On’

Sorties ciné du 6/10

Alors que le mois d’octobre vient de s’installer et que la pluie nous inonde de toutes parts, le cinéma n’a jamais autant bien joué son rôle de refuge. Alors quel que soit le coup que vous ayez reçu cette semaine, qu’il soit de blues de foudre ou bien de tonnerre… Prenez votre ticket et restez à l’affût pour découvrir les missions héroïques de James Bond ou d’un soldat de la légion étrangère ! Mais si vous recherchez plutôt l’apaisement, il vous faudra remonter au début du 20ème siècle  pour comprendre l’histoire de la ville de Fátima au Portugal, devenu un célèbre lieu de pèlerinage catholique. 

Mourir peut attendre (No Time To Die) de Cary Joji Fukunaga 

Comment passer à côté de ce personnage mythique !? Ce nouveau film de la saga James Bond fait partie des immanquables de la réouverture des cinémas, et s’inscrit dans la lignée d’un trio avec Mission Impossible 7 et Top Gun : Maverick dont les sorties sont prévues pour l’année 2022, en prévision de la concurrence liée à James Bond. Depuis Sean Connery en 1962, cinq prédécesseurs se sont succédés pour incarner l’espion britannique dont Daniel Craig, qui a fait sa première apparition dans Casino Royal (2006). Et c’est avec ce cinquième volet que l’acteur tire sa révérence avec cette licence. À ses côtés, nous retrouvons la française Léa Seydoux qui jouait déjà le rôle de sa compagne dans 007 Spectre (2015), ainsi que Rami Malek (Mr Robot, Bohemian Rhapsody). Une belle brochettes d’acteurs qui seront mélodieusement accompagnées par la voix de Billie Eilish qui a travaillé avec Hans Zimmer pour la BO du film. 

Résumé : Dans ce 25ème opus, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques… LE film d’action et d’espionnage de l’année (à très gros budget) qui dure 2h43 ! 

Mon légionnaire de Rachel Lang (II)  

Après la comédie dramatique Baden Baden sorti en 2016, la réalisatrice française s’essaye au drame, en conviant Louis Garrel, Camille Cottin et Ina Marija Bartaité. Mon légionnaire raconte l’histoire poignante de familles séparées par la guerre. On y voit de jeunes soldats se confrontant à la douleur d’un au revoir, la rigueur de l’armée et à la peur d’abandonner les siens au combat. Le long-métrage a remporté deux prix lors du Festival du film d’Angoulême 2021 et a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes avec deux nominations. 

Résumé : Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

Fatima de Marco Pontecorvo 

D’abord directeur de la photographie puis scénariste, l’italien Marco Pontecorvo réalise depuis 2008 et cette année, il propose de nous raconter une histoire inspirés de faits réels dans un drame historique. Si les noms de Francisco, Jacinta et Lucia dos Santos vous ne vous disent rien, c’est que vous ne connaissez pas assez bien la ville de Fatima. Ces trois bergers seraient à l’origine de l’histoire de la ville et de sa postérité. La sœur Lucia est interprétée par Sônia Braga, qui joue aux côtés de l’iconique Harvey Keitel (Reservoir Dogs, Thelma et Louise, Pulp Fiction, Taxi Driver…) dans le rôle du professeur Nichols. 

Résumé : Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Église et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

Pour contacter la rubrique « Cinéma & Technologie », et/ou proposer un article : rubrique.cinema@on-media.fr.  

Cynthia Zantout

Cynthia Zantout

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .