On’

La semaine en bref du 18 au 24 octobre

Cette semaine, la Semaine en Bref revient pour vous proposer son petit récap’ hebdomadaire. Au programme On’ va vous parler de la tempête Aurore, de l’indemnité inflation, de l’accident causé par l’acteur Alec Baldwin, et enfin de la déclaration de Biden sur la protection de Taïwan. Tant d’événements qui ont tous eu lieu le jeudi 21 octobre !

Bilan du passage de la tempête Aurore

Une tempête assez violente a frappé le Nord de la France entre le mercredi 20 et le jeudi 21 octobre. Les principales régions touchées sont la Normandie, la Bretagne, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.

Les vents ont causé de nombreux dégâts. Des lignes électriques ont été coupées et de très nombreux foyers ont été privés d’électricité jusqu’au jeudi soir.

Le trafic ferroviaire a été assez sévèrement impacté, les trains en Normandie et en Ile-de-France ont eu du mal à circuler durant une bonne partie de la journée de jeudi à cause de branches tombées sur les voies. La SNCF a recommandé à ses voyageurs de reporter leurs voyages en Normandie.

Les vents allant jusqu’à 175 km/h en Seine-Maritime ont donc bien secoué les Français nordistes. La tempête Aurore a finalement continué sa route vers l’est en diminuant d’intensité.

Ce qu’en dit Ouest France

Jean Castex annonce la mise en place d’une « indemnité inflation »

Jeudi soir le premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’une « indemnité inflation » ou « indemnité classe moyenne ». Cette indemnité est une prime de 100€ qui a pour objectif d’être une petite aide face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants.

L’« indemnité inflation » ou « indemnité classe moyenne » devrait être accordée aux Français qui gagnent moins de 2000€ net par mois, qu’ils aient un véhicule ou non. Le critère du salaire se base sur les revenus personnels et non sur les revenus du ménage. Cette indemnité sera mise en place dès le mois de décembre.

D’après le Premier Ministre l’ensemble des modalités devraient être davantage détaillées d’ici les prochains jours.

Ce qu’en dit Le Monde

Accident mortel sur le tournage du film américain « Rust »

Jeudi 21 octobre un accident a eu lieu sur le plateau du film Rust au Nouveau-Mexique. La directrice de la photographie et le réalisateur « ont été blessés par balle lorsque Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage » raconte le shérif de Santa Fe.

Halyna Hutchins a été emmenée à l’hôpital en hélicoptère avant d’être finalement déclarée morte. Le réalisateur Joel Souza se trouve encore à l’hôpital (ce vendredi 22) en soins intensifs.

Alec Baldwin a été longuement interrogé par la police mais n’a pas été arrêté puisqu’il semble s’agir d’un accident.

Le tournage de Rust ne devrait donc naturellement pas reprendre avant un certain temps.

Ce qu’en dit L’Obs

Joe Biden appuie la défense de Taiwan face à la Chine

Ce jeudi 21 octobre, Joe Biden, le président des États-Unis, a affirmé être prêt à défendre militairement Taiwan de la Chine.

En effet Joe Biden avait déjà affirmé sa position sur la question dans le passé, en disant devoir soutenir l’île en raison de son alliance dans l’OTAN.

Selon le président, les États-Unis sont en mesure de défendre Taïwan militairement : « La Chine, la Russie et le reste du monde savent que nous disposons de la plus puissante capacité militaire du monde. » a-t-il affirmé.

L’ambassadeur chinois aux Nations Unies, Zhang Jun, s’est exprimé en retour sur cette question le jeudi 21 octobre. Il affirme que la Chine n’est pas en position offensive vis-à-vis de Taïwan et accuse du même les États-Unis d’agir contre les intérêts de Taïwan.

Cette situation demeure compliquée puisque la Chine semble toujours convoiter Taïwan, bien que le président Xi Jinping dit vouloir agir pacifiquement.

Ce qu’en dit Le Monde

Ondine Barrier

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .