On’Media

La Semaine en Bref du 21/02 au 27/02

Cette semaine l’actualité a été dense. Une guerre s’est déclarée entre l’Ukraine et la Russie, de nouveaux candidats à l’élection présidentielle ont obtenu leurs cinq cents parrainages, le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes et les emblématiques tigres de Fort Boyard vont quitter l’émission. On’ parlera de toutes ces actualités dans cette nouvelle Semaine en Bref.

Une déclaration de guerre qui inquiète les pays Occidentaux

Alors que les tensions entre l’Ukraine et la Russie s’intensifient depuis plusieurs semaines, jeudi 24 février la Russie a attaqué militairement Kiev, la capitale ukrainienne. La guerre a ainsi été déclarée entre les deux Etats ce qui a suscité de vives réactions dans les pays occidentaux. Emmanuel Macron a par exemple déclaré lors d’une allocution le 24 février que « à cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse. La France se tient aux côtés de l’Ukraine ». Tandis que Vladimir Poutine poursuit l’offensive et demande à l’Ukraine de déposer les armes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a interdit à tous les hommes âgés de dix-huit à soixante ans de quitter le pays pour au contraire prendre les armes, alors même que de nombreux Ukrainiens fuient le pays.

Les pays occidentaux lancent eux des sanctions financières et économiques contre la Russie. Plusieurs pays comme la France et les Etats-Unis ont par exemple décidé de couper l’accès aux plateformes bancaires pour les établissements russes.

Les explications de France Info

De nouveaux candidats à l’élection présidentielle obtiennent leurs cinq cents parrainages

Alors que le 4 mars, date limite de réception par le Conseil constitutionnel des parrainages des candidats à l’élection présidentielle, approche à grands pas, de nouveaux hommes et femmes politiques ont réussi à obtenir les cinq cents parrainages requis. Au 24 février, le Conseil constitutionnel avait validé les cinq cents parrainages de Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Fabien Roussel. Eric Zemmour a quant à lui déclaré sur Europe 1 qu’il n’était pas certain que lui, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon obtiennent les tant convoités parrainages à temps. Si c’est chose faite pour Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas encore le cas pour Eric Zemmour et Marine Le Pen.

Plus de précisions sur Europe 1

Le Salon de l’agriculture revient à Paris

L’année dernière, le Salon de l’agriculture n’avait pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Il revient cette année du 26 février au 6 mars à la Porte de Versailles. Cette édition apporte tout de même son lot de particularités : en raison de la grippe aviaire, les visiteurs ne pourront pas venir admirer les volailles. De plus, Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon, mais le conflit entre l’Ukraine et la Russie prenant de l’ampleur, il n’a pas pu le visiter aussi longtemps que voulu. C’est donc Jean Castex qui a pris la relève. Enfin, à quarante-deux jours des élections, le Salon devrait accueillir lundi Fabien Roussel, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, mercredi Marine Le Pen et en fin de semaine Eric Zemmour. Jean-Luc Mélenchon a quant à lui refusé de participer à l’événement qui représente selon lui une agriculture « productiviste ».

Toute l’explication avec Le Monde

Les tigres quittent le Fort Boyard

Depuis la première émission de Fort Boyard, il y a trente-trois ans, les tigres arpentent la salle du trésor du fort. Pour Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission la décision de supprimer la présence des félins est réfléchie et liée au mouvement de protection des animaux : « Je sens qu’il y a un mouvement sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins ». Cependant, les tigres faisant partie de l’univers de l’émission, leur présence sera encore soulignée, bien que la manière de le faire n’ait pas encore été décidée ; Alexia Laroche-Joubert explique être « encore en réflexion artistique ».

Les détails avec La Dépêche

Manon Berdou

Crédits photos : Sputnik / via Reuters ; Salon international de l’agriculture ; Wikipédia

Manon Berdou

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media