On’

La Semaine en Bref du 21 au 27 juin

Dans ce recap’ hebdomadaire de l’actualité, On’ vous propose de s’intéresser à l’abstentionnisme record aux élections régionales de dimanche dernier,  à la fête de la musique 2021, au variant Delta et aux possibles nouveaux éléments concernant l’affaire Lucas Tronche.

Une fête de la musique sans couvre-feu

Très attendue, la fête de la musique du 21 juin a bien eu lieu, et sans couvre-feu. En vigueur depuis le mois de novembre, il a été levé pour la première fois le dimanche 20 juin, juste avant la fête. Mais cet allègement des restrictions n’a été que partiel, puisque des règles strictes ont été observées. Les rassemblements de plus de dix personnes sur l’espace public étaient interdits, comme les concerts improvisés dans la rue. Les bars organisant des concerts devaient respecter une jauge de 50% de remplissage, et les concerts en extérieur une jauge de 65%. La fête de la musique a donc été vécue en demi-teinte cette année encore. 

Ce qu’en pense Le Monde

Un abstentionnisme record aux élections au premier tour des élections régionales

Dimanche dernier a eu lieu le premier tour des élections régionales, et le fait le plus marquant qui en ressort est le taux d’abstention. Entre 66 et 68% des Français ne sont pas allés voter. Plusieurs causes à ce phénomène. D’abord, les traditionnels manquent d’intérêt et défiance envers la politique. Mais aussi le manque d’informations, et notamment d’informations sérieuses sont à mettre en cause. Interrogé par France Info, le sociologue du CNRS Jean-Marie Charon, a avancé que « Le rôle de contre-pouvoir des médias aurait dû les pousser à davantage d’exigences et d’interrogations des politiques sur les vraies prérogatives. ». Selon lui, et d’autres sociologues qui partagent son avis, les médias, notamment la radio, la télévision et internet, n’auraient pas donné l’occasion d’entendre des déclarations et des débats sérieux entre les candidats. Un abstentionnisme tout aussi important est craint au second tour, qui aura lieu dimanche 27 juin.

Ce qu’en pense France Info

Inquiétude face au variant Delta

Le variant du Covid-19 Delta, d’abord connu comme un des variants apparus en Inde, inquiète les autorités. Selon les chiffres de l’OMS, il est déjà présent dans 85 pays, dont la France. Il est à la date du 20 juin responsable de 9,5% des cas de contamination par le coronavirus à l’échelle nationale, avec des grands écarts selon les régions. Dans les Landes, il est par exemple responsable de 74% des cas de contamination. Il est classé « préoccupant » par l’OMS, et est 40 à 60% plus contagieux que le variant anglais, déjà plus contagieux que le virus “original”. Concernant le vaccin, les informations semblent rassurantes : si la première dose, quel que soit le vaccin, offre une protection plus faible que pour les autres variants, une fois la deuxième administrée, la protection est presque la même. Reste à savoir si le taux de personnes vaccinées sera suffisant pour éviter une quatrième vague, en France comme ailleurs.

Ce qu’en pense Le Monde

Affaire Lucas Tronche : de possibles nouveaux éléments

Lucas Tronche, adolescent alors âgé de quinze ans, a disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Il habitait dans la commune avec sa famille, et devait se rendre à la piscine au moment de sa disparition. L’enquête a piétiné pendant près de six ans, durant lesquels peu d’éléments concluants ont été trouvés. Cependant, vendredi dernier, des restes humains et effets personnels pouvant appartenir au jeune homme ont été retrouvés à 1 km de la maison de ses parents. Le lieu, très escarpé et difficile d’accès, expliquerait cette découverte si tardive. Si rien n’est confirmé pour l’instant, on s’oriente « de plus en plus vers l’identification de Lucas Tronche » a affirmé le procureur. S’il s’agit réellement du corps de Lucas Tronche, l’enquête continuera pour déterminer les causes de sa mort. Plusieurs pistes sont avancées, notamment celles d’une chute accidentelle ou d’un homicide. De leur côté, les parents du jeune homme ont publié sur les réseaux sociaux un message de remerciement envers tous ceux qui se sont mobilisés dans la recherche de leur fils.

Ce qu’en pense 20 Minutes

Juliette Benguigui

Crédit Image

  • Europe 1
  • AFP / Abdulmonam Eassa
  • Journal des Femmes Santé
  • Image Stock / Site d’Enghien-les-Bains

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.