On’

What’s up Paris #63

Les vacances sont déjà bien entamées, On’ vous propose encore une semaine bien chargée. Dans votre planning, vous retrouverez des expositions culturelles mais aussi de la danse pour vous mettre dans le rythme, et faire un peu de sport par la même occasion. Des spectacles vous seront aussi présentés pour vous en mettre plein les yeux. On’ vous fait aussi découvrir une petite boutique qui devrait plaire au PotterHeads…

Samedi 17 juillet – ZUT ! Un nouveau festival artistique à ne pas manquer

“Show must go on” ! Avec les ZUT, ou Zone d’Urgence Temporaire Artistique, La Villette, en association avec le Technopol, compte bien réaliser les paroles de Queen. Après cette longue période de fermeture des lieux culturels, les ZUT ont pour but de mettre au-devant de la scène des artistes aux horizons divers et variés. Musiciens, photographes, sculpteurs, plasticiens, tous sont mis à l’honneur lors de cet événement estival aux allures de festival. De quoi redonner du peps tant à l’activité artistique qu’à notre été.
Au sein du Parc de la Villette vous pourrez ainsi déambuler sur le rythme de musiques électro, comme The Molécule ou Le Prince Harry, tout en admirant les œuvres de Pierre Clément, les photos de Cha Gonzales ou encore les installations lumineuses de Lélia Demoisy.

Pour plus d’informations : https://lavillette.com/programmation/zut_e1085

Combien ? Entrée libre et gratuite

Où ? Parc de la Villette, entrée du Périphérique

Quand ? Du 18 juin au 26 septembre 2021

Dimanche 18 juillet – Entrez dans le monde de la Street avec La Place sur Seine !

Le street art est un art urbain, un art qui appartient à l’espace public. Ce terme de “street” se répand de plus en plus, on entend souvent le terme de street food, qui propose de la nourriture que l’on peut facilement manger dans la rue ou ailleurs. Mais revenons à notre sujet principal, cet été, La place vous invite au cœur du street art, une programmation bien chargée qui saura satisfaire les plus curieux.

Ce dimanche 18 juillet, vous retrouverez une performance de Double Dutch, un sport qui repose sur des figures effectuées à travers deux cordes. N’hésitez pas à essayer ! En fin d’après-midi, une conférence menée par le journaliste culturel Nicolas Rogès, vous informera sur les débuts du hip-hop. Pour rester dans cette ambiance, vous découvrirez une fresque effectuée par les artistes Dize et Reso.

Pour plus d’informations : https://laplace-paris.com/cet-ete-la-place-devient-la-place-sur-seine-et-sinstalle-au-bord-de-leau/

Combien ? Gratuit

Où ? 10 Passage de la Canopée, Paris 75001

Quand ? Du 10 juillet au 22 août

Lundi 19 juillet – Le Chemin de Traverse s’ouvre à vous

Les apprentis sorciers seront enchantés d’apprendre qu’une boutique immersive dédiée à l’univers d’Harry Potter a ouvert ses portes depuis le 6 juillet à Paris. Digne d’une échoppe du Chemin de Traverse dans la célèbre saga de sorcellerie, la boutique aux 2 balais vous fait transplaner dans l’univers magique d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Des baguettes magiques, au Nimbus 2000, en passant par les élixirs, les friandises de Pré-au-lards ou encore les goodies en tous genres. De quoi se fournir la panoplie du parfait Potterhead pour la rentrée à Poudlard.

Pour plus d’informations : https://parissecret.com/nouvelle-boutique-immersive-inedite-dediee-a-lunivers-dharry-potter-paris/

Où ? 61 Boulevard des Batignolles Paris 75008

Quand ? Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mardi 20 juillet – Voyagez au Japon avec l’exposition Les Cerisiers en fleurs

Avis aux amateurs de peinture. Le célèbre artiste britannique Damien Hisrt, connu notamment pour ses séries de Spot painting ou Natural History, pose son chevalet à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. L’occasion est parfaite pour les amateurs de peinture d’admirer la nouvelle série de tableaux de l’artiste : Les cerisiers en fleurs. Ces toiles mêlent impressionnisme, pointillisme et peinture abstraite. De quoi réviser ses cours d’histoire de l’art tout en profitant de la beauté de ses couleurs vives et de la délicatesse des touches de peinture. Une immersion au milieu des sakuras du Japon, un voyage de quelques heures qui donne une véritable bouffée d’air frais au milieu de la ville, des voitures et de la pollution.

Pour plus d’informations : https://www.fondationcartier.com/presse/article/damien-hirst

Combien ? Gratuit pour les étudiants en nocturne le mardi. ( à partir de 18h)

Où ? Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 Boulevard Raspail 75014 Paris

Quand ? Du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022, Tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi

Mercredi 21 juillet – Mythe, un spectacle entre danse, littérature et musique…

Inspirées du livre de Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups, trois artistes reprennent l’image de la “femme sauvage”. Retracer l’image féminine dans les contes de notre enfance, c’était l’objectif de l’autrice. Pour illustrer ces propos, les disciplines se croisent et nous replongent dans nos souvenirs. Que nous a enseigné le vilain petit canard ? Vous le découvrez dans la performance de Ophélie Gaillard, Ingrid Estarque et Aurélia Arto, qui décèle les mystères des contes et plus largement des traditions orales.

Pour plus d’informations : https://quefaire.paris.fr/119530/mythes-spectacle

Combien ? Gratuit.

Où ? Jardin Truillot, 82 boulevard Voltaire, Paris 75011.

Quand ? De 18h à 18h40.

Jeudi 22 juillet – Les Vivaldines : une reprise étonnante de Vivaldi…

Vivaldi, célèbre compositeur de musique classique, utilisé dans de nombreux ballet mais il est possible de ne pas apprécier ce genre. Pour rajeunir ces compositions, les danseurs de la compagnie Bahia se réapproprient le tempo. Suivez leur pas contemporain qui casse le classicisme de Vivaldi. Ils transmettent leurs émotions à travers leurs mouvements hip-hop et contemporains. Un événement à ne pas louper !

Pour plus d’informations : https://www.imarabe.org/fr/spectacles/dans-le-cadre-de-l-hyper-festival-les-vivaldines

Combien ? Gratuit.

Où ? Parvis de l’Institut du monde arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 75005.

Quand ? Le 22, 23, 24, 25 juillet à 18h et 19h.

Vendredi 23 juillet – Embarquez dans un voyage dans les étoiles…

Non, On’ n’a pas encore trouvé un voyage en fusée accessible… Alors pour l’instant, On’ vous propose de découvrir les étoiles. Enfin… pas tout à fait ! Fablen Chalon vous propose une installation interactive qui vous fait voyager dans un autre monde. Asseyez-vous tranquillement sur une étoile et observez le déroulement de l’humanité. Une multitude de visages défilera devant vous, en vous révélant les secrets de l’histoire…

Pour plus d’informations : https://www.parislete.fr/le-programme/vu-des-etoiles

Combien ? Gratuit

Où ? Lycée Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, 75009 Paris

Quand ? Du 21 juillet au 31 juillet à 18h.

Encore une semaine bien chargée, alors à la semaine prochaine pour continuer l’aventure…

Emilie Pelloux et Clarisse Oudit-Dalençon

Credits photos : timeout.fr, mouv.fr, parissecret.com, sortiràapris.com, facebook.com, imarabe.org, parislete.fr

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.