On’

What’s up Paris #77 du 23/10 au 29/10

Le temps maussade vous déprime ? La pluie n’arrête pas les événements et les belles découvertes, On’ vous embarque avec nous pour tenter de remédier à la déprime hivernale ! Au programme, du féminisme, de la danse et bien évidemment de la nourriture pour passer une bonne semaine ! 

Samedi 23 octobre – Explor le féministe ? Le festival pour en apprendre plus ! 

Vous souhaitez défendre l’égalité homme-femme, mais ne savez pas par quoi commencer ? Venez pour explorer le féminisme et apprendre le développement de cette idée. Dès le matin, vous découvrirez l’histoire du féminisme, mais aussi une table ronde et un atelier de réflexion pour penser ensemble. Une journée où votre parole est au cœur du débat, évoluez et confrontez vous aux autres pour profiter pleinement de l’événement. Explor le féminisme continue jusqu’à la fin de la soirée avec un Concert du chœur Nos Lèvres Révoltées… 

Pour plus d’informations : https://www.eventbrite.fr/e/billets-explor-le-feminisme-170972763137?fbclid=IwAR2AITRmws0YyabpV-nWxBr_m3upz4g7JHhzNud8kBZJhL1-4kSoxmoUf3o

Combien ? Participation libre

Où ? Social Bar Paris, 25 Rue Villiot, Paris  75012
Quand ?
De 10h au bout de la nuit…

Dimanche 24 octobre – Rejoignez le rythme ! 

Danseurs du dimanche ou passionnés de cette discipline, cet événement va vous plaire. La danse ne s’arrête pas au classique, il existe une multitude de styles et il est difficile d’arriver au bout. Saint-Denis vous offre les portes de sa ville pour observer les différentes facettes de la danse. Dimanche, une battle de danse afro sera organisée pour que petits et grands prouvent leur talent.

Pour plus d’informations : https://www.tourisme-plainecommune-paris.com/que-faire/ou-sortir/agenda/festival-hip-hop-et-des-cultures-urbaines-1842726?fbclid=IwAR0-AI55ka1SJreNuj8R9o4cHC0e9S9Df2zcjdyK2Tk0tlGDB5z4oGGNhSw

Combien ? Gratuit 

Où ? Salle de la Légion d’Honneur, 16 rue de la Légion d’honneur, 93200 Saint-Denis
Quand ?
à 18h

Lundi 25 octobre – L’automne s’installe avec sa foire ! 

La foire d’automne est un événement qu’On’ ne veut pas manquer… Sur place, retrouvez une panoplie de bonnes affaires ! Même si vous ne faites juste qu’un tour, vous trouverez sûrement quelque chose qui égayera votre journée. Entre inspirations déco et shopping à bas prix, le déplacement vaut le coup. Bien évidemment, On’ ne vous le vanterait pas si il n’y avait rien à manger sur place, donc pas de soucis vous trouverez aussi sur place de quoi rassasier votre faim ! 

Pour plus d’informations : https://www.paris-friendly.fr/foire-d-automne_maison-gastronomie-shopping_paris.html?fbclid=IwAR0sCJNRJmuYZag87gub8cgP6agmsJRFkmwo7NuZq85YJCA3ukRceXzVfJQ

Combien ? Entrée gratuite en téléchargeant votre invitation

Où ? Paris Expo Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, Paris 75015
Quand ?
Jusqu’au 1er novembre de 10h à 19h

Mardi 26  octobre – Un voyage dans une autre époque… 

Vous connaissez peut-être Paris par cœur, mais saviez-vous qu’en prenant uniquement le métro, vous pouviez découvrir le château grandiose de Vincennes ! Habitués parisiens n’ayez crainte d’autres événements vous conviendront mieux, mais ceux qui découvrent la capitale seront ravis de découvrir ce lieu d’histoire… Il a accueilli des rois du XIIème au XVIIIème siècle, et regorge ainsi de secrets ! Alors le donjon ou la chapelle à vous de choisir votre chemin et d’en apprendre plus sur ce bâtiment à deux pas de Paris. 

Pour plus d’informations : https://reservation.parisinfo.com/il4-offre_i829-chateau-de-vincennes.aspx

Combien ? Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans

Où ? Château de Vincennes, 1 avenue de Paris, Vincennes 94300 
Quand ?
Tous les jours de 10h à 17h

Mercredi 27 octobre – En avant vers le Canada ! 

Votre estomac n’est pas satisfait de la foire d’automne ? Pas de panique, vous allez forcément être rassasiés après cette bonne adresse. La poutine, spécialité québécoise, est un remède formidable contre la déprime du mauvais temps ! Un problème ? Des frites et du délicieux fromage, que demander de plus ! Pour les végans, il est même possible d’avoir une option avec du fauxmage sans supplément. Le menu est attrayant et vous propose la recette classique, mais aussi des recettes plus gourmandes telles que la poutine Trappeur, avec son porc au sirop d’érable, du pop-corn au paprika et la classique sauce gravy… Nos papilles en raffolent déjà alors rendez-vous à La Maison de la Poutine ! 

Pour plus d’informations : https://www.poutine.fr/

Combien ? Entre 9,9 euros et 12,9 euros. 

Où ? La Maison de la Poutine, 11 Rue Mandar, Paris 75002 (d’autres adresses disponibles sur le site)  
Quand ?
Du mercredi au vendredi de 11h45 à 15h puis de 18h à 22h, le week-end de 11h45 à 22h. 

Jeudi 28 octobre – Découvrez un pan méconnu de l’histoire, au Mémorial de la Shoah…

Chaque année, nos professeurs d’histoire du lycée nous ont parlé de l’extermination des Juifs et des Tziganes sous le régime nazi. Et s’il est toujours important de les commémorer, deux autres populations touchées par cette époque sont souvent oubliées : celles des homosexuels (masculins) et des lesbiennes. 

Pour combler ce manque, le Mémorial de la Shoah accueille l’exposition « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie » : une première sur ce sujet, en France. Mobilisant des sources diverses (littérature, vidéo, cinéma, histoire, etc.), cette rétrospective de près d’un siècle a été retracée par une équipe de spécialistes de l’histoire homosexuelle, telle que Florence Tamagne, sa commissaire d’exposition. « Quelle fût la nature des persécutions ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fût le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ? » : tant de questions soulevées par cette fine présentation, qui met en avant le traitement spécifique des femmes lesbiennes par rapport à leurs homologues masculins. 

Cet événement est visible gratuitement jusqu’au 28 mars 2022 : alors si vous résidez ou êtes de passage à Paris, n’hésitez pas ! Cette initiative nous permettra, ensemble, de continuer à faire vivre l’histoire et les mémoires homosexuelles et lesbiennes.

Pour plus d’informations sur l’événement : http://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/hors-les-murs/expositions-et-evenements-en-france/exposition-homosexuel-lesbiennes.html.

Eh, PSST ! Cynthia (rubrique « Ciné »), Marc (rubrique « Art et Littérature ») et moi avons fait un podcast-réaction sur l’expo, où On’ débat de ce qui nous a marqué. Pour l’écouter :

YouTube : https://m.youtube.com/watch?v=0l8He8eslgg&t=1015s 

Spotify : https://open.spotify.com/episode/5K63YoqnwtkkeRmy9Cn7z7

Instagram : https://www.instagram.com/lgbt.quoi/

Combien ? Totalement gratuit, pour tous ! 

Quand ? Jusqu’au 28 mars 2022. Mémorial ouvert du dimanche au vendredi, de 10h à 18h (nocturnes jusqu’à 22h les jeudis). Fermé le samedi.

Où ? Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 

Un conseil écrit par Paul Philipon

Vendredi 29 octobre – Une touche de tragédie pour finir la semaine ! 

On’ avait besoin de s’évader un court instant… Une nuit blanche spectaculaire, c’est l’idée de Gwenaël Morin qui nous guide vers un autre monde par sa lecture. Au cœur des tragédies antiques, la soirée risque d’être agitée pour que jamais vous ne fermiez les yeux. Entrez au cœur du théâtre pendant une nuit, retournez dans la période antique pour vivre les mésaventures des personnages… 

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/226127739486172/?event_time_id=226127739486172

Combien ? Gratuit sur réservation 

Où ?  La maison des métallos,  94 Rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 75011
Quand ?
De 20h30 à 12h30 le lendemain matin. 

J’espère que ce What’s Up Paris vous a plu ! Passez une bonne semaine ! 

Clarisse Oudit-Dalençon

Si vous souhaitez écrire pour la rubrique « Sortir à Paris », et/ou proposer un article/une activité… contactez-nous, par rubrique.sortiraparis@on-media.fr !

crédits photos: eventbrite.fr; tourisme-plainecommune-paris.com, paris-friendly.fr, reservation.parisinfo.com, poutine.fr, facebook.com, vivrefm.com

Clarisse Oudit Dalencon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .