On’

Sorties ciné du 17/11

Les températures commencent à baisser et il est toujours bon de rappeler que même si passer sa soirée sous un plaid devant Netflix est une alternative attrayante, les salles de cinéma sont toujours chauffées ! (et proposent de nouveaux films de qualité, accessoirement). Retour donc sur trois films qui sauront vous distraire et vous faire oublier le climat pluvieux qu’il fait en dehors de la salle. 

Amants de Nicole Garcia

Alors que le film Boite noire est encore à l’affiche dans quelques salles obscures, son acteur star Pierre Niney va avoir l’occasion de s’illustrer dans un nouveau long-métrage. En effet, il est cette fois à l’affiche de Amants réalisé par Nicole Garcia qui revient après plusieurs années d’absence, avec un film déjà salué par la critique. Faisant partie de la sélection du festival de Toronto, Nicole Garcia propose un film poignant et aussi puissant que passionnel qui met en scène un amour interdit entre Lisa et Simon, amoureux depuis l’enfance. Le hasard les fait se retrouver au beau milieu de l’Océan Indien, mais Lisa est désormais mariée et cette rencontre vient bousculer toutes ses certitudes.

Résumé : Lisa et Simon s’aiment passionnément et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau… 

Les magnétiques de Vincent Maël Cardona

C’est un véritable film d’ambiance que propose ici Vincent Maël Cardona. Que ce soit par l’image ou le son, tout nous transporte à l’aube des années 80 : une époque où les gens écoutaient du Claude-Michel Schönberg et ne se sentaient jamais aussi libres que lorsqu’ils s’exprimaient sur des radios pirates. C’est cette époque et cette génération si uniques que le réalisateur a voulu dépeindre. Il montre aussi cette décennie comme une période de transition qui a pour point de départ l’élection de François Mitterrand à la présidence, et avec laquelle les personnages doivent composer. C’est aidé d’une image très travaillée (presque poétique) et d’une BO énergique, que ce film raconte l’histoire de Philippe, un provincial qui se voit contraint de quitter ses terres afin de faire son service militaire. 

Résumé : Philippe vit dans l’ombre de son frère Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître. Entre son amour pour la radio et pour la jeune Marianne, le jeune soldat devra s’adapter à sa nouvelle vie à Berlin…

Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse

C’est un véritable ovni que dirige Jean-Christophe Meurisse et qu’il sera difficile de présenter en quelques ligne tant l’ambition du film est singulière ! Assurément comique et définitivement satyrique, le film présente un panorama de la société française avec un œil moqueur. De la situation rocambolesque d’un couple de retraités qui se retrouve à participer à un concours de rock pour payer ses dettes à un ministre de l’économie véreux, ce film fait de l’humour noir sa principale arme. Comme une devise pour Oranges sanguines, la bande-annonce du film se termine par un conseil aux (futurs) spectateurs : « Faut jamais être dans le politiquement correct », véritable clé pour savourer ce film.

Résumé : Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés. 

Pour contacter la rubrique « Cinéma & Technologie », et/ou proposer un article : rubrique.cinema@on-media.fr


        Bruno ESTEBAN GARAY

Bruno Esteban Garay

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .