On’

La semaine en Bref du 10 au 16 janvier 2022

En cette semaine de janvier, la SEB revient vous proposer quatre sujets variés parmis les actualités de la semaine. Au programme : les péripéties de Djokovic en Australie, la grève des enseignants du 13 janvier, le télescope James Webb qui a franchi une nouvelle étape suite à son lancement, et enfin la candidature de Christiane Taubira et les actualités de la primaire populaire.

Évolution de l’affaire Djokovic

Le tennisman serbe Novak Djokovic qui se rendait en Australie afin de participer à l’Open, a été bloqué à son arrivée sur le territoire par la police locale. Son visa a été annulé une première fois le 5 janvier car il n’avait pas fourni toutes les pièces demandées par les autorités pour entrer dans le pays. 

Djokovic qui devient vite une icône pour les antivax, décide de contester cette annulation de visa. Le joueur est alors installé dans un centre de rétention en attendant un jugement définitif. Entre temps ses supporters ont commencé à se servir de cette affaire pour présenter Novak Djokovic comme un martyr de la cause des antivax. Il est libéré le 10 janvier après l’annonce de la Fédération de tennis australienne selon laquelle le joueur de tennis avait été exempté de vaccination à la suite d’un test positif datant du 16 décembre. 

Alex Hawke, le ministre de l’Immigration australien a annulé le visa de Novak Djokovic ce vendredi 14 janvier.

Cette semaine certains éléments ont été rendu publics, dont le fait que Djokovic aurait menti sur son formulaire de demande de visa en omettant de mentionner ses derniers déplacements internationaux. Il plaide ici une erreur « humaine » qui aurait été commise par son agent. Le joueur n’aurait de plus pas respecté les mesures d’isolement suite à son test positif qui n’aurait pas eu lieu le 16 mais le 26 décembre selon une enquête de Der Spiegel.

Novak Djokovic est toujours bloqué et risque de retourner de nouveau en rétention ce weekend du 15 janvier. Son expulsion n’aura pas lieu avant une décision définitive de la justice fédérale australienne.

Ce qu’en dit Libération

Grève au sein de l’éducation nationale : les enseignants dénoncent des mesures excessives

Ce jeudi 13 janvier, de nombreux enseignants se sont mobilisés pour faire grève. Leur espoir est de faire entendre raison au gouvernement quant aux mesures en vigueur actuellement en ce qui concerne la pandémie. La grève a été massivement suivie par le personnel de l’Éducation Nationale, mais aussi par de nombreux parents d’élèves qui dénoncent eux aussi ces mesures.

Le protocole à l’heure de la grève veut que lorsqu’un élève est déclaré positif au Covid-19, tous les autres élèves déclarés alors cas contacts doivent quitter l’école à la fin de la journée et réaliser un premier test avant d’être à nouveau admis en classe. Les élèves cas contacts doivent également réaliser des tests deux jours plus tard puis quatre jours plus tard. Les tests en question peuvent être des autotests, la preuve de la négativité du test est donnée par une attestation sur l’honneur de la part des parents. 

Le gouvernement, qui craint que cette grève ne dégénère, a organisé jeudi après-midi une réunion entre Jean Castex, Olivier Véran en visioconférence, les syndicats de l’éducation et des associations de parents. La réunion s’est conclue par la promesse du gouvernement de revoir le protocole sanitaire dans les écoles, de livrer des masques aux écoles et de recruter du personnel afin d’assister les enseignants dans la gestion des éléments administratifs liés au Covid. 

Ce qu’en dit L’OBS

Déploiement du télescope James-Webb

Le télescope spatial James Webb a été lancé de Kourou en Guyane le 25 décembre 2021. Le weekend dernier, il a été annoncé que le miroir principal du télescope avait été déployé avec succès. Le télescope spatial James Webb est actuellement en route pour son poste d’observation situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre où il devrait commencer à observer des galaxies et exoplanète dès l’été de cette année.

James Webb a été lancé grâce à une fusée Ariane 5 depuis la Guyane. Le lancement a été reporté plusieurs fois pour raisons météorologiques.

Le télescope spatial a été construit par la NASA et met à profit des instruments provenant de l’ESA (European Space Agency) et de la CSA (Canadian Space Agency).

Le projet James Webb a mis une vingtaine d’année pour être exécuté et a nécessité une « petite » dizaine de milliards de dollars.

Ce qu’en dit Le Figaro 

Candidature de Christiane Taubira aux présidentielles et à la primaire de la gauche

La possible participation de Christiane Taubira à l’élection présidentielle avait déjà été évoquée par cette dernière au cours du mois de décembre. Il y a quelques jours elle a affirmé vouloir prendre part à une primaire populaire.

La question des primaires de la gauche est assez délicate. Anne Hidalgo avait d’abord appelé à l’organisation de ces primaires. Pourtant ce 15 janvier 2022, Christiane Taubira semble être une des seules à vouloir se soumettre aux résultats de ces votes. Certains candidats comme Yannick Jadot et Anne Hidalgo semblent ne pas vouloir prendre en compte les résultats de la primaire populaire. 

Finalement ce samedi 15 janvier, sept candidats ont été retenus pour participer à cette primaire populaire : Pierre Larrouturou, Yannick Jadot, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Anna Agueb-Porterie et Christiane Taubira. 

Ce qu’en dit Le Monde

Ondine BARRIER

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .