On’

La Troisième Mi-Temps #135

En route sur les dunes de sable du Dakar avec en ligne de mire le titre du rallye. Et pourquoi pas filer à toute allure sur les pentes enneigées avec des Tricolores en pleine forme. Ou bien sillonner les stades ou le parquet de la NBA. A vous le choix, à vous la Troisième Mi-Temps ! 

[FOOTBALL] – Ligue 1, 21e journée : Rennes et Monaco en démonstration, Lyon se relance

Vainqueur de Troyes (1-0), Lyon a mis fin à une série de cinq matchs sans victoire. Nice a confirmé sa bonne forme du moment en battant Nantes (2-1) et reste dauphin du Paris Saint-Germain, vainqueur de Brest (2-0). Derrière, Marseille a arraché le match nul face à Lille (1-1) et Rennes s’est largement imposé Bordeaux (6-0), tout comme Monaco face à Clermont (4-0) et Strasbourg a battu Montpellier (3-1). Dans le bas du tableau, Metz a battu Reims (0-1), Saint-Etienne s’est incliné face à Lens (1-2), Lorient a fait match nul face à Angers (0-0).

[RUGBY] – Coupes d’Europe, phases de groupe : Bilan mitigé pour les clubs français 

Ce week-end européen, durant lequel tous les clubs de Top 14 ont joué, a vu certains briller et d’autres s’effondrer. En Champions Cup, le bilan est à l’équilibre : 4 victoires et 4 défaites. Le Racing 92 s’est imposé face aux Ospreys (10-25), La Rochelle a battu Bath (39-21), Bordeaux a vaincu les Scarlets (45-10) et Clermont l’a emporté face à Sale (25-19). En ce qui concerne les défaites, Castres s’est incliné d’une courte tête face au Leinster (13-16), Toulouse a été battu par les Wasps (30-22), le Stade Français a perdu face à Bristol (28-17) et Montpellier s’est fait corriger par le Leinster (89-7). En Challenge Cup, deux confrontations 100 % françaises ont eu lieu : Brive s’est imposé face à Pau (33-25) et Lyon contre Perpignan (6-37). Dans les autres matchs, Toulon a battu Worcester (23-34) et Biarritz s’est incliné face à Newcastle (13-17). 

[HANDBALL] – Euro, phases de groupes : La France démarre parfaitement

Opposée à la Croatie pour son premier match, l’équipe de France a livré une prestation très sérieuse qui lui a permis de s’imposer sans trembler face à l’hôte de la compétition (29-22). Elle a confirmé sa bonne entrée dans la compétition en écrasant l’Ukraine lors de son deuxième match (36-23), avant de battre la Serbie (29-25). Un parcours sans faute pour les Bleus qui sont donc qualifiés pour le tour  suivant.

[SPORTS D’HIVER] – Les Bleus en forme olympique 

A quelques jours des JO d’hiver, les Français sont en plein forme. En démontre la nouvelle victoire acquise haut la main en poursuite par Quentin Fillon Maillet. A noter la performance de Perrine Laffont en ski de bosses avec  quatre podiums en quatre courses. Enfin, en paraski, Hyacinthe Deleplace glane trois titres, Arthur Bauchet devient champion du monde du super combiné et Marie Bochet remporte trois médailles en autant de courses. 

[ATHLÉTISME] – Starperche à Bordeaux

L’édition 2022 du Starperche est remportée par le Néerlandais Menno Vloon avec 5,74m. Valentin Lavillenie lance un beau début de saison avec 5,67m. La catégorie féminine est remportée par la Suissesse Angelica Moser avec 4,52m.

[BASKET] – Du Betclic Élite à la NBA

En Betclic Élite, Nanterre domine Monaco 87 à 83. Limoges, après quatre victoires consécutives, se fait arrêter par une excellente défense strasbourgeoise et perd 66 à 97. Le match le plus intense revient à la bataille entre Châlons-Reims et Bourg-en-Bresse. Le Champagne Basket gagne in extremis 98 contre 97 ! Lors de la seizième journée, nous avons pu voir le premier derby parisien : Paris Basketball face à Boulogne-Levallois. Et celui-ci se solde par la victoire de Paris 83 à 78. Lors de la même journée, Asvel arrache la victoire face à Le Mans, avec deux lancers francs d’Elie Okobo à 2 secondes et 7 dixièmes du buzzer.

En NBA, samedi les New York Knicks s’imposent contre les Atlanta Hawks (117-108). Le Français, Evan Fournier devient le troisième meilleur marqueur des Knicks avec notamment 18 points marqués lors de ce match. Un autre français, Nicolas Batum a marqué 13 points avec les Clippers, vaincus à San Antonio (101-94). Surprise pour les deux meilleurs de la conférence Est ! Les Chicago Bulls et le Miami Heat ont été battus samedi par les Boston Celtics (114-112) et par les Philadelphia Sixers (109-98). Les deux équipes conservent toutefois leur position au classement. Leader de la conférence Ouest, Phoenix force l’inclinaison de Détroit, qui n’a rien lâché malgré un score net et sans détour (135-108). Le Minnesota, quant à lui, est remonté doucement mais sûrement dans le top 8 de la même conférence. Leur dernière victoire sur une série de 5 est alors celle contre les Golden State dimanche (119-99). Ce qui a pour conséquence pour ces derniers de se retrouver à deux places de Phoenix. Or, avec leur joueur Green en moins, il se peut que l’équipe demeure en difficulté. Affaire à suivre.

[SPORT AUTO] – Dakar 2022 : Fin de l’épreuve

Jeudi s’est tenue la dernière étape du Dakar 2022 disputé en Arabie Saoudite. A l’issue de la douzième épreuve, en catégorie Auto, c’est Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) qui s’impose pour la quatrième fois de sa carrière. Le Qatari devance d’une demi-heure son premier poursuivant, le Français Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme). Côté moto, c’est le Britannique Sam Sunderland (Gasgas Factory Racing) qui s’impose, trois minutes seulement devant le Chilien Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda). Enfin, en catégorie Camion, c’est, comme à l’accoutumée un Russe qui s’impose, devant deux autres Russes. Dimitry Sotnikov (Kamaz – Master) devance ainsi de dix minutes son rival Eduard Nikolaev (Kamaz – Master). Alors que la première grande épreuve de rallye raid de l’année se termine, le WRC reprendra cette semaine, avec la tenue de la première manche de la saison à Monte Carlo. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .