La fin du match retentit. Les spectateurs exultent. Les joueurs aussi. La France est championne d’Europe de rugby fauteuil. Au terme d’un parcours sans faute, les Tricolores remportent leur premier titre européen, à Paris, samedi 26 février 2022, devant des centaines de spectateurs.
L’Europe du rugby fauteuil à Paris
Paris, Halle Carpentier. Décor de cinq jours de compétition opposant huit équipes européennes. Objectifs : marquer le plus d’essais en franchissant la ligne adverse ballon en main et remporter le titre de champion d’Europe. L’occasion de (re)découvrir la discipline qui allie technique et stratégie. Ou de supporter les joueurs de l’équipe de France comme Victor Mahon, jeune joueur de 21 ans de rugby fauteuil : « Je suis l’équipe de France depuis plusieurs années. Je les vois à la télévision ou au stade quand je peux y aller. Je peux voir les joueurs de près, les soutenir. C’est vraiment cool ! Je rêve de jouer avec l’équipe de France, en attendant je viens les supporter !”
C’est également un bon moyen pour le joueur du club de Lille de rugby fauteuil (Nationale 3) d’observer ses pairs : « J’apprends en termes de technique, j’observe principalement les joueurs classés dans la même catégorie que moi.” Une belle occasion pour Victor de découvrir les meilleurs joueurs européens dans sa catégorie comme pour l’ensemble des spectateurs qui ont vu sur le parquet s’affronter des joueurs des quatre coins de l’Europe.
L’essence du rugby fauteuil
Spectacle, engagement, stratégie, chocs et essais : tout était réuni pour faire vibrer les spectateurs devant une discipline encore peu connue en France, avec moins de 200 licenciés selon la Fédération HandiSport. Apparu dans les années 70, le rugby fauteuil se joue en quatre contre quatre, en quatre quart-temps de huit minutes. Les joueurs sont classés en fonction de leur incapacité de 0,5 à 3,5 ce qui les positionne en tant qu’attaquant ou défenseur. Victor explique : « Je suis classé en joueur 1,5. Je suis un joueur défensif. L’objectif est de former une équipe avec au maximum huit points sur l’ensemble des joueurs sur le parquet.”
A première vue, le rugby fauteuil peut paraître éloigné du rugby à XV : ballon de volley, règles et terrain différents, passes en avant autorisées. L’esprit et l’engagement découlent de l’essence du rugby. Sans oublier la solidarité entre joueurs malgré les chocs et chutes, l’essence du rugby fauteuil. « Je suis fan de rugby, j’aime les chocs, l’adrénaline qu’il y a au rugby. Il y a aussi l’aspect collectif qui est très important, le groupe passe avant” lance Victor.
Au-delà du terrain, le rugby fauteuil permet de tisser des liens sociaux : un chemin parfois complexes pour les personnes en situation de handicap. Ou tout simplement de pratiquer une activité physique. Victor explique : « Le rugby fauteuil m’a apporté beaucoup d’autonomie. Avant, je n’en avais pas. Aussi, j’étais plutôt timide. Aujourd’hui, je vais plus vers les autres. Je sais aussi que je suis capable de jouer au rugby. Cela m’apporte beaucoup dans ma vie quotidienne. Cela me permet également de connaître d’autres personnes : le lien avec les joueurs et les supporters est super important. Je suis épanoui grâce au rugby fauteuil !”
La France, championne d’Europe
Après cinq jours de compétition, l’Europe du rugby fauteuil a trouvé son nouveau champion : la France. Les Tricolores ont réalisé un parcours sans faute en battant en phase de poules successivement la Suisse (49-32) puis le Danemark dans un match serré (50-46) et enfin ont dominé la Russie (60-37). Des victoires qui donnent le droit de rêver au titre.
En demi-finale, c’est l’Allemagne qui se dresse devant les Français. Une rencontre vite dominée par les Tricolores qui se hissent en finale sur le score de 55 à 42. Ils retrouvent les champions paralympiques en titre, la Grande Bretagne. Une rencontre qui s’annonce étouffante. « Je pense que la France peut gagner. La finale va être dure, mais tant mieux il y aura du spectacle. C’est ce que l’on aime dans le rugby fauteuil” assure Victor. Au terme d’une rencontre maîtrisée par les Bleus qui prennent rapidement les devants, menant jusqu’à trois points d’avance, les coéquipiers de Jonathan Hivernat vont voir les Britanniques revenir. Avec panache, engagement, stratégie et essais, les Bleus parviennent à s’imposer d’un point : 44-43. La salle exultent. Les Bleus entrent dans l’histoire, en devenant champions d’Europe.
https://www.flickr.com/photos/eurorugbyfauteuil2022/51906323925/
Crédit : D.ECHELARD
Un premier titre glané sur leurs terres. Cerise sur le gâteau : Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France, remporte le titre de meilleur joueur de la compétition. Une page européenne titrée qui annonce de belles perspectives pour pourquoi pas devenir champion du monde et paralympique une nouvelle fois en France. De quoi faire rêver les joueurs, Victor et les autres amateurs de rugby fauteuil pour que l’histoire continue après cinq jours de gloire.
Stéphanie MILLET
Ajouter un commentaire