On’

La semaine en Bref du 19 au 25 juillet

Cette semaine, On’ vous propose sa dernière SEB avant les vacances. Nous reviendrons à la rentrée. Au programme, les révélations sur le « Projet Pegasus », le début des Jeux Olympiques de Tokyo, l’épidémie de Covid-19 qui repart, et l’amende donnée à l’équipe féminine norvégienne de beach handball pour avoir joué en short. 

Bonne lecture et bonnes vacances ! 

Le Projet Pegasus : de quoi s’agit-il ? 

Cette semaine, un groupe de 17 médias internationaux, dont Le Monde et le réseau de journalistes Forbidden Stories, ont révélé le résultat d’une longue enquête. Selon eux, un logiciel espion serait utilisé par de nombreux gouvernements pour obtenir des informations sur des personnalités publiques. Le “Projet Pegasus” est un logiciel créé et vendu par l’entreprise israélienne NSO. Il a la capacité d’extraire les informations d’un téléphone portable, tout en étant indétectable pour la personne espionnée. De nombreux pays sont soupçonnés d’avoir utilisé ce logiciel, notamment le Maroc, l’Inde, le Kazakhstan, le Mexique, les Etats-Unis, entre autres. Parmi les personnalités visées, beaucoup sont des hommes ou femmes politiques, ou des journalistes. En France, un des téléphones d’Emmanuel Macron a été piraté. La plupart des pays ou organisations accusées ont démenti, mais le groupe de médias qui a révélé l’affaire maintient ses propos. 

Ce qu’en dit Le Monde 

Début des Jeux Olympiques de Tokyo : quelques chiffres

Ce vendredi 23 juillet, les Jeux Olympiques de Tokyo de 2021 ont officiellement commencé avec la cérémonie d’ouverture. Initialement prévus en 2020, les Jeux avaient été reportés à cause de la pandémie de Covid-19. Mais cette année, ils auront bien lieu, et le Japon a accueilli les 206 délégations. Ils se dérouleront jusqu’au 8 août 2021. 46 disciplines sportives seront pratiquées et parmi elles, six petites nouvelles : le surf, le skateboard, l’escalade, le basket 3×3, le karaté et le baseball, qui fait en réalité son retour puisqu’il était présent aux JO il y a 13 ans. Il y aura en tout plus de 11 000 athlètes, dont 378 français. Un beau programme en perspective, qu’il sera possible de suivre sur les chaînes France 2, 3 et 4 ainsi que sur Eurosport.  

Ce qu’en pense Europe 1

L’épidémie de Covid-19 repart en France

Depuis début juillet, le nombre de personnes atteintes par le Covid-19 est reparti à la hausse. En moyenne, la France enregistre une moyenne de 8000 cas par jour, avec un pic à 12 532 dimanche 18 juillet dernier. Ce rebond de l’épidémie s’explique à la fois par l’arrivée du contagieux variant Delta, qui représente maintenant 80% des contaminations, et par les vacances qui favorisent la circulation du virus. Par conséquent, les régions les plus atteintes sont celles touristiques, comme la Corse ou la Côte d’Azur. En France, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées pour 100 000 personnes, à augmenté de plus de 130% ces dernières semaines. Il est aujourd’hui à 109. Les plus touchés sont les jeunes, et plus précisément la classe d’âge des 20-29 ans pour qui le taux d’incidence monte à 229 pour 100 000 habitants. Si cette augmentation du nombre de cas paraît inquiétante, elle est cependant à relativiser avec le nombre d’admissions à l’hôpital qui lui reste stable. 

Ce qu’en dit France Info 

L’équipe féminine norvégienne de beach handball porte un short au lieu d’un bikini et reçoit une amende

Cette semaine, l’équipe féminine norvégienne de handball a fait parler d’elle… pour avoir porté des shorts au lieu de bikinis ! Cette tenue de plage est la tenue conventionnelle des joueuses de ce sport. Jugée comme peu confortable et sexiste, elle a été remplacée par les joueuses par une brassière et un short – comme leurs homologues masculins – au dernier match de l’Euro. En réponse, la Fédération européenne de handball a infligé lundi 19 juillet une amende de 1500 euros à l’équipe. Une réaction qui a beaucoup choqué, en Norvège notamment. “Une vision aussi machiste de la femme appartient à une autre époque” a notamment écrit un journal régional norvégien.  

Ce qu’en pense Le Huffpost

Crédits photo : 

  • iStock
  • L’Internaute
  • France Info
  • Elisabeth Hammerstad / Instagram

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .