On’

What’s Up Paris #90 du 5/02 au 11/02

Le froid ne cesse pas de nous tirailler, mais nos activités sont là pour vous réchauffer ! On’ vous propose des activités d’intérieur sur différents thèmes pour satisfaire toutes vos envies ! Du jeu vidéo, du cinéma, de la photographie et des loisirs pour occuper votre semaine !

 

Samedi 5 février – Le festival pour les amateurs de jeux vidéo ! 

Cela fait deux ans que la Paris Game Week n’a pas eu lieu, au grand désespoir des joueurs. Le forum de l’image saurait peut-être apaiser cette peine… Venez au festival “Ready players” qui propose diverses animations sur le monde des jeux numériques. Des tournois sont organisés et ouverts à tous pour profiter d’un moment de partage ! Les rencontres seront nombreuses avec des invités qui répondront à vos questions ou qui dialogueront entre eux pour une table ronde sur les métiers du jeu vidéo et les innovations liées. De l’autre côté des supports de jeu, vous retrouverez des joueurs avec une conférence par la Team Vitality, représentant un important club d’e-sport français. En dehors de ces événements, vous pourrez aussi profiter de la “Gaming Room” pour vous-même entrer dans le monde virtuel… Des démonstrations seront aussi jouables pour découvrir des projets étudiants

Pour plus d’informations : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/ready-players

Combien ? 15 euros pour l’entièreté du festival, 5,50 euros par séance pour les moins de 25 ans (disponible sur le PassCulture)

Où ? Forum des images, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris


Quand ?
Jusqu’au 6 février, les horaires des séances sont disponibles sur le dépliant du site ci-dessus.

Dimanche 6 février – Un mystère antique…

A l’inverse de la nouveauté des jeux vidéos, les cinémas Mk2 vous ouvrent leurs portes vers des savoirs oubliés… Une heure, un mythe retrace ces légendes transmises oralement de génération en génération jusqu’à être stabilisées par l’écrit. Les mythes de Rome, de Grèce ou d’Egypte n’auront plus de secret pour vous si vous suivez toutes les séances ! Ce dimanche, choisissez votre camp, l’Egypte avec le portrait de Toutankhamon, le célèbre roi du Nouvel Empire ou bien la Grèce avec un date sulfureux en haut de l’Olympe entre Aphrodite et Arès… La déesse de l’amour et de la beauté vous séduira-t-elle ? Des Mots et des Arts vous guideront pour en savoir un peu plus sur la mythologie…

Pour plus d’informations : https://www.mk2.com/films/7974-1-heure-1-mythe-famille

Combien ? 9 euros pour les moins de 27 ans et les étudiants. 

Où ? Mk2 Nation, 75012, Mk2 Quai de Loire, 75019, Mk2 Bibliothèque, 75013


Quand ?
À 11h pour Toutankhamon et à 14h pour Aphrodite et Arès.

Lundi 7 février – La nouvelle année chinoise ! 

Le 1er février commencent les festivités à l’autre bout du monde pour célébrer le nouvel an chinois. En cette occasion, la mairie du 13ème arrondissement propose un voyage immersif ! Cinq artistes s’alternent pour vous faire vivre un début de mois agréable… Du 7 au 11 février, arpentez les œuvres de Jie Wang et Sidney Botbol qui s’opposent et mettent en lumière deux visions particulières de la culture chinoise. Jie Wang est peintre et poète, elle reprend l’image du chat de Jean de la Fontaine et l’adapte à l’année qui arrive, sous le symbole du Tigre. Sidney Botbol est photographe et cinéaste, il s’infiltre dans le quotidien chinois et joue avec les ombres pour vous proposer une exposition remarquable…. 

Pour plus d’informations : https://www.paris.fr/pages/la-mairie-du-13e-expose-a-l-occasion-de-la-fete-du-printemps-20265

Combien ? Gratuit 

Où ? Mairie du 13ème arrondissement, 1 Place d’Italie, 75013 Paris


Quand ?
Jusqu’au 11 février de 8h30 à 17h

Mardi 8 février – L’art réapproprié…

Le patriarcat semble diminuer de nos jours, avec notamment un combat mené par des féministes. Pourtant certains secteurs semblent reposer sous ce regard masculin comme c’est le cas dans l’art. Historiquement, les œuvres réalisées par des femmes sont ombragées par celles des hommes… L’évolution vers l’égalité se fait aussi par l’art pour que le travail masculin et féminin soit reconnu au même niveau. Le combat fait rage pour tenter de casser les codes des représentations artistiques, et de se libérer du male gaze, une grille artistique convenant à la volonté masculine. Feminist in The City vous invite dans la discussion avec une table ronde où chacun est libre de partager ses opinions ! Au programme, un questionnement sur ce male gaze, et sa libération à travers les œuvres d’artistes féminines au Bar à Bulles. 

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/414870213760300/

Combien ? 6,6 euros

Où ?  Bar à Bulles, 4Bis Cité Véron, 75018 Paris


Quand ?
De 19h30 à 20h30

Mercredi 9 février – Une touche du Japon en plein Paris !

La maison de la culture du Japon vous promet une exposition haute en couleurs avec le travail de Kojiro Akagi. Ses œuvres sont regroupées pour lui rendre hommage. D’origine japonaise, il maîtrise les pinceaux pour faire le portrait de Paris. À l’huile ou avec de l’aquarelle, l’artiste détache le caractère des quartiers parisiens et le met sur toile. La maison de la Culture du Japon propose aussi du cinéma, une autre exposition et des cours pour découvrir d’autres facettes de la culture japonaise…

Pour plus d’informations : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/paris-je-taime-pour-leternite

Combien ? Entrée libre 

Où ? Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Jacques Chirac, 75015 Paris


Quand ?
 Jusqu’au 19 février, du mardi au samedi de 11h à 19h et jusqu’à 21h les jeudis. 

Jeudi 10 février – Faites le grand plongeon ! 

“And we’ll kill them with love” est un titre d’exposition plutôt mystérieux. Que se cache-t-il derrière ces paroles ? Cela sera à vous de le découvrir lors du vernissage de l’exposition… L’artiste semble osciller entre fantaisie, fond marin et diversité, bref de quoi interloquer votre curiosité ! Josèfa Ntjam fait un parallèle entre un monde imaginé et ses souvenirs marqués par un racisme encore présent… Le déplacement jusqu’à Alfortville vaut le coup !  

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/757615581873492/?ref=newsfeed

Combien ?  Gratuit avec réservation.

Où ? La Traverse, Centre d’art contemporain, 9 rue Traversière, 94140 Alfortville


Quand ?
 De 17h à 21h30 et exposition jusqu’au 2 avril. 

Vendredi 11 février – Un voyage photographique…

Nick Brandt est un voyageur, grâce à la galerie Polka, On’ a aussi l’impression de partir… Ses photographies sont certes belles, mais sont aussi là pour faire réfléchir les visiteurs. Face à face avec des portraits d’animaux sauvages en Afrique, ses images seront peut-être un jour des souvenirs d’espèces. Le photographe alerte sur la disparition de la faune africaine et retrace les conséquences du réchauffement climatique… Cette présentation met aussi en jeu les humains, et les met à égalité avec les animaux, pour prouver qu’il faut agir. Allez voir cette exposition percutante !

Pour plus d’informations : https://www.paris.fr/evenements/nick-brandt-the-day-may-break-15895

Combien ? Gratuite

Où ? Galerie Polka, 12 rue Saint-Gilles, Paris 75003


Quand ?
 Jusqu’au 12 mars, du mardi au samedi de 11h à 19h. 

Merci d’avoir lu ! À la prochaine ! 

Clarisse Oudit-Dalençon

Si vous souhaitez écrire pour la rubrique « Sortir à Paris », et/ou proposer un article/une activité… contactez-nous, par rubrique.sortiraparis@on-media.fr !

Crédits photos: forumdesimages.fr, paris.fr, facebook.com, lejapon.paris

Clarisse Oudit Dalencon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .