On’

What’s up Paris #68 du 21/08 au 27/08

Le (mauvais) temps des derniers instants d’août nous donne très envie de petits plats réconfortants… Pas de la raclette, On’ ira pas jusque là ! Mais pour palier nos fantasmes culinaires, On’ vous conseille un peu de sport, pour se rattraper. Le reste du programme : des événements historiques, et une mission d’espionnage…

Samedi 21 août – À l’eau pendant les derniers instants d’été ! 

Le soleil n’est pas toujours là, mais l’eau s’occupe de nous mettre dans l’ambiance des vacances ! Souvenez-vous : les gens qui nagent plus vite que l’éclair dans les lignes de natation, ou bien les enfants qui pleurent parce qu’ils ont perdu leur ballon… Bref : la piscine, c’est sympa, parce qu’On’ fait du sport tout en faisant tranquillement l’étoile de mer dans l’eau (mais pas trop longtemps : sinon vous finirez palmé, et je ne souhaite pas être tenue responsable de cela…).

Or, le centre Louis-Lumière vous ouvre ses portes pendant cette fin d’été ! Un large choix d’activités y est proposé, parmi du volley-ball, du badminton, ou de la zumba… Côté aquatique, vous aurez même la possibilité de faire de l’aquagym !

Pour plus d’informations : https://quefaire.paris.fr/56429/louis-lumiere-plage

Combien ? Gratuit 

Où ? Centre sportif de la porte de Bagnolet, 72 rue Louis lumière, Paris  75020 


Quand ? De 10h à 20h , jusqu’au 22 aout

Dimanche 22 août – Dépensez-vous grâce à Paris Sport Dimanches !

Ça aura été un week-end sportif : après tout, de l’activité physique ne peut pas faire de mal ! Vous trouverez forcément votre discipline favorite grâce à ces deux événements. Dimanche, On’ travaille sur notre force musculaire, avec des ateliers de boxe ou de savate. Pour ceux qui n’aiment pas les sports de contact, du yoga et de la gymnastique sont aussi répertoriés. Et tout cela à l’extérieur, dans différents espaces verts de la capitale… 

Pour plus d’informations : https://quefaire.paris.fr/105807/paris-sport-dimanches 

Combien ?  Gratuit 

Où ?  Différents places et parcs parisiens, plus d’informations sur le site ci-dessus.   


Quand ? Tous les dimanches de 10h à 12h  jusqu’au 10 octobre 

Lundi 23 août – Retour historique dans la maison de Nicolas Flamel… 

Rome ne s’est pas construite en un jour … Eh bien, Paris non plus ! La capitale française a une longue histoire, que vous pourrez découvrir au Musée Carnavalet (dont On’ a parlé il y a peu de temps).

Mais aujourd’hui, On’ vous invite à vous engouffrer dans la plus ancienne bâtisse de Paris. La maison de Nicolas Flamel a été bâtie en 1407, et avait pour but d’accueillir les plus démunis, en échange des prières des habitants. Très pieux et très riche, l’homme qui lui a donné son nom n’a d’ailleurs jamais vécu dans cette maison ; la légende raconte qu’il était un célèbre alchimiste qui a réussi à transformer le plomb en or… 

Les superstitieux croîtront ce qu’ils veulent : mais pour notre part, On’ se concentrera sur la devanture du bâtiment, s’érigeant en véritable vestige de son époque. Devenue un restaurant gastronomique, cette « maison » ne nous accueillera sans doute pas à dîner ; mais peut-être peut-on s’y offrir un dessert…

Pour plus d’informations : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/histoire-patrimoine/articles/248928-la-maison-de-nicolas-flamel-la-plus-ancienne-de-paris

Combien ? Gratuit ( environ 15 euros pour le dessert) 

Où ?  49 Rue de Montmorency,  Paris 75003

Mardi 24 août – Une époque macabre : les artistes juifs oubliés

Ce lundi, voyageons dans une autre époque, plus proche de la nôtre : celle du génocide juif. Le musée d’art et d’histoire du judaïsme a décidé de mettre en avant le travail de l’écrivain et journaliste Hersh Fenster. Auteur de « Undzere farpaynikte kinstler » (« Nos artistes martyrs »), il a contribué à la reconnaissance des artistes qui ont été obligés de fuir, ou plus souvent qui ont péri à cause de leur croyance. À travers des témoignages, l’écrivain retrace des parcours singuliers, permettant de rendre hommage à ces artistes, et à la disparition entière d’une communauté. 

