On’

Game Awards 2021 : récap des annonces et des primés !

Ce vendredi 10 décembre s’est tenue la cérémonie des Game Awards 2021 à Los Angeles. On’ a donc bravé le décalage horaire sur Twitch pour suivre cette célébration qui met en avant l’industrie vidéoludique… mais pas seulement. Il s’agit de la huitième édition et comme chaque année, de nombreux jeux ont été récompensés dans leurs catégories respectives. Mais les Game Awards, ce n’est pas seulement des jeux vidéo, comme nous allons le voir dans cet l’article. Voyons ensemble le récapitulatif de la soirée avec les primés, mais aussi beaucoup d’annonces de la part des studios !

Récap des primés :

Sur trois heures de cérémonie, nous avons vu se succéder 22 jeux dans 30 catégories. Certains jeux ont été présentés plusieurs fois comme Deathloop nommé 9 fois dans 8 catégories ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart, nommé 6 fois. Bien évidemment qui dit jeux nominés, dit aussi éditeurs. Ces derniers sont représentés par leurs jeux et dans le lot sont sortis deux mastodontes : Sony et Xbox, avec chacun 11 nominations par procuration. Du côté des jeux, deux sont sortis du lot cette année. En effet avec 3 récompenses chacun, Forza Horizon 5 et It Takes Two font partie des jeux les plus récompensés et d’ailleurs, c’est It Takes Two qui rafle le prix du jeu de l’année !

Les plus grosses annonces !

L’évènement des Games Awards n’est pas seulement l’occasion de récompenser des jeux, c’est aussi un grand nombre d’annonces de la part des studios se servant de cette cérémonie pour promouvoir leur futures (ou possibles) améliorations sur des jeux déjà bien en place.

Cette année, les grandes licences ont été à l’honneur. Dans un premier temps, Lucas Films Games a présenté son nouveau jeu Star Wars : Eclipse, développé par le studio Quantic Dreams, mais aucune autre information ne nous est parvenue. Ensuite, le jeu The Lord of The rings : Gollum a aussi été présenté via un trailer cinématique annonçant la sortie du jeu pour 2022. DC a également prit part aux festivités en nous révélant un nouveau trailer de Suicide Squad : Kill The Justice League avec des images du gameplay ainsi qu’une date de sortie pour 2022. Le jeu sera présent sur PC et Next-Gen (NDLR : consoles de nouvelle génération avec la Xbox Series, PS5, Nintendo Switch ou bien des dernières cartes graphiques). De plus, très peu d’informations ont été dévoilées concernant le retour de Sonic, mis à part une sortie prévu pour 2022 avec le trailer de Sonic : Frontier.

Quant à l’univers du cinéma, il a été représenté à travers une bande annonce présentée par l’acteur libanais Keanu Reeves et la canadienne Carrie-Anne Moss pour le futur jeu Matrix : Awakens, avec l’annonce surprise d’une démo jouable sur PS5 et Xbox. Dans la continuité du succès des romans et du film Dune en particulier, un jeu intitulé Dune : Spice Wars a été annoncé en early-access pour mars 2022. Le jeu sera un RTS (NDRL : les real time strategy sont des jeux de stratégie en temps réel) à la manière de Age of Empire ou Starcraft 2.

Des suites ont été dévoilées et pas des moindres ! Nous avons pu profiter d’un long trailer de gameplay pour le nouveau Helleblade II. Malheureusement, aucune date de sortie annoncée, mais une présence sur Xbox Series et PC. Horizon : Forbiden West n’a pas dérogé à la règle grâce à son trailer gameplay notifiant la sortie du jeu pour le 18 février 2022 : un jeu signé Sony. A Plague Tales revient avec son deuxième volet nommé « Requiem » dont la bande annonce présente un gameplay assez dynamique, une date de sortie prévue pour 2022 et une présence sur toutes les plateformes. Pour finir, et sans oublier: l’annonce de Dying Light II : Stay Human avec une sortie prévue le 4 février sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Series ainsi que Switch.

Des annonces en vrac

Outre les grosses annonces, beaucoup d’informations plutôt sympathiques sont à retenir. De nouveaux jeux débarquent dans l’industrie avec notamment la suite de King of Fighter (KOF XV), dont les studios ont annoncé une bêta du 17 au 21 décembre 2022 ainsi que du gameplay, et la présence d’un nouveau personnage. Toujours dans les nouveautés, le deuxième volet d’Alan Wake fut dévoilé à travers un court trailer de quelques secondes seulement pour nous annoncer sa sortie en 2023.

Quelques jeux notables se sont offert un nouveau contenu avec un DLC (NDRL : le Downloadable Content est l’extension d’un jeu déjà sorti, souvent payant) très attendu de Cuphead notamment nommé Cuphead : The Delicious Last Course et qui sera disponible le 30 juin 2022. Un autre jeu à succès sur Switch reçoit un DLC d’envergure: Monster Hunter Rises : Sunbreak.

Aussi, plusieurs portages sont à noter (NDLR : le portage consiste à rendre un jeu compatible sur un support supplémentaire), notamment celui du très apprécié Final Fantasy VII Remake qui n’est plus une exclusivité Sony! Ce dernier arrive sur l’Epic Game Store le 16 décembre 2022. Persona 4 Arena Ultimax se voit aussi porté sur d’autres consoles, en l’occurrence sur PS4, PC et Switch. Un dernier portage plutôt intriguant arrive avec le nouveau casque VR de Facebook, et il s’agit du jeu Among Us VR. (En parallèle, PUBG a annoncé son passage en Free to Play. Un passage réclamé par le public depuis 2 ans, sûrement effectué pour retrouver une population respectable sur les serveurs).

Comme nous avons pu le souligner, il y a aussi du cinéma aux Games Awards. Et cette année Sonic a été à l’honneur avec Jim Carrey comme représentant, qui a fait son entrée avec une bande annonce pour un second volet prévu pour avril 2022. Matrix : Résurrection a également présenté son nouveau trailer. La chaine de télévision Paramount+ a profité de cette cérémonie pour diffuser la nouvelle bande annonce d’Halo dévoilant plus d’élément sur les décors, les acteurs ainsi que l’ambiance graphique du film.

Les reco de la rédac

Dans ce joyeux bazar d’annonces, la rédaction vous a sélectionné six jeux aux univers différents, des genres distincts et présents sur quasiment toutes les plateformes. Voici nos six pépites :

  • TUNIC, Zelda like aventure : vous incarnerez un petit renard anthropomorphe et suivrez une aventure épique en interagissant avec votre environnement. Sortie prévue pour le 16 mars 2022 sur PC et Xbox. La démo est téléchargeable gratuitement sur Steam.
  • Evil West : Un TPS (Jeu de tir à la troisième personne) d’aventure ou il sera question de jouer un cowboy muni de multiples armes afin d’affronter des zombies plutôt sanglants. Le jeu devrait sortir courant 2022 et sera présent sur les consoles Sony et Xbox ainsi que sur PC.
  • Have a Nice Death : petit jeu de Plateforme Rogue Lite où vous affronterez de multiples adversaires issus du milieu de la mort car vous l’incarnerez, envahie et blasée de son travail… Disponible early-acces en mars 2022 sur PC.
  • Planet of Lana : voici un jeu d’aventure et de plateforme dans un univers postapocalyptique envahi de robot où nous incarnons Lana. Sortie prévue pour 2022 sur Xbox et PC.
  • Tchia : petit jeu tout mignon développé par un petit studio néo-calédonien où nous pourrons incarner une petite fille à travers un monde ouvert et affronter moult ennemis. Un jeu d’action et d’aventure qui sortira sur PC, PS4 et PS5 courant 2022.
  • Warhammer Space Marine II : La suite directe de Space Marine sorti en 2011. Le jeu sera comme son prédécesseur, un TPS d’action. Pour l’instant le jeu n’a aucune date ni de plateforme mais il ne peut que raviver en nous l’envie de découper des aliens en tenue de chevalier de l’espace !

Avec toutes ces annonces alléchantes, les Games Awards nous rappellent que l’année 2021 fût une année plutôt compliquée en termes de qualité de jeu mais aussi une année marquée par de nombreux procès et polémiques dans un milieu parfois malsain… Heureusement que la cérémonie a prôné l’égalité, le vivre ensemble et le respect d’autrui. Un évènement très drôle et humaniste quand on sait qu’un des sponsors de la cérémonie est Facebook, ce dernier étant impliqué dans bon nombre d’affaires plutôt… déprimantes. Passons (volontairement) à côté de cette ironie pour s’enrichir des annonces et d’une année 2022 qui sera plutôt sous le signe de l’engouement avec beaucoup de grandes sorties vidéoludiques. On’ vous souhaite de vous amuser, de partager et de jouer, jouer et rejouer. GLHF !

Antoine Coffigniez

Antoine Coffigniez

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .