On’Media

La Troisième Mi-Temps #141

Mars débute, les résultats sportifs se poursuivent. Riche semaine sportive entre ballon rond et ovale, route et parquet, pistes et gazon. C’est l’heure de la Troisième Mi-Temps.

[FOOTBALL] – Ligue 1, 26e journée : Paris se relance, Marseille encore accroché

Après sa défaite du week-end passé, le Paris-Saint-Germain s’est rassuré en battant Saint-Etienne (3-1). Derrière, Rennes, vainqueur de Montpellier (4-2), a profité du match nul de Marseille face à Troyes (1-1) et de l’égalité entre Nice et Strasbourg (0-0) pour se rapprocher du podium. Dans le milieu du tableau, Lille s’est imposé contre Lyon (0-1), Lens a battu Angers (1-2) et Monaco s’est incliné face à Reims (1-2). Enfin, Lorient a battu Brest (0-1) alors que Metz et Nantes ont fait match nul (0-0) tout comme Clermont et Bordeaux (1-1).

League Cup, finale : Liverpool sacré champion

Samedi soir, Liverpool a remporté la neuvième Coupe de la Ligue de son histoire en s’imposant face à Chelsea (0-0, t.a.b. 11-10). Au terme de 120 minutes complètement folles mais vierges de but, les deux équipes se sont livrées une séance de tirs aux buts irrespirable, durant laquelle aucun joueur de champ n’a manqué son tir. C’est finalement le gardien de Chelsea, Kepa Arrizabalaga, rentré spécialement pour l’exercice des tirs aux buts, qui a manqué son pénalty, offrant la victoire à Liverpool.

[RUGBY] – Top 14, 19e journée : Toulouse gagne enfin, Montpellier enchaîne

Après six défaites de rang en championnat, le Stade Toulousain s’est relancé grâce à une courte victoire sur le leader, Bordeaux-Bègles (12-11). Montpellier a prolongé sa série de neuf matchs sans défaite en s’imposant face au Stade Français (30-3) et le Racing 92 a remporté une cinquième victoire de suite en dominant Castres (45-25). Dans le bas du tableau, Brive a frappé un grand coup dans la course au maintien avec un succès étriqué face à Toulon (17-10), alors que tous ses autres concurrents se sont inclinés : Pau a été battu par La Rochelle (16-22), Biarritz par Lyon (34-15) et Perpignan par Clermont (52-12).

Tournoi des VI Nations – Les Bleus enchainent

Troisième journée du Tournoi des VI Nations conclue par une nouvelle victoire du XV de France, en Ecosse, sur le score confortable de 17 à 36. Les Tricolores prennent la tête du Tournoi devant les Irlandais qui se sont largement imposés face à l’Italie (57-6). Les Anglais ont quant à eux remporté leur match face aux Gallois (23-19). A noter la belle victoire des Bleuets face aux jeunes Ecossais qui remportent leur match sur le score de 17 à 30.

Rugby fauteuil – La France championne d’Europe

A Paris, l’équipe de France de rugby fauteuil a remporté son premier titre européen devant les Britanniques sur le score de 44 à 43 après cinq matchs en autant de jours.

[ATHLÉTISME] – Championnat de France Elite en salle

A la perche, Margot Chevrier et Ninon Chapelle se sont menées un véritable duel de 4,50m à 4,70m. C’est finalement Margot Chevrier qui en ressort vainqueur avec 4,60m et 4,65m réussis au premier passage. Dans la même catégorie, Thibault Collet montre son talent en passant une barre du premier coups à 5,81m. Jimmy Vicaut reste le meilleur élève du sprint 60m avec un temps de 6”65. Margaux Sieracki remporte le 3000m avec 9’20”24. On peut noter aussi le très beau duel des deux favoris hurdlers sur le 60m haies : Wilhem Belocian et Pascal Martinot-Lagarde. C’est le premier qui finit par dominer l’autre avec un chrono de 7”53 contre 7”58.

[BASKET] –  Equipe de France, qualifications au Mondial 2023 : Les Bleus qualifiés pour le 2e tour

Vainqueurs du Monténégro (73-67) et de la Hongrie (54-78) en novembre 2021, les Bleus se sont imposés à deux reprises face au Portugal cette semaine (94-56 et 56-69). Ils ont ainsi assuré leur qualification pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2023. Avant cela, les hommes de Vincent Collet devront tout de même disputer deux matchs (au mois d’août, face au Monténégro et à la Hongrie) qui auront leur importance car ils seront comptabilisés en vue du deuxième tour.

Les autres dernières nouvelles de la planète Basket

Le All Stars est fini et la NBA peut reprendre ! Aux derniers résultats, Philadelphia s’impose sans équivoque face aux NY Knicks (125-109). Quant à la conférence Ouest, Dallas fait une très bonne performance contre les Golden State (107-101). Dans la même veine, Utah Jazz s’impose chez les Phoenix Suns (118-114) alors que ces derniers sont leaders de la conférence Ouest avec le meilleur bilan de la Ligue. Los Angeles continuent de voir le top 6 s’éloigner avec une nouvelle défaite, cette fois-ci, contre New Orléans (95-123). Leur neuvième position à l’Ouest (27 victoires – 33 défaites) les menace alors de la dernière place qualificative pour le play-in, le tour de barrages avant les play-offs. La surprise reste la défaite de Boston, meilleure équipe de l’Est, sur le parquet des Indianas (107-128). Une chute douloureuse.

Après l’annonce du Président Vladimir Poutine de son invasion en Ukraine, l’Euroligue a annoncé ce lundi la suspension des trois clubs russes (CSKA Moscou, Zénith Saint-Pétersbourg, Kazan) et de Krasnodar, en Eurocoupe. De toute façon, les équipes faisaient déjà face à l’exode de leurs joueurs ne voulant plus être affiliés à la Russie.

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Essais d’avant-saison

Cette semaine se sont tenus sur le circuit de Barcelone, en Espagne, les trois premières journées de tests d’avant-saison. Alors que l’année 2022 signe l’arrivée d’un nouveau règlement technique, les écuries ont essayé d’engranger le maximum de tours. C’est Mercedes et Ferrari qui ont réalisé le plus de boucles, leur permettant d’avoir de nombreuses données. A l’inverse, Alfa Romeo et Haas ont rencontré davantage de problèmes. Peu d’incidents sont à signaler sur l’ensemble des trois jours, si ce n’est l’arrêt prématuré de la séance de vendredi pour Alpine suite à un problème technique ayant immobilisé la monoplace de Fernando Alonso sur la piste. Bien que les temps ne soient pas significatifs sur ce genre d’exercices, c’est Lewis Hamilton (Mercedes), qui a réalisé le meilleur des trois jours. Avant le début de la saison à Bahreïn le 18 mars, trois journées supplémentaires seront organisées sur le circuit du Golfe.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media