une époque où les homosexuel.le.s sont trop souvent oublié.e.s parmi les victimes du régime nazi.

Résumé : « Pendant plusieurs décennies, le paragraphe 175 fit nombre de victimes parmi les hommes homosexuels. Dans Grosse Freiheit, Hans est l’un d’entre eux, toujours un pied en prison. Une ambiance oppressante et sombre prédomine, parsemée de multiple petites lueurs d’espoir. Nous nous sentons impuissants devant ce drame au récit poignant, porté par deux acteurs d’exception. »

La Vraie Famille de Fabien Gorgeart

Ensuite, attaquons-nous à une autre thématique brûlante à laquelle  nous avons tous réfléchi : « Qu’est-ce qu’être un parent ? ». Adoption, PMA et GPA, ont alimenté les différents débats de bioéthique de ces dernières années. Ainsi, les dimensions biologique et légale doivent-elles à tout prix l’emporter sur l’affectif ? Primé au Festival Francophone du Film d’Angoulême, Fabien Gorgeart porte à l’écran sa réflexion sur les liens créés au sein des familles d’accueil. Une création qui réjouira les ex-Terminales L ayant étudié La Princesse de Montpensier, avec la justesse renouvelée du rôle de Mélanie Thierry. 

Résumé : « Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ». »

Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre

Pour finir, une fine documentation d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre est mise au service d’une « exploration lucide et passionnante du monde contemporain » (Télérama) des hôtesses de l’air des compagnies low-cost. Bien qu’offrant des conditions de travail et une rémunération misérables, ce métier fait toujours rêver, avec des candidates fidèles au poste. Un paradoxe dépeint par « la mélancolie, l’espèce de détresse, la capacité à vriller tout à coup pour s’éteindre l’instant d’après » d’Adèle Exarchopoulos, restituant à merveille l’intimité de ces dames de l’ombre. 

Résumé : « Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ? »

C’est tout pour moi ! Bon(s) visionnage(s), et à bientôt pour d’autres conseils ciné. Pour contacter la rubrique « Cinéma » et/ou proposer un article : rubrique.cinema@on-media.fr

Paul Philipon

Paul Philipon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .