On’

La Troisième Mi-Temps #127

Encore une riche semaine sportive. Entre titres et victoires, le sport tricolore triomphe. Retour sur les exploits et les médailles françaises. 

[FOOTBALL] – Ligue 1, 14e journée : Match arrêté entre Lyon et Marseille  

Le choc de la 14e journée de Ligue 1 qui opposait Lyon à Marseille a été interrompu dès la 5ème minute de jeu à cause d’un jet de bouteille sur le Marseillais Dimitri Payet. Malgré la volonté des Lyonnais de reprendre le match, l’arbitre a pris la décision de l’arrêter définitivement.

A quelques jours du choc face à Manchester City en Ligue des Champions, le Paris-Saint-Germain s’est imposé, non sans difficulté, face à Nantes (3-1). Il reste donc leader du championnat. Nice, qui a renversé Clermont (1-2), et Rennes, vainqueur de Montpellier (2-0) complètent le podium. Dans le bas du tableau, Brest s’est donné de l’air en écrasant Lens (4-0) et Saint-Etienne a enchaîné une deuxième victoire de suite en battant Troyes (1-0). Metz et Bordeaux se sont quant à eux neutralisés (3-3), tout comme Strasbourg et Reims (1-1) et Metz et Bordeaux (3-3). Enfin, Angers s’est imposé face à Lorient (1-0).

[RUGBY] – XV de France : les Bleu-e-s terrassent les All Blacks

Plus de dix ans après sa dernière victoire face aux All Blacks, le XV de France a enfin vaincu la Nouvelle-Zélande (40-25). Dans un Stade de France plein à craquer, les hommes de Fabien Galthié ont réalisé une première mi-temps presque parfaite qui leur a permis de mener 24 à 6 à la pause. Au retour des vestiaires, les Néo-Zélandais ont réagi, marquant trois essais en moins de 15 minutes. Mais alors que les Bleus n’avaient plus que cinq points d’avance et sentaient leurs adversaires près à remonter, un essai sur interception de Damian Penaud a mis fin aux espoirs des Néo-Z. Le XV de France termine donc sa tournée d’automne avec trois victoires en trois matchs et fait le plein de confiance avant le tournoi des six nations, en février prochain.

Pour réaliser l’exploit de battre les All Blacks, les Bleus ont pu s’inspirer de leurs homologues féminines, qui ont battu les Blacks Ferns (29-7) plus tôt dans la journée. Les Françaises réussissent elles aussi une tournée d’automne parfaite, avec une victoire face à l’Afrique du Sud et deux face à la Nouvelle-Zélande.

[ATHLÉTISME] – Championnat de France de cross-country

Dans le cross court homme, Jimmy Gressier (Boulogne-sur-mer AC) remporte le titre pour sa première participation dans la catégorie senior. Habitué des médailles et recordman d’Europe du 5km à 13’18’’, il avait déjà remporté le cross-country dans la catégorie espoir en 2017. Il ne lui reste plus qu’à démontrer sa gagne lors de l’Euro dans quatre semaines à Dublin. Dans le cross court Elite Femmes, Manon Trapp (AS Aix-les-bains) remporte la course. À peine sortie de la catégorie junior et même si elle figurait parmi les favorites, personne ne la voyait battre, entre autres, Mekdes Woldu, championne de France du 10 000 mètres, 10 km et semi-marathon en 2021. Bravo !

[BASKET] –  Des matchs au point de ne plus savoir où donner de la tête

En NBA, les New-York Knicks subissent une nouvelle défaite face aux Bulls Chicago (103-109), qui prennent alors la tête de la conférence Est suivis par les Brooklyn Nets. Les Warriors Golden State continuent sur leur lancée de la meilleure équipe de cette édition 2021/2022 avec leur quatrième victoire face à Toronto (119-104) et dominent la conférence Ouest. Les Suns de Phoenix s’imposent aussi sans interruption depuis le 31 octobre : avec leur large victoire contre Denver (126-97), ils montent à un total de 12 victoires de rang. A cela s’ajoutent les réussites des Los Angeles Clippers face aux Dallas Mavericks (97-91) et des Los Angeles Lakers face aux Detroit Pistons (121-116). À noter toutefois l’expulsion de LeBron James pour avoir blessé au visage Isaiah Stewart.

En Betclic Elite, Boulogne-Levallois prend deux temps d’avance sur les Rhodaniens grâce à leur match victorieux face à l’Asvel (85-64). La remontée des Bressans est bloquée par Le Mans (68-66) grâce au dernier panier de Scott Bamforth en fin de rencontre. Bourg-en-Bresse affiche pour la première fois de la saison un bilan négatif (4 victoires – 5 défaites).

[KARATÉ] – Les frères Da Costa médaillés  

Après son titre olympique, le Tricolore Steven Da Costa (-67kg) continue de briller et décroche un nouveau titre : celui de champion du monde de Karaté. Son frère Jessie remporte, quant à lui, le bronze (-84kg). 

[VOILE] – Rogues et Souben premiers de la Transat 

En catégorie Ultime, le duo Franck Cammas – Charles Caudrelier a franchi la ligne à Fort-de-France après seize jours de course et remporte la Transat Jacques Vabre. En catégorie Ocean Fifty, ce sont Sébastien Rogues et Matthieu Souben qui s’imposent, terminant en tête de la course après quinze jours sur l’Atlantique. 

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix du Qatar 

Ce week-end se tenait sur le circuit de Losail le premier Grand Prix du Qatar de l’Histoire de la Formule 1, antépénultième manche de la saison. Après un vendredi assez décevant, les Mercedes se sont ressaisis le samedi, conduisant Lewis Hamilton à signer la pole position devant son rival au Championnat du Monde, Max Verstappen. Toutefois, des pénalités ont contraint le leader du Championnat, ainsi que Valterri Bottas (Mercedes), qualifié quatrième, à s’élancer du milieu de la grille. Profitant de leur bonne performance, Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Fernando Alonso (Alpine) ont pu avancer à la deuxième et troisième place.

La course de dimanche fut quant à elle assez mouvementée. Alonso s’est hissé dès le premier virage à la deuxième position, rapidement dépassé par Max Verstappen, poursuivant Hamilton. L’Alpine s’est ensuite maintenue entre la deuxième et la troisième position, avant qu’une épidémie de crevaisons de pneumatiques ne fasse souffler un vent de panique sur tous les pilotes. La course se terminant presque sous régime de sécurité virtuelle suite à l’abandon d’une Williams, c’est Hamilton qui s’impose, devant Verstappen, et Alonso. L’Espagnol signe son premier podium depuis 2014, et permet, avec la bonne performance de son coéquipier Ocon, de sécuriser la cinquième place d’Alpine au championnat constructeurs. Alors qu’il ne reste plus que deux courses, Hamilton accuse seulement huit points de retard sur Verstappen. Les championnats pilotes et constructeurs sont très ouverts.

WRC : Rallye de Monza

Ce week-end se tenait au nord de Milan le rallye de Monza, dernière épreuve du championnat du monde. A la suite des seize spéciales, c’est Sébastien Ogier (Toyota) qui s’impose et décroche le titre de Champion du monde. Il s’impose face à son rival de toute l’année, Elfys Evans (Toyota) au terme d’une épreuve difficile et forte en émotions, puisque l’année prochaine sera une année sabbatique pour le désormais octuple Champion du Monde, à une palme seulement du détenteur du record, Sébastien Loeb. Il faudra attendre deux mois avant de voir le début de la saison 2022 du WRC lors du fameux rallye de Monte Carlo, qui marquera aussi les débuts de l’ère hybride dans la catégorie reine. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .