On’

La Troisième Mi-Temps #128

Quand le froid pointe le bout de son nez, on file lire la Troisième Mi-Temps avec une belle semaine de sport entre qualifications, victoires et récompenses.  

[FOOTBALL] – Ligue des Champions, 5e journée : Paris qualifié pour les 8e, Lille en ballotage favorable

Malgré sa défaite sur le terrain de Manchester City (2-1), le PSG a obtenu sa qualification pour les 8e de finale, profitant de la défaite de Bruges face à Leipzig (4-0). Les partenaires de Kylian Mbappé, une nouvelle fois buteur, sont en effet assurés de terminer à la 2eme place du Groupe A, peu importe les résultats de la dernière journée (4 points de retard sur Manchester City et 4 d’avance sur Bruges et Leipzig). De son côté, Lille a fait un grand pas vers la qualification en s’imposant face à Séville (1-0). Actuellement premiers du Groupe G, les Dogues pourront se contenter d’un match nul face à Wolfsburg lors de la dernière journée pour se qualifier pour la suite de la compétition.

A l’issue de cette 5e journée des phases de groupe de Ligue des Champions, onze clubs sont déjà assurés de participer aux phases finales : Manchester City, le PSG, Liverpool, l’Ajax Amsterdam, le Sporting Portugal, le Real Madrid, l’Inter Milan, le Bayern Munich, Manchester United, Chelsea et la Juventus de Turin.

Ligue 1, 15e journée : Le PSG se reprend, Rennes enchaîne

Après sa défaite en Ligue des Champions face à Manchester City, le PSG s’est ressaisi en championnat en dominant Saint-Etienne (3-0). De son côté, Rennes a enchaîné un quatorzième match sans défaite en battant Lorient (2-0), et a ainsi pris la deuxième place du classement devant Nice, battu par Metz (1-0) et Marseille, vainqueur de Troyes (1-0). Dans le bas du tableau Reims s’est imposé face à Clermont (1-0) et Brest a battu Bordeaux (1-2). Enfin, Lyon l’a emporté face à Montpellier (0-1), alors que Monaco et Strasbourg (1-1), Lille et Nantes (1-1) et Lens et Angers (2-2) ont fait match nul.

Ballon d’or : Messi et Putellas récompensés 

Et de sept ! C’est un nouveau sacre pour l’Argentin Lionel Messi qui emporte le ballon d’or pour la septième fois de sa carrière. Robert Lewandowski remporte le trophée du buteur de l’année avec 41 buts tandis que Gianluigi Donnarumma est élu meilleur gardien. Alexia Putellas, milieu de terrain du FC Barcelone, remporte le Ballon d’or féminin.

[RUGBY] – Top 14, 11e journée : Bordeaux renverse le Racing 92

Dans le choc de la 11e journée de Top 14, Bordeaux-Bègles s’est imposé avec le bonus offensif face au Racing 92 (14-27) et a ainsi conforté sa place de dauphin du Stade Toulousain, qui a pour sa part battu Brive (18-11). Le podium est complété par Montpellier, vainqueur de justesse face à Castres (25-24). Biarritz et Perpignan ont chacun obtenu un succès important dans la course au maintien en battant respectivement le Stade Français (17-14) et Clermont (29-24), alors que Pau s’est largement incliné face à La Rochelle (36-8). De son côté, Toulon est sorti de la zone rouge grâce à sa victoire face à Lyon (19-13).

[ATHLÉTISME] – Entre bons résultats et approche de Dublin, une affaire de dopage

Bonne nouvelle, la Diamond League a publié jeudi dernier le calendrier prévisionnel de 2022. Il est constitué de 14 meetings entre mai et septembre. Le premier rendez-vous est donné à Doha le 13 mai 2022. La finale sera entre le 7 et 8 septembre 2022 à Zurich. En terme de résultats, le cross Sud-Ouest de Gujan-Mestras de dimanche a permis d’annoncer les quatre Tricolores sélectionnés pour le relais mixte lors des Championnats d’Europe de Dublin, le 12 décembre prochain : Alexis Miellet et Azzeddine Habz chez les hommes et Aurore Fleury et Alexa Lemitre chez les femmes. En running, la course de 10km de la Saint-Nicolas à Nancy est remportée par Félix Bour en 28’52’’. Il est suivi de près par Yann Schrub (29’07’’) et par le triple médaillé olympique en 3000m steeple Mahiedine Mekhissi (29’18’’).

Dans une affaire de dopage et de faux papiers, la marathonienne Susan Kipsang-Jeptooo, qui a représenté l’équipe de France au Jeux olympiques de Tokyo 2020, fait partie des quatre personnes mises en examen. Cela renvoie à une information judiciaire ouverte au printemps 2019 à l’encontre d’un athlète kényan de demi-fond et marathonien. Effectivement, elle est d’origine kényane mais évolue depuis 8 ans dans le club de Haute-Savoie, l’Athlé Saint-Julien 74.

[BASKET] –  Match au buzzer en Euroligue

En NBA, les Warriors affirment leur position avec une sixième victoire consécutive, cette fois-ci contre les Clippers (105-90). Le match expose une défense agressive et donc un lot de balles perdues. Toutefois, Stephen Curry permet aux champions de rester leader avec ses 33 points. Autre belle victoire notable, celle des Los Angeles Lakers face au Détroit Pistons (110-106). Sept jours après leur rencontre dans le Michigan, cette victoire permet aux Lakers d’équilibrer leurs résultats avec 11 victoires et 11 défaites. Pourtant, rien n’était joué d’avance, jusqu’aux huit dernières minutes, l’écart restait de 17 unités. Dans la conférence Est, les Milwaukee Bucks écrasent les Indiana Paces (118-100), enchaînant une septième victoire, et les Boston Celtics se reprennent face aux Toronto Raptors (109-97). Ils avaient encaissé une grosse défaite à San Antonio. A cela s’ajoutent, les Memphis Grizzlies qui se sont imposés face aux Sacramento Kings (128-101). 

Quel match Monaco-Asvel en Euroligues ! Une tension insoutenable en fin de match et une décision d’arbitre attendue comme le Messi ; voilà les ingrédients pour créer un souvenir intense. Le contexte : l’Asvel gagne 85 à 84, grâce à un panier de William Howard à moins d’un dixième du buzzer. Ce trois points, près de la ligne médiane, semblait presque impossible à réussir. De longues minutes se sont ensuite écoulées le temps que les arbitres se décident à octroyer la victoire à l’Asvel.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Stéphanie MILLET et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .