On’

La Semaine en Bref du 12 au 18 juillet

La Semaine en Bref revient pour l’avant-dernière fois des vacances. Pour cette nouvelle édition, On’ a décidé de parler de l’allocution de Macron sur les nouvelles mesures quant au Pass Sanitaire, du réseau de fabrication de faux vrais certificats de vaccination, de l’incendie tragique qui a eu lieu à Marseille, et des inondations meurtrières en Europe.

L’allocution de Macron secoue les Français

Lundi 12 juillet au soir, Emmanuel Macron s’est exprimé publiquement sur les nouvelles mesures gouvernementales vis à vis du Covid-19. La première mesure annoncée et à laquelle beaucoup s’attendaient, est l’obligation de vaccination des soignants ou du personnel en contact avec des personnes fragiles d’ici le 15 septembre. À partir de ce jour, les soignants qui ne se seront pas fait vacciner ne pourront plus travailler et ne seront plus payés. 

D’autre part, le pass sanitaire serait élargi aux événements et établissements accueillant plus de 50 personnes dès le 21 juillet. Il faudra donc un certificat de vaccination complet ou encore un test PCR négatif pour accéder aux cinémas, théâtres, festivals, parcs d’attractions, salles de spectacles… À partir de début aout ce sera également le cas pour les restaurants, bars, cafés et certains moyens de transport comme l’avion.

Les tests PCR deviendront payants en France dès l’automne. Cette mesure a été mise en place pour encourager le plus grand nombre de français à se faire vacciner. Durant son allocution Emmanuel Macron a également annoncé un couvre-feu à 23h en Martinique et à La Réunion.
Ces annonces ont poussé près d’un million de français à s’inscrire à des rendez-vous de vaccination ce lundi soir.

Ce qu’en dit Ouest France

Un réseau illégal de vente de faux pass sanitaires identifié

En début de semaine quatre personnes personnes du réseau ont été interpellées en France. Le réseau aurait vu le jour en mai et se cachait notamment derrière le pseudonyme de « Médecin incroyable » sur Snapchat. Le groupe prospectait sur les réseaux sociaux afin de trouver des clients. Les pass sanitaires étaient vrais et étaient fabriqués comme si une verticale vaccination avait eu lieu. Un rendez-vous de vaccination était pris aux nom du client qui ne se présentait finalement pas le jour-J. Son certificat de vaccination était tout de même établi avec la complicité de personnes sur places et cela donnait un certificat parfaitement vrai et authentique. 400 des acheteurs ont été retrouvés et sanctionnés mais il est estimé que beaucoup de ceux passés par cette combine n’ont pas été identifiés.

Ce qu’en dit Le Courrier Picard

Un incendie provoque la mort de trois personnes dans un immeuble Marseillais

Tôt le matin du samedi 17 juillet un incendie a débuté dans un immeuble du 14ème arrondissement de Marseille. L’incendie serait parti des « gaines techniques » et aurait débuté vers 5h30 du matin. 

L’immeuble concerné appartient à un groupement HLM et était majoritairement squatté par des migrants d’origine nigériane. Il restait environ 14 locataires dans l’immeuble, le reste avait été relogé car il devait être détruit. 

L’incendie a poussé quatre personnes a sauter du huitième étage, trois d’entre elles sont mortes. D’autres personnes sont également hospitalisées pour blessures et intoxication. Les autres habitants de l’immeuble ont été évacuées durant la journée et devraient être relogées provisoirement dans un gymnase. 

Le ministre Gerald Darmanin s’est exprimé sur les réseaux pour présenter ses condoléances aux familles des victimes et pour saluer le travail des pompiers sur place.

Ce qu’en dit L’Obs

Des inondations en Allemagne et en Belgique provoquent plus d’une centaine de morts

Ce jeudi 15 juillet de fortes pluies ont causé le débordement de rivières et des inondations dans l’ouest de l’Allemagne et dans l’est de la Belgique. Des routes et des maisons ont été inondées, certaines habitations se sont même écroulées. Plus de 130 morts sont actuellement déclarés en Allemagne et des dizaines de personnes sont encore portées disparues. 

Les autorités allemandes ont annoncé l’arrivée de centaines de soldats dans les Länders concernés. Ces soldats sillonnent les rues et habitations à moitié sous l’eau afin de trouver d’éventuels survivants.

Le bilan humain s’est encore alourdi ce vendredi 16 juillet avec la rupture d’un barrage sur la Roer qui a poussé à l’évacuation d’environ 700 personnes.

Selon Roger Lewentz (ministre de l’intérieur en Rhénanie-Palatinat) « Au fur et à mesure que les caves se vident ou qu’on pompe l’eau, nous ne cessons de tomber sur les corps de gens qui ont perdu la vie dans ces flots ». Ces lourdes pertes semblent être directement liées aux changements climatiques actuels.

Ce qu’en dit Le Monde

Ondine Barrier

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .