On’

La Semaine en Bref du 8/11 au 14/11 2021

Comme tous les samedis, la Semaine en Bref revient sur plusieurs actualités marquantes de la semaine. Au programme d’aujourd’hui, les annonces d’Emmanuel Macron après son allocution mardi dernier, l’hommage annuel du 11 novembre, les accusations de viols de Patrick Poivre D’Arvor (PPDA) et le #MeTooMédias, et pour finir, le retour sur Terre de l’astronaute Thomas Pesquet. Bonne lecture !

Les annonces d’Emmanuel Macron lors de son discours du 9 novembre

Ce mardi 9 novembre, pour la neuvième fois depuis le début de la crise du Covid-19, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français.e.s pour évoquer la situation sanitaire. Il a d’abord insisté sur l’importance de continuer la vaccination, notamment dans le cadre d’une troisième dose. Celle-ci deviendra obligatoire pour avoir le passe sanitaire pour les plus de 64 ans à partir du 15 décembre prochain. Le président a poursuivi sur des sujets économiques. On’ peut retenir notamment le fait qu’il faudra désormais avoir travaillé six mois au cours des deux dernières années pour obtenir l’indemnisation du chômage (contre quatre actuellement) et que la réforme des retraites ne sera pas mise en place d’ici la fin de son mandat. 

Cette allocution a également, et surtout, été perçue comme le discours d’un président en campagne. « Je vous le dis avec beaucoup de conviction : n’ayons pas peur. Croyons en nous ! » a lancé le président, phrase qui pourrait tout aussi bien être prononcée lors d’un meeting. A l’aube de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a donc voulu se montrer comme un candidat efficace sur les questions sanitaires et ferme sur le plan économique. 

Ce qu’en pense France 3

Les hommages du 11 novembre 

Chaque 11 novembre, le chef de l’Etat se rend à l’Arc de triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu, symbole des soldats morts anonymement lors de la Première Guerre mondiale. Une autre cérémonie s’est déroulée un peu plus tard dans la journée, au Mont-Valérien, à Suresnes. Cette année, la cérémonie et le discours d’Emmanuel Macron se sont centrés sur un hommage à Hubert Germain, dernier des combattants de la Libération décédé il y a un mois. Selon les souhaits du général De Gaulle, le corps du dernier combattant a été enterré dans la crypte du Mémorial de la France combattante, après avoir été transporté sur un char à travers les Champs Elysées. 

Ce qu’en dit Le Monde

Les accusations de viol de Patrick Poivre-d’Arvor et #Metoomédias 

Au début de l’année 2021, Patrick Poivre D’Arvor (PPDA), journaliste, est accusé par l’écrivaine Florence Porcel de viol. L’affaire résonne beaucoup dans les médias, mais peu de suites judiciaires sont données. Quelques mois plus tard, ce sont huit femmes qui accusent PPDA de viol ou d’agressions sexuelles dans une enquête publiée par Libération. Elles lancent alors une association destinée à lutter contre les violences sexistes dans le milieu des médias et le #MeTooMédias, destiné à regrouper tous les témoignages « des femmes et des hommes qui souffrent silencieusement dans ce milieu médiatique », explique Emmanuelle Dancourt, l’une des huit victimes. PPDA a toujours nié ces accusations de viols et d’agressions. Son avocate, interrogée sur France 5 mercredi 10 novembre, a estimé que ces accusations n’avaient rien de nouveau et ne « changeaient pas la donne » puisque les huit femmes concernées avaient déjà été entendues par la justice. S’il est vrai que le journaliste est accusé depuis plusieurs années sans conséquence, le but de ce mouvement est autre : c’est de créer un raz-de-marée médiatique permettant de mettre en lumière ces agressions mais aussi celles subies par d’autres journalistes.

Ce qu’en pense Libération

Retour sur Terre pour l’astronaute Thomas Pesquet

Dans la nuit du mardi 9 novembre, l’astronaute français Thomas Pesquet est revenu de son séjour de près de 200 jours dans l’espace en pleine forme. Il s’agissait de sa deuxième mission au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS en anglais) et il en a même été nommé capitaine sur la fin de mission. Il a participé ce vendredi 12 novembre à une conférence de presse, où il a expliqué que son voyage et son atterrissage s’étaient bien passés, et a donné quelques détails sur son séjour. L’astronaute s’est dit heureux d’être rentré et de retrouver des plaisirs inaccessibles à bord de l’ISS, comme les douches chaudes. S’il est content d’être rentré, Thomas Pesquet pense déjà à ses prochains voyages. « L’idée c’est de retourner sur la Lune, mais de manière plus durable. Et une fois qu’on aura fait ça, on ira faire la même chose sur Mars » a-t-il affirmé. 

Ce qu’en dit 20 Minutes

Juliette Benguigui

Crédits Photo

  • Public Sénat 
  • Élysée.fr
  • Libération 
  • France Bleu

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .