/* Chargement de la feuille du style du theme parent */ add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'wpchild_enqueue_styles' ); function wpchild_enqueue_styles(){ //wp_enqueue_style( 'aniki-default-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' ); wp_enqueue_style( 'bootstrap', get_template_directory_uri() . '-aniki/assets/css/bootstrap-grid.min.css' ); } /* Bloquer accès aux non-admins */ function wpc_block_dashboard() { $file = basename($_SERVER['PHP_SELF']); if (is_user_logged_in() && is_admin() && !current_user_can('publish_posts') && $file != 'admin-ajax.php') { wp_redirect( home_url() ); exit(); } } add_action('init', 'wpc_block_dashboard'); add_action('wp_logout','auto_redirect_after_logout'); function auto_redirect_after_logout(){ wp_redirect( home_url() ); exit(); } function wpse_setup_theme() { add_theme_support( 'post-thumbnails' ); add_image_size( 'a-demain', 298, 421, true ); add_image_size( 'partenaire', 300, 300, true ); } add_action( 'after_setup_theme', 'wpse_setup_theme' ); function prefix_category_title( $title ) { if ( is_category() ) { $title = single_cat_title( '', false ); } return $title; } add_filter( 'get_the_archive_title', 'prefix_category_title' ); // Create Shortcode a-demain // Shortcode: [a-demain] function create_ademain_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( 'type' => 'a-demain', ), $atts, 'a-demain' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/a-demain'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'a-demain', 'create_ademain_shortcode' ); // Create Shortcode postshome // Shortcode: [postshome] function create_postshome_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'postshome' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/postshome'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'postshome', 'create_postshome_shortcode' ); // Create Shortcode partenaires // Shortcode: [partenaires] function create_partenaires_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'partenaires' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/partenaires'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'partenaires', 'create_partenaires_shortcode' ); include_once ( get_template_directory() . '-aniki/core/custom-post-type.php' ); La Semaine en Bref du 13 au 17 décembre - On’
On’

La Semaine en Bref du 13 au 17 décembre

Dernière Semaine en Bref avant les fêtes de Noël et On’ se retrouve encore et toujours avec des sujets sur le Covid. Cette semaine On’ parlera donc de l’augmentation des cas de Covid et du variant Omicron, de la sonde Parker Solar qui a touché le soleil, de la victoire de l’équipe française de handball en demi-finale de la coupe du monde et des nouvelles annonces de Jean Castex.

Le Covid-19 gagne toujours plus de terrain

À l’approche des fêtes de fin d’année l’augmentation significative de nouveaux cas de Covid-19 partout en Europe inquiète les autorités. Le dernier variant dont on parle partout est le variant Omicron. Il serait apparu fin novembre en Afrique du Sud et a la particularité d’être extrêmement contagieux. 

Le nombre de contaminations de Covid-19 n’a cessé d’augmenter ces derniers jours. Une situation d’autant plus inquiétante que les fêtes de Noël et du nouvel an arrivent à grands pas. Les autorités gouvernementales tentent d’endiguer la propagation du virus.

Le Danemark a annoncé ce vendredi 17 décembre que les salles de spectacle, les cinémas ou encore les théâtres allaient devoir fermer. Ces mesures ont pour objectif de stopper la propagation du virus et du variant (le Danemark étant l’un des pays les plus impactés par la dernière variation de la maladie).

D’autres pays comme le Royaume-Uni semblent également envisager de prendre des décisions restrictives afin de préserver au maximum leurs populations pour cette période des fêtes.

La vaccination s’impose toujours comme solution majeure pour freiner la pandémie selon les différentes autorités nationales et internationales. De plus en plus de pays étendent la vaccination aux enfants. Le CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) a d’ailleurs récemment approuvé la vaccination des 5-11ans.

Ce qu’en dit Le Monde

La sonde Parker Solar a touché le Soleil

Mardi 14 dernier la NASA a annoncé que la sonde spatiale Parker Solar, qui avait été lancée en 2018, était parvenue à « toucher » le soleil. La sonde avait décollé en 2018 grâce à la NASA. Parker Solar Probe avait pour objectif d’étudier le Soleil et sa couronne. 

Mardi dernier la sonde aurait pénétré la couronne solaire (partie de son atmosphère).

L’objectif des passages de cette sonde dans l’atmosphère solaire est de collecter des données quant aux conditions physiques dans la couronne solaire. Parker Solar Probe a par exemple déjà réussi à montrer que l’atmosphère solaire n’était pas continue. 

D’autres passages de la sonde dans la couronne solaire sont prévus dans les prochains mois, et elle devrait se rapprocher de plus en plus du soleil.

Ce qu’en dit Sciences et Avenir

Victoire de l’équipe féminine de handball

Vendredi 17 décembre a eu lieu la demi-finale de la coupe du monde de handball féminin. Le match a eu lieu en Espagne où l’équipe française a affronté l’équipe féminine danoise. 

Le match s’est terminé vendredi vers 19h avec un score de 23-22. Cette victoire donne accès aux joueuses à la finale qui se jouera dimanche contre l’équipe espagnole ou norvégienne. Le score était très serré, c’est aux dernières minutes que les joueuses françaises se sont démarquées. 

Cette victoire confirme le talent de cette équipe sportive qui avait déjà atteint la finale aux précédents Jeux Olympiques.

Ce qu’en dit Le Monde

Les dernières annonces du gouvernement

Vendredi 17 décembre au soir le premier ministre Jean Castex s’est exprimé sur les nouvelles mesures concernant le Covid-19 qui devraient être appliquées d’ici les prochaines semaines.

La première grosse information est la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. Cette transformation n’est pas encore actée puisqu’il ne s’agit que d’un projet de loi qui ne devrait être présenté qu’en janvier. L’objectif de ce projet est de rendre le passe accessible uniquement aux personnes vaccinées et à jour dans leurs vaccins. 

Le Premier ministre a également annoncé que le délai pour effectuer le rappel de la vaccination était ramené à quatre mois au lieu des cinq actuellement. 

À ces nouvelles mesures s’ajoute l’annonce de l’obligation de rappel vaccinal pour les soignants et les pompiers dès janvier.

Ces nouvelles annonces s’inscrivent dans la logique du gouvernement qui tente de convaincre un maximum de Français de se faire vacciner afin d’atteindre ce qui se rapprocherait d’une immunité collective et d’éviter à la France une nouvelle vague qui saturerait le système de santé.

Ce qu’en dit Libération

Ondine Barrier

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .