On’Media

La Troisième Mi-Temps #139

L’utopie olympique n’est pas un rêve, elle est une réalité pour certains sportifs français qui ont réussi à transformer des heures d’entraînement en un sacre. Retour sur une semaine richement sportive : l’or olympique, le Super Bowl, la Coupe du monde des clubs, le Tournoi des Six Nations et bien d’autres résultats sportifs.

[FOOTBALL] – Ligue 1, 24e journée : Avant Madrid, Paris gagne sans convaincre

A quelques jours du choc face au Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des Champions, le PSG s’est imposé sur le fil face à Rennes (1-0). De son côté, Marseille a battu Metz (1-2), alors que Nice s’est incliné face à Lyon (2-0) et que Monaco a fait match nul face à Lorient (0-0). Dans le bas du tableau, Saint-Etienne a remporté un troisième victoire de suite en championnat en battant Clermont (1-2) ce qui lui permet de quitter la dernière place du classement en doublant Metz et Bordeaux, battu par Lens (3-2). Enfin, Strasbourg a dominé Angers (0-1), Nantes s’est imposé face à Reims (1-0), Lille a battu Montpellier (0-1) et Brest a écrasé Troyes (5-1).

Coupe du monde des clubs, finale : Chelsea champion du monde

Vainqueur de la Ligue des Champions en mai dernier, Chelsea a remporté la Coupe du monde des clubs, une compétition qui oppose, en plus du champion du pays hôte de la compétition, les clubs champions continentaux des six confédérations de football (Europe, Asie, Afrique, Océanie, Amérique du Nord et Amérique du Sud). Les Londoniens l’ont emporté 2 buts à 1 en finale face à l’équipe brésilienne de Palmeiras.

[RUGBY] – Tournoi des Six Nations, 2e journée : La France remporte le choc face à l’Irlande

Pour leur deuxième match du tournoi des Six Nations, les Bleus se sont imposés face à l’Irlande (30-24) et ont ainsi pris seuls les commandes du classement. Après un premier match poussif face à l’Italie, les hommes de Fabien Galthié ont livré une très belle prestation qui n’a fait que confirmer leur statut de favori au titre. Dans les autres matchs, l’Angleterre a facilement disposé de l’Italie (0-33) et le Pays de Galle a battu l’Ecosse (20-17).

[Top 14] – matchs en retard : Le classico pour le Stade Français

Ce week-end se jouaient quatre matchs en retard de la 13e journée, reportés en raison de cas de Covid-19 dans plusieurs effectifs. Le Stade Français a remporté le « Classico » en battant le Stade Toulousain sur le fil (28-29), Brive s’est imposé face à Clermont (27-20), le Racing 92 a battu Pau (35-29) et Toulon s’est relancé en dominant le leader, Bordeaux (21-18).

[JO D’HIVER] – L’or de Pékin

Champions olympiques ! Ils en rêvaient, ils le sont devenus ! Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté l’or olympique en danse sur glace avec un record de points jamais attribués : 226,98. Lui aussi en rêvait, Quentin Fillon-Maillet glane l’or olympique sur la poursuite en biathlon avec un 20/20 au tir. Le biathlon, discipline de prédilections des Français durant ces Jeux, n’est pas en reste avec le relais hommes 4 x 7,5 km médaillé d’argent et Anaïs Chevalier-Bouchet, vice-championne olympique sur l’individuel.

[CYCLISME] – Tour de Provence : Quintana sacré

Premier tour de l’année, les routes de Provence auront offert un dénouement singulier. Une attaque vive de Nairo Quintana lui permet de remporter la dernière étape et le Tour de Provence. Julian Alaphilippe termine à la deuxième place. A noter, la victoire au sprint de Bryan Coquard lors de la deuxième étape.

[ATHLÉTISME] – La route des meetings continue

Lors du Meeting Metz Moselle Athlétor, belle impression pour Jimmy Gressier qui obtient une quatrième place sur le 1500m avec un chrono de 3’37’’41. Les deux hurdlers Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian étaient largement attendus sur le 60m haies. Ils nous ont offert une magnifique course avec une seconde d’écart, respectivement 7”51 et 7”52 ! Par ailleurs, la Néerlandaise Femke Bol obtient la meilleure performance mondiale sur le 400m en 50”72.

[BASKET] –  Une qualification mitigée des Bleues au Championnat du monde

La nuit de samedi à dimanche, LeBron James est devenu le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA. Il possède maintenant 44 157 points inscrits. La victoire des Golden State contre les Lakers (117-115) passe alors inaperçue. Pour les derniers matchs de la NBA, Boston remporte contre Atlanta (105-95) et affirme une huitième victoire consécutive. C’est ainsi le retour des Celtics dans le top 6 de la Conférence Est. Enfin, Minnesota s’impose à Indiana (129-120). Ailleurs sur la planète basket, les Bleues s’inclinent lourdement face à la Chine (70-103) lors de leur dernier match de qualification pour les Championnats du monde en Australie. Alors même si elles sont qualifiées, en raison de leur deux défaites au sein du tournoi, elles finissent à la dernière place limitée. 

[FOOTBALL AMERICAIN] – NFL, SuperBowl : Les Rams sacrés champions

Ce dimanche, les Los Angeles Rams ont décroché le deuxième titre NFL de leur histoire en remportant le Super Bowl (finale de la ligue américaine de football américain) sur le score de 23 à 20 face aux Bengals de Cincinnati. Le receiver des Rams, Cooper Kup, auteur de deux touchdowns, a été élu MVP du match.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media