On’

Les sorties ciné du 08/09

Cette semaine, On’ a vraiment eu du mal à ne sélectionner que trois long-métrages à vous recommander car ce n’est pas moins de 16 nouveaux films qui vont égayer nos prochaines soirées ciné… on en avait presque perdu le rythme ! Malgré les très attendus Pingu le Pingouin et Barbie : Grande Ville, Grands Rêves, l’équipe cinéma vous a concocté un tout autre programme rempli de gourmandises, avec une comédie culinaire; de piquant, avec un thriller complotiste et de puissance, avec la voix envoûtante d’Aretha Franklin. De quoi vous régaler pour cette rentrée ! 

Boîte Noire de Yann Gozlan

Exit le costume d’OSS 1001, Pierre Niney se glisse ce mois-ci dans la peau de Mathieu Vasseur, enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne. Attentif au moindre bruit issu de la Boîte Noire, les capacités hors-norme du premier rôle ne se sont pas sans rappeler celles du personnage incarné par François Civil dans le Chant du Loup, grâce à un important et très intéressant travail sonore dans l’ensemble du long-métrage. Porté par cet anti-héros mystérieux et antipathique, ce film d’enquête se transforme rapidement en thriller paranoïaque de haut vol : sobre, réaliste mais efficace.

Résumé : Suite au crash d’un avion de ligne et à la mort des 300 passagers, le bureau de la BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, est chargé d’enquêter sur les circonstances du drame. Si la piste terroriste est dans un premier temps la plus plausible, l’enquêteur en chef Mathieu Vasseur va mener en secret sa propre investigation et découvrir une tout autre vérité. 

Délicieux d’Éric Besnard

A table ! Le réalisateur Éric Besnard remet le couvert après L’Esprit de Famille et le Goût des Merveilles, avec Isabelle Carré, Benjamin Laverhne et Guillaume de Tonquédec. Cette comédie en costume d’époque retrace le parcours d’un brillant cuisinier, incarné par Grégory Gadebois, méprisé par la noblesse, qui créera le tout premier restaurant. Un scénario gourmand à nous faire saliver d’avance !

Résumé : En 1789, à l’aube de la Révolution française, Pierre Manceron, ancien cuisinier limogé par la cour du duc de Chamfort, a perdu le goût de cuisinier et a raccroché son tablier. La rencontre avec une apprentie lui redonne confiance en lui et le pousse à inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. 

Respect de Liesl Tommy

C’est au tour de la « Queen of Soul » de voir sa vie adaptée sur grand écran. Mais il est difficile de retracer la longue et tumultueuse vie d’Aretha Franklin dans un seul film. Les 2h25 de Respect mettent en lumière l’enfance et la jeunesse d’Aretha dans un long-métrage qui se révèle lisse et sans grande surprise. L’actrice et chanteuse Jennifer Hudson porte l’ensemble du biopic sur ses épaules, dans une performance impeccable, à la hauteur de ce rôle (presque) impossible à interpréter.

Résumé : Retour sur l’enfance et l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, jusqu’à la sortie de son album « Amazing Grace », disque le plus vendu de la chanteuse. Sur la scène comme à la ville, ce biopic retrace les moments marquants de sa vie : ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père, la perte de sa mère, sa lutte contre le racisme, ses premiers succès ou encore sa vie conjugale marquée par la violence de son mari. 

Céline Surget

Céline Surget

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .