On’

La Semaine en Bref du 25/10 au 31/10

Encore une semaine chargée d’actualités, la Semaine en Bref vous en propose la tournée hebdomadaire. On’ commence en France avec la reprise de l’épidémie de coronavirus qui inquiète les services hospitaliers. On’ parlera également du rapport d’enquête mettant en cause la présidence de l’ENS de Lyon. Puis On’ ira en Afrique faire un point sur la situation au Soudan après le coup d’Etat militaire. Cette Semaine en Bref se clôturera avec Facebook et son projet de métaverse. 

L’épidémie de Covid-19 reprend 

On pensait voir le bout du tunnel et pourtant… Ce vendredi lors de son point hebdomadaire, Santé Publique France a confirmé la reprise de l’épidémie en métropole en pointant l’accélération de la circulation virale. 

Tout d’abord, l’agence sanitaire indique une nouvelle hausse du taux d’incidence avec 55 nouveaux cas pour 100 000 habitants, dépassant le seuil d’alerte fixé à 50, (+14% par rapport à la semaine dernière). Un seuil déjà franchi dans « 44 départements métropolitains ».  Les hospitalisations sont elles aussi en augmentation avec « une hausse plus élevée des nouvelles admissions en soins critiques » de l’ordre de 12%. À ce jour, Santé Publique France relève environ 6500 malades hospitalisés, dont plus de 1000 en soins critiques. 

Dans une interview donnée à Libération jeudi, le ministre de la santé Olivier Véran avait exprimé ses inquiétudes quant au regain de l’épidémie tout en soulignant l’importance et l’efficacité de la vaccination qui permet d’éviter l’engorgement des hôpitaux et une situation « plus facilement gérable qu’il y a un an » 

À ce jour, plus de 75% de la population a reçu au moins une dose de vaccin et 74,3% sont complètement vaccinés. 

Ce qu’en pense LCI

Coup d’Etat militaire au Soudan : les affrontements continuent 

Quatre jours après le coup d’Etat militaire au Soudan opéré par le général Abdel Fattah al-Burhan, la révolte populaire s’intensifie. Depuis lundi, Khartoum, capitale soudanaise, est le théâtre de violents affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité. À ce jour, le bilan provisoire s’élève à huit morts, et au moins 170 blessés. 

Pour répondre à cette répression sanglante, les manifestants ont lancé un nouvel appel à la mobilisation ce samedi. Plus d’un million de personnes sont attendues dans les rues de Khartoum pour réclamer le transfert complet du pouvoir aux civils. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU appelle l’armée « à la retenue ». 

En France, Emmanuel Macron a condamné le coup d’Etat « avec la plus grande fermeté » et a exprimé son soutien au gouvernement de transition soudanais.  

Ce qu’en pense Le Monde

Violences sexuelles à l’ENS Lyon : la direction de l’établissement réagit

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon est pointée du doigt par l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (l’IGESR). Une enquête avait été ouverte suite à la vague de témoignages d’étudiantes victimes d’agressions sexuelles et de viols sur le campus et les résidences universitaires. Un premier rapport a été publié mercredi mettant en cause la présidence de l’établissement soulignant qu’elle « n’avait pas suffisamment pris la mesure du problème ». L’IGESR fait état de « 27 situations de violences sexuelles et sexistes, dont la première remonte à 2019. Neuf cas relèveraient de la qualification de viol. » Selon les enquêteurs, « un seul cas a donné lieu à une procédure disciplinaire. » 

Jeudi, la présidence de l’ENS a réagi : « « Nous nous saisirons des recommandations émises par l’Inspection, ainsi que de celles du plan national du ministère, pour améliorer et faire évoluer notre démarche ». 

Ce qu’en dit Le Figaro

Facebook devient Meta 

Alors que de récentes révélations mettent à mal certaines pratiques de l’entreprise Facebook, ce jeudi, son fondateur Mark Zuckerberg a annoncé que celle-ci sera rebaptisée Méta. Selon lui, le nom du groupe, possédant entre autres Instagram, WhatsApp ou Messenger, était trop lié à celui du réseau social. « Meta » fait directement référence au projet colossal de transition vers le métaverse : un monde virtuel où il serait possible de consommer une multitude de contenus. Vous pourriez par exemple travailler, acheter des biens, ou encore déjeuner avec des personnes situées à des milliers de kilomètres de vous. Autrement dit, une seconde vie virtuelle vécue au travers de lunettes connectées. 

Plus d’explications avec Ouest France

Alicia Girardeau

Crédits photos : 

AFP

ENS Lyon

Franck Dubray/Ouest-France

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .