On’

Dernier Grand Prix d’Autriche sous les acclamations pour Valentino Rossi

© Gigi Soldano via instagram :  https://instagram.com/gigisoldano?utm_medium=copy_link

Après l’annonce de sa retraite à la fin de la saison, Valentino Rossi a fêté son dernier Grand Prix d’Autriche ce dimanche 15 août 2021. Le circuit du Red Bull Ring a réservé une standing ovation pour celui qu’il nomme “El doctor”. 

Dimanche 15 août, le pilote italien a été acclamé par la foule après sa course sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche. Grand prix très attendu par le public après l’annonce de la retraite de Valentino Rossi lors de la conférence de presse du grand prix de Styrie le 05 août 2021. Après avoir brillé durant le grand prix, les organisateurs ont réservé une célébration digne des plus grands au pilote de 42 ans. 

“C’est la première fois que le circuit avait le public au complet, c’était riche en émotions” 

Après l’annonce de la retraite du nonuple champion du monde de motoGP à la fin de la saison, tous les fans du pilote lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Ces hommages ne s’arrêtent pas là puisqu’ils prennent place aussi sur les Grand Prix comme le montre celui d’Autriche : 86 376 spectateurs étaient au rendez-vous, une première depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les tribunes se sont parées de jaunes, couleur de Valentino Rossi. Pour célébrer le numéro 46, un hélicoptère a également fait flotter un gigantesque portrait du pilote Yamaha, sur lequel on peut lire “Merci” accompagné du drapeau italien. Pour Valentino Rossi, chaque course s’annonce être une célébration avec son public. 

Valentino Rossi : pilote de génie 

Il faut dire que l’icône italienne a profondément marqué le sport motocycliste. Johann Zarco, pilote français de l’écurie Pramac, le dit lui-même : “Il faut remercier Vale pour ce qu’il a apporté. Il a changé l’image de la moto depuis les années 2000. Partout dans le monde, si vous parlez de moto avec quelqu’un qui ne s’y connait pas, il vous dira le nom de Rossi.” On peut dire que le pilote Yamaha Petronas a une carrière rythmée par les exploits. Outre ses neufs titres de champion du monde (toutes catégories confondues), il dispose d’un beau palmarès avec 115 victoires dont 89 en motoGP ainsi que 235 podiums dont 199 en motoGP, deux records. 

Celui qui a inventé la sortie de jambe à l’approche d’une courbe ne s’arrête pas au statut de pilote, il est aussi, depuis 2014, le patron de son écurie VR46. Ecurie qui accueille les jeunes espoirs italiens comme Luca Marini et qui les accompagne jusqu’au plus haut niveau. On devrait d’ailleurs retrouver la team VR46 au sein de la catégorie reine du motoGP la saison prochaine. Ce pilote de génie n’a donc plus rien à prouver dans ce sport. 

“Je veux aller au bout et finir dans le Top 10 et marquer des points” 

Pour autant, pour le pilote âgé de 42 ans, pas question de se reposer sur ses lauriers malgré sa prise de retraite. Lors du Grand Prix d’Autriche, il a livré une course folle passant à la troisième place du classement provisoire dans les derniers tours. Il n’a cessé de briller durant cette course, livrant une belle bataille contre Iker Lecuona et Luca Marini. Même s’il finit huitième au classement final, le pilote italien a embrasé les tribunes et réalisé son meilleur résultat de la saison. Ses objectifs sont clairs pour cette fin de saison, il veut finir dans le Top 10 et prendre du plaisir tout au long des courses. Une annonce qui a de quoi ravir les fans. Celui qui a fait rêver le public pendant 26 ans compte bien s’en aller en nous faisant rêver encore quelques temps.

Magalie Guichard

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .