On’Media

La Semaine en Bref du 31 janvier au 6 février 2022

On’ continue à traverser l’hiver en vous informant avec la Semaine en Bref. Au programme de cette semaine, la victoire de Christiane Taubira à la Primaire populaire, le Nouvel an lunaire célébré en France, l’audition des candidats à l’élection présidentielle par le syndicat Alliance et le cyclone qui a touché la Réunion. 

Christiane Taubira remporte la Primaire populaire et appelle à « l’union »

Dimanche 30 janvier dernier, Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice, socialiste, sous François Hollande a remporté la Primaire populaire. Cette consultation citoyenne visait à choisir un candidat unique à gauche pour l’élection présidentielle. Y participaient Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Charlotte Marchandise, Anna Agueb-Porterie et Pierre Larrouturou. Le système de vote était un peu particulier : il ne fallait pas choisir un candidat mais attribuer à chacun d’entre eux une mention allant de « insuffisant » à « très bien ». Christiane Taubira a obtenu une majorité de « très bien » et de « bien », suivie par Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. L’ancienne ministre a appelé à « l’union » et au ralliement des candidats, ce qu’ont refusé Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Ainsi, la Primaire populaire n’aura pas mené à l’union souhaitée par une partie de la gauche.

Ce qu’en pense l’Internaute

Nouvel An chinois : comment a-t-il été célébré en France ? 

Le 1er février marque le Nouvel An lunaire, ou Nouvel An chinois. Chaque année, un animal du calendrier chinois est mis à l’honneur et cette fois, c’est le tigre d’eau qui est célébré. En France, et notamment en région parisienne, les expatrié.e.s chinois.e.s ou français.e.s d’origine chinoise sont nombreux. Pour la première fois depuis deux ans à cause des restrictions sanitaires, les festivités ont repris dans le célèbre quartier “Chinatown” dans le 13e arrondissement de Paris. Les principales parades, avec les vêtements traditionnels des dragons de la nouvelle année n’ont cependant pas pu se tenir.

Ce qu’en dit Le Monde

Le syndicat policier Alliance auditionne des candidats à l’élection présidentielle 

Alliance est un des principaux syndicats de police en France. Il est classé à droite sur l’échiquier politique. Mercredi 2 février dernier, il auditionnait les candidats à l’élection présidentielle. Tous sauf Jean-Luc Mélenchon, étaient invités mais seuls Eric Zemmour, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Gérald Darmanin s’y sont rendus. A gauche, l’invitation a été déclinée. Le but était d’écouter les propositions des candidats concernant la police, une sorte de “grand oral” comme l’a qualifié le journal Libération. Alliance dénonce une justice laxiste sous Emmanuel Macron, et espère trouver en l’un des candidats un défenseur plus fervent des forces de l’ordre. Valérie Pécresse, Eric Zemmour, et Marine Le Pen se sont présentés comme prêts à remplir ce rôle, tandis que Gérald Darmanin a défendu le bilan d’Emmanuel Macron, jugé comme “discret” mais efficace. 

L’opinion du Monde

La Réunion se prépare au passage d’un cyclone

Cette semaine, l’île de La Réunion s’est préparée à l’arrivée de Batsirai, un cyclone tropical de grande envergure. Le préfet du département, Jacques Billant a précisé que les vents atteindront des vitesses moyennes “de l’ordre de 200 kilomètres par heure”. C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que la tornade a frappé l’île. Pas de morts à déplorer mais des coupures de courant ont été constatées dans plusieurs villes. Si les dégâts à La Réunion ont pu être limités, Madagascar devrait être à son tour frappée en fin de semaine, et plus durement cette fois.

Ce qu’en pense 20 Minutes 

Juliette Benguigui

Crédit photo 

  • AFP / François Guillot
  • AFP / Geoffroy Van der Hasselt
  • AFP
  • AFP / Thomas Coex

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media