En vous engageant dans l’exposition, vous retrouverez ses écrits, mais aussi le peu d’œuvres qui ont été récupérées, d’après les descriptions de son ouvrage. Un travail de fond en continu, le musée étant toujours à la recherche de documents et d’œuvres relatifs à cette époque.

Pour plus d’informations : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/222171-hersh-fenster-et-le-shtetl-perdu-de-montparnasse-l-exposition-au-mahj

Combien ? 5 euros pour les 18-25 ans. 

Où ? Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple

Paris 75003


Quand ? Mardi, jeudi, vendredi : 11h-18h , mercredi : 11h-21h, samedi et dimanche : 10h-19h ; jusqu’au 10 octobre. 

Mercredi 25 août – Ayez la main verte grâce au marché de Monceau Fleurs ! 

Les végétaux apportent de la chaleur humaine dans nos espaces intérieurs, et permettent de contrer un temps gris. Certes, On’ n’est pas jardinier, mais On’ peut essayer de recueillir une plante ou deux ! Pourquoi ne pas tenter l’aventure, à petit prix ? Monceau Fleurs organise un marché qui saura répondre à votre demande. Et si vraiment ce n’est pas pour vous, optez pour un cactus : c’est plus simple !

Pour plus d’informations : https://parissecret.com/monceau-fleurs-organise-un-immense-marche-aux-plantes-vertes-a-la-rentree-a-paris-et-alentours/

Combien ? Dès 1,95 euros. 

Où ?  Dans tous les magasins Monceau Fleurs


Quand ? Du 25 août au 5 septembre

Jeudi 26 août – Vivez l’expérience Espion ! 

L’exposition n’est pas toute jeune, puisqu’elle a ouvert ses portes en 2019. Mais disons qu’un événement a un peu perturbé le cours de ces deux dernières années… « Espion » vous fait vivre une vie d’aventure où vous vous retrouvez dans la peau des agents du service de renseignement ! Lors d’un moment ludique vous plongeant dans un quotidien extravagant, enquêtez sur un essai nucléaire étranger… 25 dispositifs, qui vous permettront de décrypter les tip’s et astuces des vrais espions !

Pour plus d’informations : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/196133-espions-l-exposition-a-la-cite-des-sciences-derniers-jours

Combien ? 9 euros pour les moins de 25 ans. 

Où ? Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, Paris 75019


Quand ? Jusqu’au 5 septembre de 9h15 à 18h. 

Vendredi 27 août – Débattre et faire la fête ? C’est possible grâce à Madmoizelle ! 

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais « Madmoizelle » est un journal se revendiquant comme féministe, et partageant du contenu sur une multitude de plateformes, comme Youtube, Twitch, ou encore leur propre site-web. Récemment, le média a changé de tête : et pour cette occasion, il vous invite à un événement enrichissant ! 

Vendredi, deux tables rondes auront d’abord lieu en début de soirée : une qui réimagine la parentalité et une éducation plus ouverte sur le monde, et une autre, vous interrogeant sur votre vision d’une « utopie féministe »… L’événement se prolongera avec des DJ set de qualité, pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/502507154173902/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D]%7D

Combien ? Gratuit sur réservation

Où ?  La Cité Fertile, 14 avenue Edouard Vaillant, Pantin 93055


Quand ?
De 18h à 1h

Profitez des événements et à très vite ! 

Clarisse Oudit-Dalençon

Pour contacter la rubrique, proposer un événement et/ou un article : rubrique.sortiraparis@on-media.fr.

Crédits photos: quefaire.paris.fr, parissecret.com, sortiraparis.com, facebook.com

Clarisse Oudit Dalencon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .