Alors que la fin de l’année 2021 s’approche, On’ vous résume l’actualité de la semaine notamment avec l’épidémie de Covid-19 qui ne cesse de flamber avec un nouveau record de contaminations. On’ vous parlera de l’attaque meurtrière au Burkina Faso puis du décès de Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid.
Les chiffres de contaminations battent des records
Alors que les fêtes de fin d’année battent leur plein, la France passe le cap des 100 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire. Lundi, Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire avant le conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
Parallèlement, et face au développement du variant Omicron,les professionnels de la santé réclament un report de la rentrée scolaire dans une tribune publiée ce dimanche dans le Journal du Dimanche. « Depuis début novembre, plus de 300 000 enfants et adolescents ont été confirmés positifs au Covid-19 »alertent-ils alors que le gouvernement se refuse pour le moment à la fermeture des écoles ou le passage à l’enseignement à distance.
Plus de détails avec Le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/26/covid-19-des-professionnels-de-sante-demandent-la-gestion-sanitaire-dans-les-etablissements-scolaires-par-le-ministere-de-la-sante_6107331_3244.html
41 morts dans une attaque meurtrière au Burkina Faso
Ce jeudi, une nouvelle attaque de jihadistes a frappé le Burkina Faso. « La mission de ratissage sur la zone d’embuscade de groupes armés terroristes contre une colonne de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et de civils le jeudi 23 décembre (…) a établi un bilan de 41 corps », explique un communiqué du porte-parole du gouvernement Alkassoum Maïga, publié samedi soir. Parmi les victimes, Ladji Yoro considéré comme le leader des Volontaires pour la défense pour la patrie (VDP). Alors que l’identification des victimes est toujours en cours, le président Roch Marc Christian Kaboré décrète un deuil national de deux jours. Cette attaque est la plus meurtrière, depuis celle de la mi-novembre où 57 personnes dont 53 gendarmes avaient été tuées.
Ce qu’en dit France 24 : https://www.france24.com/fr/afrique/20211226-le-burkina-faso-d%C3%A9cr%C3%A8te-deux-jours-de-deuil-apr%C3%A8s-une-attaque-meurtri%C3%A8re
Desmond Tutu est mort à l’âge de 90 ans
Dimanche 26 décembre, Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix en 1984, est mort à l’âge de 90 ans, a annoncé le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa dans un communiqué, exprimant « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse ». L’ancien archevêque anglican sud-africain, surnommé The Arch par les Sud-Africain organisait des marches pacifiques contre la ségrégation et plaidait activement pour des sanctions internationales contre le régime blanc de Pretoria, ce qui lui a permis d’être couronné du prix Nobel de paix en 1984. Il avait réussi à échapper à la prison, épargné par son statut d’ecclésiastique. Desmond Tutu était déjà affaibli depuis plusieurs mois.
Le président a souligné que son décis « «[était] un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée ».
Toute son histoire avec Le Monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/12/26/desmond-tutu-prix-nobel-de-la-paix-heros-de-la-lutte-contre-l-apartheid-est-mort_6107324_3212.html
Alicia Girardeau
Ajouter un commentaire