On’

La Troisième Mi-Temps #120 –

Au programme de cette semaine sportive : Ligue des champions, Top 14, GP moto et une grande première pour l’Enfer du Nord. 

[FOOTBALL] – Ligue 1, 9eme journée : Le PSG s’incline pour la première fois

La 9eme journée a été marquée par la première défaite de la saison du Paris-Saint-Germain, battu par Rennes (2-0). Hormis l’Olympique de Marseille, défait par Lille (2-0), toutes les autres équipes du haut du tableau l’ont emporté : Lens a battu Reims (2-0), Nice s’est imposé face à Brest (2-1), Monaco a vaincu Bordeaux (3-0) et Angers a renversé Metz (3-2). Dans les autres rencontres, Nantes a battu Troyes (2-0) et le derby entre Lyon et Saint-Etienne s’est soldé sur un match nul (1-1), tout comme les matchs opposant Montpellier à Strasbourg (1-1) et Lorient à Clermont (1-1).

Ligue des champions, 2eme journée : Paris remporte le choc face à Manchester City

Décevant face à Bruges il y a deux semaines, le Paris-Saint-Germain s’est bien rattrapé en battant le finaliste de la dernière édition, Manchester City (2-0). Grâce à cette victoire, le club de la capitale s’est emparé de la première place de son groupe (A). De son côté, Lille,  qui s’est incliné face à Salzbourg (2-1), se retrouve en difficulté, dernier de son groupe (G). À noter, dans le groupe D, l’exploit du Sheriff Tiraspol, un petit club moldave qui dispute sa première Ligue des Champions et qui a renversé le Real Madrid, 13 fois vainqueur de la compétition (1-2).

[RUGBY] – Top 14, 5eme journée : La Rochelle et le Stade Français s’enfoncent, Brive et Pau confirment 

En difficulté en ce début de saison, Clermont s’est rassuré en remportant le choc qui l’opposait au Racing 92 (26-17). De leur côté, Pau et Brive, deux équipes habituées à jouer le maintien, ont confirmé leur bon début de saison en battant respectivement Perpignan (14-29) et le Stade Français (19-12). Ce dernier a ainsi concédé une quatrième défaite en cinq matchs, tout comme le Stade Rochelais, qui s’est incliné sur la pelouse de Montpellier (21-11). Dans les autres matchs, Toulouse s’est imposé face à Biarritz (11-17), Castres a vaincu Toulon (27-16) et Bordeaux a battu Lyon (15-20).

[CYCLISME] – Paris-Roubaix : pour l’histoire ! 

Grande première pour l’enfer du nord qui s’est offert une édition féminine de toute beauté. Entre pluie, boue, courage et pavés, les cyclistes féminines se sont aventurées sur les routes du Nord. Après une échappée de 82 km en solitaire, la Britannique Elizabeth Deignan s’impose. Chez les hommes, c’est Sonny Colbrelli qui remporte la course, au sprint dans des conditions dantesques. 

[SPORT AUTO] – Moto GP : Grand Prix des Amériques

Ce week-end se tenait sur le circuit d’Austin, au Texas, le Grand Prix des Amériques de Moto GP, quinzième manche de la saison sur dix-huit. Samedi, c’est Francesco Bagnaia qui a signé la pole position, avec une moyenne de 343 kilomètres par heure, devant le Français Fabio Quartarao, leader du championnat du monde. Dimanche matin, le warm-up fut cependant assez décevant pour l’Italien, alors que Takaaki Nakagami se hissait au sommet du classement. La course a néanmoins tourné à l’avantage de Marc Marquez, qui remporte une victoire supplémentaire, devant Quartarao et le poleman Bagnaia, tandis que Johann Zarco, l’autre Français du championnat, a été contraint à l’abandon. Pour sa dernière course en terre texane, Valentino Rossi ne se classe que quinzième, ce qui lui permet d’empocher un point. Au championnat du monde, et alors qu’il ne reste plus que quatre courses, Quartarao est toujours en tête, avec cinquante-deux points d’avance sur son plus proche rival, Bagnaia. Le titre se disputera en Europe lors des trois dernières courses en Italie, au Portugal et en Espagne. 

[CARNET NOIR] – Bernard Tapie est mort

Le monde du sport a perdu l’un de ses monuments en la personne de Bernard Tapie, décédé dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans. Investi dans le cyclisme, la voile, mais surtout le football, où il a été président de l’Olympique de Marseille, celui que l’on surnommait « le boss » a laissé une trace indélébile dans l’histoire du sport français. Son décès a suscité de nombreuses réactions : Emmanuel Macron, Zinédine Zidane, Bernard Hinault et bien d’autres personnalités ont exprimé leur tristesse et témoigné de leur soutien à la famille de Bernard Tapie via les réseaux sociaux. Un hommage lui a par ailleurs été rendu avant le début du match Lille-Marseille, où son visage a été affiché sur les écrans géants du stade, accompagné des applaudissements du public. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS , Tristan GIL et Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .