On’

Sorties ciné du 09/02

« La lumière du projecteur ne s’éteint jamais sur l’empire du cinéma ». On’ se permet de remixer la fameuse citation de Charles Quint pour vous présenter les films de la semaine ! Toujours à l’affût des dernières sorties cinés : des plus populaires aux plus indépendantes,  voici notre sélection pour passer une bonne semaine dans nos chers fauteuils rouges, en attendant le retour de nos fidèles popcorns le 16 février prochain ! (Team « sucré » personnellement, c’est du pop-corn… pas des cacahuètes). 

Moonfall de Roland Emmerich 

Mr Emmerich est un cinéaste américain connu pour ses films catastrophes mélangés à de la science-fiction, ou l’inverse, comme c’est ici le cas. Réalisateur devenu incontournable dans ce genre, il revient en salle avec Moonfall, un film narrant la destruction imminente de notre planète par la lune, contrôlée par une vie extraterrestre. Nous pouvons nous attendre à un mélange d’anéantissement semblable à 2012 (sorti en 2009) et une présence extraterrestre invasive rappelant Independance Day de 1996 : deux films réalisés par le même réalisateur, notre fameux Roland Emmerich ! Dans sa filmographie, relevons aussi Godzilla (1998) et Independance Day : Resurgence sorti 20 ans après le premier opus. Nous retrouvons ici un casting trois étoiles avec notamment la présence d’Halle Berry, que l’on connait de son passage chez la Fox avec son personnage de Tornade ou encore sa présence dans l’ambitieux film Cloud Altas. Patrick Wilson est également de la partie, grand habitué des films d’horreur tel que Conjuring ou Annabelle. Notons la présence d’acteurs connus du grand public pour des rôles iconiques tels que John Bradley (interprète de Samwell Tarly dans Games of Thrones) ou encore Michael Pena présent dans les films Ant-Man ; Fury et la série Netflix Narcos : Mexico. Un grand « film popcorn » très attendu pour les fans du genre, étant donné son budget conséquent de 140 millions d’euros. 

Résumé : Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons.

Les vedettes de Jonathan Barré

Après le succès plutôt correct (qu’il soit critique ou commercial), de la Folle histoire de Max et Léon, dont Jonathan Barré était aussi le réalisateur, le célèbre duo du Palmashow revient en salle après quelques furtives apparences ici et là sur YouTube ou au cinéma dans les œuvres de Quentin Dupieux (Mandibule) mais aussi chez Albert Dupontel dans Adieu les cons.  Mettant en scène de manière sarcastique le monde de la télé, que ce soit dans ses travers d’humiliation ou de recherche d’audience, Jonathan Barré nous propose l’aventure de deux comparses, chacun doué dans leurs « domaines » et prêts à tout pour réussir. Nous pouvons nous attendre à un film plutôt drôle, mais pas que… !

Résumé : Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses dettes et se retrouver sous le feu des projecteurs, il décide d’utiliser Stéphane, un collègue naïf et prétentieux, pour participer à des jeux télévisés. Alors oui tous les opposent, non ça ne sera pas de tout repos, mais Daniel et Stéphane sont plein de ressource…

Mort sur le Nil de Kenneth Branagh

Second volet d’une saga commencée en 2017 avec Le crime de l’Orient Express, réalisé lui aussi par Kenneth Branagh, Mort sur le Nil narre les aventures du légendaire Hercule Poirot : le meilleur détective du monde. Dans ce volet, nous retrouvons notre détective préféré à bord du Karnak, un bateau de croisière flânant le long du Nil en Egypte. Notons, pour les amoureux d’histoire, la présence lors de la bande annonce, des Temples d’Abou Simbel construits sous Ramsès II puis déplacés dans les années 60 à des fins de préservation !

L’écosystème du film ne change pas du précédent, le réalisateur est toujours à la baguette et Ridley Scott continue à produire le long métrage (il a d’ailleurs été très présent ces deux dernières années, avec bon nombre de réalisations et de productions). Haris Zambarloukos, quant à lui, dirige toujours la photographie et Patrick Doyle, la bande originale. Le précédent film se targuait d’un casting oscarisé avec la présence de Johnny Depp, Michel Pfeiffer et Penelope Cruz, mais son héritier n’a rien à envier à son prédécesseur. On y retrouve Gal Gadot, connue pour son incarnation de Wonder Woman; Emma Mackey, devenue une étoile montante notamment avec son rôle emblématique dans Sex Education ou encore Rose Leslie, actrice remarquée dans la série Game of Thrones. Rappelons que le réalisateur incarne aussi le personnage principal d’Hercule Poirot et nous offre une « interprétation-iconisation » qui n’est pas sans rappeler celle de Sherlock Holmes depuis quelques années: un charisme typique que j’appelle le combo « cheveux gominés x voix grave », masculinisant fortement le personnage. 

Résumé : Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !  

Sources : Allociné, IMDB, Metacritic

Antoine Coffigniez

Antoine Coffigniez

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .