On’

What’s Up Paris hors-série #4 : 7 activités pour Les Journées du Patrimoine !

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vue. Alors, suivez nos sept rédacteurs, forts d’autant de propositions, pour arpenter les plus beaux bâtiments de la capitale les 18 et 19 septembre !

[1/7] Découvrez un coin insoupçonné du VIè arrondissement, avec Paul !

Au cœur du VIè arrondissement, se cache un antre aux vertus réparatrices. Le jardin du Luxembourg ? Le pont des Arts ? Non, non, non : vous n’y êtes pas ! Pour y pénétrer, faufilez-vous plutôt dans la rue Furstemberg, avant d’arriver sur sa petite place homonyme. Au numéro 6 se trouve un écrin de verdure, se dérobant aux yeux des Parisiens agités : le Musée Delacroix. Ayant pris place il y a un siècle dans l’ancienne demeure de l’artiste, ce sanctuaire abrite désormais ses tableaux, fresques, dessins, et objets ramenés lors d’un voyage en Orient

Pour ceux n’étant pas encore familiers de la touche du peintre, des œuvres de ses contemporains lui feront écho, en vue de continuer à « établir comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et ceux du spectateur » (dixit lui-même, dans son journal). Mais il y a d’autres manières pour continuer à rendre hommage à Delacroix : comme lors d’une évasion (en amoureux) dans son jardin bucolique, ayant été reconstitué à l’identique, sur la base de documents de l’époque. Une promenade guidée vous sera également soumise, afin de rétablir le lien entretenu entre cette figure romantique et son cher quartier de Saint-Germain-des-Près

Pour plus d’informations : http://www.musee-delacroix.fr/fr/actualites/evenements/journees-europeennes-du-patrimoine-1202.

Combien ? Gratuit pour tous, les 18 et 19 septembre (réservations en ligne très conseillées, pour se garantir une place)

Où ? 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 9h30 à 11h30, et de 13h à 21h.

[2/7] Marc (de la rubrique Art et Littérature) vous emmène dans la cour et les intérieurs du Palais-Royal !

Pour les journées du patrimoine 2021, l’On’ vous conseille la visite du Palais-Royal. Un bâtiment imposant faisant face au Louvre et abritant le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel, ainsi que le Ministère de la Culture. 

Vous y visiterez l’ensemble de ces institutions de la République, avec des guides conférenciers, mais aussi avec un dispositif interactif qui vous lancera dans un jeu de pistes pour petits et grands, grâce à la plateforme Explorama. Vous déambulerez dans les dédales de ce palais accompagnés de Napoléon et Richelieu. 

Combien ? Entrée gratuite, sur inscription. 

Où ? Palais Royal, 8 Rue de Montpensier, 75001 Paris

Quand ? Le 18/09 de 9h à 19H30 et le 19/09 de 9h à 17h30

[3/7] Un podcast proposé par Émilie, pour partir à la découverte du quartier Haussmann !

Tous Parisiens que l’on est, on s’aperçoit souvent au détour d’une rue, qu’on ne connaît jamais réellement la capitale. Pleine de surprises, d’anecdotes insolites et de monuments en tous genres, il est toujours possible d’exhumer les secrets les plus obscurs de la Ville Lumière. 

On’ vous propose de partir à la découverte de l’Inconnu d’Haussmann. Ce podcast original vous fera connaître le célèbre quartier Haussmann, portant le nom de celui qui a façonné la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui. Casque sur les oreilles, baskets aux pieds, vous suivrez les pas de Léa à la poursuite de son prince charmant. 

Au fil de votre balade vous tomberez sur les places et les monuments les plus en vogue de la capitale, comme sur les coins de rue cachés. Vous percerez, en compagnie de la jeune femme, les secrets de ce quartier au combien riche en histoire. 

Podcast en accès gratuit sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple music) et sur le site http://www.haussmannparis.com/.

Combien ? Balade et téléchargement gratuits 

Où ? Balade dans le Quartier Haussmann, VIIIe et IXe arrondissements

Quand ? Dès que vous avez un moment de libre !

[4/7] Retour au Collège… de France, avec Rose ! 

Retour en arrière jusqu’en 1530 : le Collège de France ouvre ses portes pour compléter l’ enseignement manquant à l’Université de Paris, comme le grec. En 2016, cette langue méditerranéenne réapparaît au Collège de France sur un support rarement associé au monde hellénique : le papier papyrus. 

Jean-Luc Fournet organise une exposition temporaire, qui retrace l’histoire du papyrus, de Clovis à Cléopâtre et de la Bretagne à l’Afghanistan. Inaugurée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce périple étale certains documents pour la première fois hors des archives françaises. 

Ce week-end sera également l’occasion d’apercevoir de façon inédite la salle des assemblées des titulaires des chaires du Collège et les différentes cours néoclassiques rénovées du 11, place Marcelin Berthelot.

Combien ? Gratuit 

Où ? Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot – 75005 Paris

Quand ? Les 18 et 19 septembre, de 10h à 18h 

[5/7] Un après-midi enjôleur et culturel à l’Institut de France, avec Milan !

Ouvert exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine, l’Institut de France a tout pour vous séduire : une belle coupole, deux bibliothèques, et pas moins de cinq académies (française, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques, inscriptions et belles-lettres) ! Bref, de quoi satisfaire tous les curieux dans ce haut lieu de la culture nationale. 

Créé en 1795, ce « parlement des savants » œuvre activement au rayonnement des lettres, des sciences et des arts, grâce notamment aux fameux académiciens, qu’il vous sera possible de rencontrer ! 

Au-delà du fonctionnement de l’Institut, l’ouverture gratuite permet au public de découvrir le magnifique bâtiment du XVIIème siècle au bord de la Seine, avec en prime la grandiose bibliothèque Mazarine, plus vieille bibliothèque publique de France. Dernier atout : l’Institut est en plein cœur de Paris ; de quoi prolonger sa visite partout ailleurs !

Combien ? Gratuit

Où ? Institut de France, 23 Quai de Conti, Paris 75006

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h-18h 

[6/7] Affrontez votre vertige avec Juliette (de la rubrique La Semaine en Bref), à la Tour Jean-Sans-Peur !

Dans le IIè arrondissement, la Tour Jean Sans Peur nous plonge dans le Paris du Moyen-Âge…

Sur cinq niveaux et pendant une heure, cette visite permet de découvrir le seul vestige restant du palais ducs de Bourgogne à Paris. Si les premières traces du bâtiment remontent à 1270, la tour a été construite entre 1409 et 1411 à la demande de Jean sans Peur. Rêvant de devenir Roi, ce duc de Bourgogne s’empare brièvement de l’autorité royale en 1411 ! Mais la réalité le rattrape assez vite en 1419, avec son assassinat dans un contexte de guerre civile.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites libres au prix réduit de 2€ seront proposées, pour découvrir le quotidien médiéval ainsi que l’architecture singulière de la Tour. 

Combien ? 2€

Où ? Tour Jean Sans Peur, 20 rue Etienne Marcel, Paris 75002

Quand ? Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h 

[7/7] Et pour finir… jouez les rats de bibliothèque à la BNF, avec Clarisse !

La Bibliothèque nationale de France est un lieu chargé d’histoire ; dès le Moyen-âge, elle se distinguait comme l’institution culturelle regroupant tous les savoirs de l’époque. Son nom d’alors, Bibliothèque royale, démontre d’ailleurs son importance. 

Mais faisons un grand saut dans le temps, et revenons à notre époque : la Bibliothèque François Mitterrand est devenue un repère universitaire pour ses nombreuses ressources. Mais et si On’ infiltrait les coulisses ? Pour ce week-end uniquement, vous découvrirez les secrets de cette institution, grâce à une visite inédite du lieu.

Le parcours ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez aussi en apprendre davantage sur la conservation et la restauration des documents. La collection Charles Cros sera aussi ouverte au public afin de partager les appareils d’enregistrement et de lecture sonores de l’inventeur.

Pour plus d’informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-2021-richelieu

Combien ? Gratuit 

Où ? Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75006 Paris

Quand ? Le samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 19h

On’ espère que cet hors-série vous donnera quelques idées ; merci à tous les rédacteurs pour leur motivation et leurs fins conseils. Jetez un œil aux rubriques des copains Marc et Juliette, elles en valent le détour ! Et si vous souhaitez nous rejoindre en écrivant pour « Sortir à Paris », et/ou proposer un article/une activité… contactez-nous, par rubrique.sortiraparis@on-media.fr !

Article co-écrit par Paul Philipon, Marc Mouty-Lecallier, Émilie Pelloux, Rose Mélot-Chesnel, Milan Garcia, Juliette Benguigui et Clarisse Oudit-Dalençon. Sous la direction de Clarisse Oudit-Dalençon.

Crédits photos : parisetudiant.com, parisinfo.com, royal-opera.fr, parissecret.com, patrimoine-histoire.fr, lepoint.fr, timout.com, etudiant.lefigaro.fr

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .