On’

La Semaine en Bref du 11 au 17 octobre

Après la rentrée de la rubrique la semaine dernière, la SEB vous propose de continuer le tour des actus hebdomadaires, en commençant par les tensions qui opposent l’Europe à la Pologne. On parlera ensuite des récentes manifestations au Liban, puis on terminera sur le mystère d’une fourgonnette retrouvée sur le toit d’un abribus. 

Des tensions entre la Pologne et l’Europe 

Dimanche dernier, le 10 octobre, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Varsovie et d’autres villes d’Europe pour manifester leur soutien à l’appartenance du pays à l’Union Européenne. Quelques jours plus tôt, le 7 octobre, le tribunal constitutionnel polonais a rendu une décision selon laquelle certains articles des traités de l’UE sont contraires à la Constitution polonaise. Beaucoup de Polonais.es se sont inquiété.e.s de ces annonces, en les voyant comme des prémices d’une sortie de l’UE, d’un “Polexit”. Les pro-Europe craignent qu’une éventuelle sortie de l’UE soit l’occasion pour le gouvernement de violer des lois démocratiques. En effet, le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015, est connu pour ses positions conservatrices sur la communauté LGBT+ et sur l’avortement notamment, vision que l’UE ne partage pas. 

Cependant, ce potentiel “Polexit” n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement actuel, malgré les mesures prises récemment. Jaroslaw Kaczynski, le chef du PiS, a déclaré qu’« il n’y aura pas de Polexit […] Nous voyons sans équivoque l’avenir de la Pologne dans l’Union européenne ». 

Ce qu’en pense Les Echos

Afghanistan : explosion d’une mosquée chiite de Kandahar 

Ce vendredi 15 octobre, une explosion dans une mosquée chiite a fait au moins 33 morts et 74 blessés à Kandahar, au sud de l’Afghanistan. 

Il s’agit probablement d’un attentat. En effet, l’explosion est survenue à l’heure de la prière de vendredi, donc au moment où de nombreuses personnes étaient réunies. A ce jour, il n’a pas été revendiqué. 

Les chiites sont une des deux plus grande branches religieuses de l’Islam, l’autre étant la branche sunnite. Les sunnites représentent 80% de la population afghane musulmane et les chiites seulement 20%, et ces derniers sont considérés comme hérétiques par certains sunnites. Plusieurs attentats les ont déjà visés par le passé.

Ce qu’en pense Le Monde 

Mort de Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération 

Hubert Germain, âgé de 101 ans, est décédé mardi 12 octobre. Les compagnons de la Libération sont un Ordre créé par le général De Gaulle en 1940. Ils étaient un peu plus de 1 000 durant la Seconde Guerre mondiale, et Hubert Germain était le dernier survivant. Il est décrit comme un résistant farouche, qui aurait notamment refusé de passer un concours de l’école navale pendant l’Occupation, car cela l’aurait obligé à servir dans les armées nazies. 

Un hommage national lui a été rendu vendredi à Paris. « La vie d’Hubert Germain est une anthologie d’engagement et de courage » a affirmé le président Emmanuel Macron, qui présidait la cérémonie. 

Ce qu’en pense France 24 

Le mystère de la fourgonnette sur le toit d’un abribus 

Pour finir sur une touche plus légère, nous enquêtons sur la fourgonnette qui s’est retrouvée sur un toit d’arrêt de bus. Mardi 12 octobre, la gendarmerie nationale à publié une étrange photo sur son compte Twitter, montrant une fourgonnette blanche perchée sur un abribus. C’est dans le Finistère que cette photo a été prise, sans que l’on connaisse la manière dont avait été hissé le véhicule, ni même pourquoi il s’était retrouvé là. 

Jeudi 14 octobre, après une petite enquête, les médias et la police ont découvert que cette situation était le résultat d’une dispute entre deux hommes sur une question de vente de voitures, et que la camionnette avait été montée à l’aide d’un transpalette. On peut imaginer qu’il s’agit ici d’une vengeance de l’un des hommes. 

Ce qu’en pense 20 Minutes 

Juliette Benguigui 

Crédits Photo :

  • France 24 

● Le Télégramme 

  • Wojtek Radwanski / AFP

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .