On’

Les sorties ciné du 15/09

Cette semaine, On’ a décidé de prendre la défense de petits films américains plutôt que des comédies françaises plus attendues (L’Origine Du Monde, Les Amours d’Anaïs et Pourris gâtés). Et évidemment… nous ne pouvions passer à côté du dernier long-métrage de Denis Villeneuve : Dune, avec son casting 5 étoiles. Nous vous proposons donc soit de vous plonger dans cet univers désertique, ou bien de découvrir les États-Unis d’un œil nouveau. Du quartier de Blue Bayou à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, à Los Angeles dans Summertime. Alors bon voyage, quelle que soit votre destination ! 

Dune de Denis Villeneuve 

Dune est adapté du roman éponyme de Frank Herbert paru en 1965. Après l’adaptation peu réussie de David Lynch en 1984, c’est Villeneuve le québécois de 53 ans (Premier Contact, Incendies, Sicario) qui se lance dans ce projet de science-fiction qui fait suite à son succès de Blade Runner 2049 sorti en 2017. La musique de ce drame (de tout de même 2h36) est composée par le GOAT : Hans Zimmer. On y retrouve le talentueux Timothée Chalamet, l’excellent Javier Bardem, la belle Zendaya et le très costaud Jason Momoa (Khal Drogo de Game of thrones ou le personnage d’Aquaman). Une seconde partie de ce film est déjà prévue pour les années à venir, à notre plus grand plaisir. 

Résumé : Paul Atréides, un jeune homme brillant et doué né dans un grand destin au-delà de son entendement, doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers pour assurer l’avenir de sa famille et de son peuple. Alors que les forces malveillantes explosent en conflit sur l’approvisionnement exclusif de la planète en la ressource la plus précieuse qui existe, seuls ceux qui peuvent vaincre leur propre peur survivront.

Summertime de Carlos Lopez Estrada 

Avec ce titre qui rappelle la fameuse musique d’Ella Fitzgerald (et éventuellement Louis Armstrong)… ici, l’heure est réglée à l’été californien. Cette comédie musicale et dramatique initie des artistes et acteurs en herbe dans « un projet musical urbain et une expérience sociologique inédite » selon le réalisateur mexicain dont on doit Blindspotting et le film Disney Raya et le dernier dragon. Même si le journal LA Times critique le story-telling et le manque de profondeur du scénario, le film est toutefois recommandé à 96% par les internautes américains de Rotten Tomatoes et obtient une note de 78% au Tomatometer.

Résumé : Au cours d’une chaude journée d’été à Los Angeles, les vies de 25 jeunes Angelenos se croisent. Un guitariste de patinage, un tagueur, deux rappeurs en herbe, un travailleur de la restauration rapide exaspéré, un chauffeur de limousine… tous se mêlent de l’histoire de l’autre. À travers la poésie, ils expriment la vie, l’amour, le chagrin, la famille, la maison et la peur. L’un d’eux veut juste trouver un endroit qui sert encore de bons cheeseburgers.

Blue Bayou de Justin Chon 

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur de ce film, Justin Chon joue et dirige donc aux côtés d’Alicia Vikander et Mark O’Brien, dans cette histoire familiale déchirante sur fond de racisme. Le film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021, mais certaines critiques pointent du doigt l’accentuation du dramatique par la musique alors que l’histoire est naturellement triste… Alors, parviendrez-vous à vous faire emporter par cette histoire poignante ? 

Résumé : Antonio LeBlanc, d’origine américano-coréenne, a été adopté et a passé sa vie dans un petit village du Bayou de Louisiane. Aujourd’hui marié à la femme de sa vie, Katy, ils élèvent ensemble Jessie, la fille de cette dernière, issue d’un premier lit. Alors qu’il travaille dur pour offrir ce qu’il y a de meilleur à sa famille, il va devoir affronter les fantômes de son passé en apprenant qu’il risque d’être expulsé du seul pays qu’il n’ait jamais considéré comme le sien.

Cynthia Zantout

Cynthia Zantout

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .