On’Media

What’s Up Paris #94 du 5/03 au 11/03

Le printemps commence tout doucement à pointer le bout de son nez, ça nous ravit ! Les petits oiseaux chantent le renouveau et cela signifie aussi un nouveau What’s Up Paris ! 

Samedi 5 mars – Un moment food et mode ? 

La fashion week se termine bientôt à Paris alors On’ était obligé de faire un point mode ! La mode des grands défilés n’est généralement pas accessible aux étudiants, mais pourquoi ne pas se tourner vers un vide-dressing. Les prix baissent et cela permet de renouveler sa garde-robe sans faire marcher l’industrie textile. Vous pouvez même réserver votre stand ! Regarder des vêtements peut être fatiguant, mais tout est prévu sur place avec de la restauration ! 

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/1263715687438753/

Combien ? Entrée libre 

Où ? 19 Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris


Quand ?
Ce week-end de 10h à 18h30

Dimanche 6 mars – Une touche d’histoire ! 

L’histoire est un domaine passionnant, elle nous guide jusqu’à notre temps et nous questionne sur les événements actuels. Intéressons nous aujourd’hui à l’écriture, et plus précisément aux hiéroglyphes qui sont une source particulièrement intéressante pour retracer l’histoire de l’une des premières civilisations. L’époque de l’Egypte ancienne est encore pleine de mystères à cause d’un manque de sources, mais papyrus et inscriptions funéraires permettent de retracer une partie de cette histoire. Ne développons pas plus sinon je ne m’arrête plus… La Bnf propose une exposition sur ce sujet et rend hommage à Jean-François Champollion, égyptologue du XIXème siècle. L’historien effectue un grand travail de traduction et cherche à comprendre le sens des hiéroglyphes. Une exposition à ne pas manquer pour enrichir votre culture générale ! 

Pour plus d’informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion#bnf-l-exposition-en-d-tails

Combien ? 7 euros pour les étudiants jusqu’à 35 ans et gratuit pour les adhérents à la Bnf.  

Où ? Bibliothèque François-Mitterrand Galerie 2, Quai François Mauriac, 75706 Paris 


Quand ?
Jusqu’au 24 juillet, du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h

Lundi 7 mars – La mode sous un autre angle… 

Encore de la mode, vous nous direz, et oui, mais Paris est une ville emblématique de la fashion week donc forcément, c’est un sujet qui se retrouve, avec notamment le cliché du style de la parisienne avec son béret (alors qu’en réalité, le dimanche, c’est pyjama en pilou-pilou comme tout le monde). Après le vide-dressing, On’ vous emmène derrière l’appareil… La Samaritaine met en avant Erwin Blumenfeld, fameux photographe de mode. La mode est alors vue sous un éclairage où le photographe joue d’effets et de décors pour glorifier le vêtement ! 

Pour plus d’informations : https://www.dfs.com/fr/samaritaine/mobile/art-and-culture/erwin-blumenfeld

Combien ? Entrée libre

Où ? La Samaritaine, 9 Rue de la Monnaie, 75001 Paris


Quand ?
Jusqu’au 12 mai 2022, tous les jours de 10 à 20h. 

Mardi 8 mars – Retour sur les meilleurs documentaires de l’année ! 

2021 fut une année complexe pour le cinéma, mais cela n’a pas empêché les films de briller ! Mais concentrons nous sur les documentaires ; le Festival Best of Doc revient sur une année de documentaires pour diffuser les pépites qui sont sorties. Ce mardi, l’événement se termine en beauté avec 2 projections de documentaires en une soirée, et une discussion animée par des professionnels du secteur. 

Pour plus d’informations : https://www.paris.fr/evenements/festival-best-of-doc-3-16878

Combien ? Entrée libre. 

Où ? Cinéma La Clef, 34 Rue Daubenton, 75005 Paris


Quand ? À 19h. 

PSIIIIIITTTT : le 8 mars est aussi la journée de la femme, rendez-vous sur https://www.grevefeministe.fr/ pour voir les événements organisés contre les violences sexuelles et sexistes. 

Mercredi 9 mars – Retour à la littérature de l’enfance…

Chaque génération a ses classiques d’enfance, mais certains ne subissent pas les années comme c’est le cas du Petit Prince dont vous avez forcément entendu l’histoire… L’ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry est au cœur d’une exposition au Musée des Arts décoratifs. Cet événement vous conte les dessous de cette histoire, pour comprendre comment elle est née. La vie de Saint-Exupéry forme le chemin de l’exposition jusqu’à la place centrale du dessin, qui cache bien des secrets…  

Pour plus d’informations : https://madparis.fr/A-la-rencontre-du-petit-prince

Combien ? Gratuit pour les moins de 26 ans. 

Où ? Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris


Quand ?
Jusqu’au 26 juin, du mardi au vendredi de 11h à 18h, Nocturne le jeudi jusqu’à 21h, le week-end de 11h à 21h 

Jeudi 10 mars – On’ grandit avec Fushigi !

Après le Petit Prince, On’ continue son chemin sur l’enfance avec une reprise des graphismes de Miyazaki. Sur scène, cet univers prend vie, et vous plonge dans un monde onirique. Les artistes vous présentent une performance unique tous les soirs puisqu’ils improvisent, et donc vous pouvez les revoir à l’infini, dans la limite des dates du spectacle bien sûr. Découvrez un monde merveilleux dont personne ne connaît la fin ! 

Pour plus d’informations :  https://www.paris.fr/evenements/fushigi-12441

Combien ? 15 euros pour les étudiants de moins de 26 ans. 

Où ? Théâtre de Nesle, 8 Rue de Nesle, 75006, Paris


Quand ?
Jusqu’au 26 mars, le jeudi, le vendredi et le samedi de 21h à 22h.

Vendredi 11 mars – Un vrai vendredi soir ! 

Avant le vendredi soir était un moment de fête où on sortait un peu, et bien c’est de nouveau le cas depuis quelques temps. Alors à votre passe sanitaire, et vos meilleures tenues, c’est le moment de briller sur la piste ! Une nuit pleine de folie s’offre à vous avec de 23h à 6h, les DJ s’enchaînent sur un rythme électro pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit… (sauf si vous êtes trop fatigué ça risque de ne pas être pour vous, mettez vous sous un plaid et prenez un chocolat chaud, c’est tout aussi bien). 

Pour plus d’informations : http://alafolie.paris/events/micromat-a-la-folie/

Combien ? De 8,50 euros à 12,50 euros en fonction de quand vous prenez votre place. 

Où ? À la folie, 26 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris


Quand ?
De 23h à 6h

Encore une semaine bien chargée, le prochain numéro sera assuré par Paul qui vous réserve comme toujours un bon programme ! 

Clarisse Oudit-Dalençon

Si vous souhaitez écrire pour la rubrique « Sortir à Paris », et/ou proposer un article/une activité… contactez-nous, par rubrique.sortiraparis@on-media.fr !

Crédits images: bnf.fr, dfs.com, facebook.com, madparis.fr, paris.fr

Clarisse Oudit Dalencon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media