On’

Les sorties ciné du 18/08

« Vacances » rime avec farniente, bruits des cigales, glaçons dans un rosé, et pourquoi pas un ciné ? L’équipe ciné d’On est toujours là pour vous proposer une sélection triée sur le volet, bien qu’avec la pandémie les bons films se font de plus en plus rares.

Bac Nord de Cédric Jimenez

Avec un casting des acteurs favoris du cinéma français : François Civil, Adèle Exarchopoulos ou encore Gilles Lellouche, le film est très attendu, avec une promo qui a débuté avant l’été. 

Cédric Jimenez a fait ses débuts dans le documentaire et s’intéresse dans ces films aux bandits, à la mafia, aux rapports de force et de pouvoir, en somme à des situations de gros durs. Il a notamment réalisé Scorpion ou encore La French Touch avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin. Dans ce nouveau film, on suit des policiers affectés aux quartiers nord de Marseille, spectacle de règlements de compte quotidiens et trafic de drogue. Malmenés sur le terrain, subissant la violence des criminels, sans savoir si la situation pourra s’améliorer, c’est le quotidien d’hommes impuissants face à une telle violence. On attend un traitement qui pourrait s’extraire du manichéisme des films sur “la banlieue” et les cités et sans tomber dans la violence gratuite. Les critiques presse parlent déjà de “film coup de poing”. Et vous, êtes-vous prêt pour un uppercut cinématographique ?

Résumé : 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. 

Les fantasmes de Stéphane et David Foenkinos

Du duo de réalisateurs, vous connaissez sans doute l’écrivain David Foenkinos, auteur de La délicatesse (avec François Damiens et Audrey Tautou), Les souvenirs, Je vais mieux ou encore Le mystère Henri Pick (ceux cités ont été adaptés au cinéma). Pour cette création originale, qu’il a scénarisé et réalisé avec son frère Stéphane, eux aussi ont réuni la crème de la crème des auteurs phares du cinéma français actuel : Nicolas Bedos, Monica Bellucci, Karin Viard, Jean-Paul Rouve et Joséphine de Meaux (aka les meilleurs anim’ de colo dans Nos jours heureux, Carole Bouquet, Denis Podalydès ou encore  Alice Taglioni (Sous les jupes des filles).

L’été propice aux rencontres et aux corps dévêtus, appelle à réfléchir sur son désir et l’érotisme n’est-ce pas ? Un film qui parle de la génération de nos parents mais dont les questions de couples, de relations et de désir nous parleront à nous aussi. Entre le couple qui ne s’envoie en l’air que le jeudi, le conjoint qui tombe amoureux de la sœur de sa partenaire ou encore le jeune couple qui a décidé de ne plus avoir de relations sexuelles, le film s’annonce renversant.

Résumé : Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…

Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi 

Après le succès de sa série de films sur les 5 sens « Senses 1&2, Senses 3 & 4 et Senses 5», préparez-vous à attacher votre ceinture pour ce drame romantique japonais d’une durée de 3h avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura et Masaki Okada. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, le film a obtenu le Prix du Scénario et le Prix Fipresci de la presse internationale et a également su conquérir le jury Œcuménique et AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art & Essai). Il s’agit d’une adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de l’écrivain Haruki Murakami. 

Résumé : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Anaïs Martinez et Cynthia Zantout

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .