On’

What’s Up Paris #60 – Du 26/06 au 2/07

On’ en rêvait tous : le soleil, la chaleur, mais surtout, les vacances ! Certains le sont depuis un moment ; mais pour les retardataires, pas de soucis, ça va arriver. Dans ce nouveau numéro, les couleurs vont vous illuminer, que ce soit pour la Marche des Fiertés ou dans les palettes d’artistes. Des touches de littérature et d’expos sont aussi au programme : l’année est peut être finie, mais la culture ne disparaît pas  !

Samedi 26 juin – Vous ne l’utilisez plus ? Alors, « upcyclez-le » !

Un objet, c’est souvent des souvenirs. Qu’ils soient bons ou mauvais, On’ les entasse dans nos greniers ou nos caves… Le surcyclage (« upcycling », en anglais) permet de faire sortir vos vieilles trouvailles du placard, afin de leur faire retrouver une nouvelle jeunesse. En vous baladant, vous trouverez les échoppes de stylistes, designers et autres artistes, qui vous proposeront des produits éthiques. Mettez également la main à la pâte avec un atelier DIY, permettant de réaliser votre propre sac, pour contenir vos futures emplettes. Vous apprendrez aussi l’art de la sérigraphie, résidant dans l’impression par pochoir.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/576346003770030/?ref=newsfeed.

Combien ? Entrée libre

Où ? 6-8 Place de la Bataille-de-Stalingrad, Paris 75019

Quand ? Les 26 et 27 juin, de 13h à 19h

Bien sûr, On’ ne pouvait pas oublier de vous parler d’un mouvement national : la Marche des Fiertés Lesbienne, Gay, Bi, Trans et +, de Paris ! Depuis un an et demi, la crise sanitaire et l’isolement ont particulièrement touché la communauté LGBT+, par la fermetures des bars et lieux de rencontres, et l’annulation des Pride françaises. L’homophobie, la biphobie et la transphobie ont également été accentuées lors des confinements successifs, où des jeunes se sont retrouvés confinés chez leurs parents LGBT+phobes.

Cette année, la manifestation parisienne reprend donc de ses couleurs, en revenant avec plusieurs revendications : la PMA pour tous.tes (les lesbiennes, mais également pour les hommes trans et les personnes intersexes et non-binaires), l’interdiction des mutilations génitales sur les enfants intersexes, et la volonté, encore et toujours, de visibiliser et reconnaître l’ensemble des LGBT+. Un événement politique important ayant lieu depuis 1970, que vous pourrez soutenir à 13h30, au départ de l’église de Pantin.

Pour plus d’informations sur le défilé : https://www.facebook.com/events/509775750201223.

Dimanche 27 juin – Entrez dans le quotidien des artistes, en visitant le 6b !

Qu’est ce que ce mystérieux 6b ? Un numéro d’appartement, me direz-vous… ? Eh bien non, raté ! Il s’agit d’un lieu de rencontres, accueillant une multitude de talents. Ici, découvrez 7000 m2 de loisirs artistiques, abritant notamment des salles de projection, d’exposition, ou de danse. Arpentez les étages du 6b, pour découvrir d’autres réjouissances par vous-mêmes. Bien évidemment (… et c’est sûrement le plus important pour certains…), vous y trouverez aussi de quoi vous restaurer !

Pour plus d’informations :

https://www.facebook.com/events/787152611906466/?ref=newsfeed.

Combien ? Entrée libre

Où ? 6/10 Quai de Seine, Saint-Denis 93200

Quand ?  Les 26 juin et 27 juin, de 14h à 23h.

Lundi 28 juin – Point historique : la recherche de visibilité des peintres femmes

L’histoire de l’art a pris du temps à commencer à ne plus posséder de sexe… Néanmoins, la période de 1780-1830 a permis une réelle évolution dans l’univers artistique, plusieurs femmes apportant alors leur vision de l’art. Très réputées à leur époque, ces esthètes sont cependant tombées dans l’oubli.

Or, l’Histoire ne doit pas être seulement vue sous un prisme bourgeois. Elle doit aussi s’intéresser au quotidien du peuple ; et, dans ce cas précis, au vécu des femmes peintres. Vous l’aurez compris, le rôle de cette exposition sera donc de démocratiser les artistes présentées, afin qu’elles sortent de l’ombre de leurs homologues masculins.

Pour plus d’informations : https://www.offi.fr/expositions-musees/musee-du-luxembourg-2626/peintres-femmes-1780-1830-naissance-dun-combat-78948.html.

Combien ? 9€ pour les 16-25 ans.

Où ?  Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 75006

Quand ? Tous les jours de 10h30 à 19h. Nocturne le lundi jusqu’à 22h. Jusqu’au 4 juillet 2021

Mardi 29 juin – Une histoire de confinement…

Photo prise par Vincent Fillon, organisateur de l’événement

Depuis plus d’un an, la Covid (ou le, on ne saura jamais…) est dans nos vies. Un.e camarade dont on se serait tous bien passé… Néanmoins, une communauté de photographes des quartiers de Belleville-Ménilmontant, a décidé de travailler sur cette actualité bouleversante. Cet événement a chamboulé nos habitudes, amenant certains à se diriger vers des activités manuelles, pour contourner l’influence du monde extérieur. Les photographes ont tenté de capturer cet instant si particulier, que ce soit en montrant une solidarité entre voisins, ou le dévouement de certaines professions dans cette crise. Venez donc découvrir ces jolies images qui, peut-être, pourront vous permettre de relativiser cette période difficile…

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/332246624949720/?ref=newsfeed.

Combien ? Entrée libre

Où ? Grille de la Résidence du Pasoir, 31 rue Julien Lacroix, Paris 75020

Quand ? Jusqu’au 25 septembre 2021

Mercredi 30 juin – Une littérature de qualité, avec la librairie Charybde

Depuis des années, Ground Control s’illustre comme LE repère de On’, en offrant une grande diversité d’événements festifs. Mais aujourd’hui, On’ parle livres : et pas n’importe quels livres ! Des livres de caractère, qui inspirent, et sont choisis avec passion par les libraires. C’est tout le principe de la librairie Charybde, où vous ne trouverez pas forcément des nouveautés, mais surtout des ouvrages désignés pour leur fond, leur histoire. Ce magasin original fête ses 10 ans et organise des rencontres avec de fameuses personnalités, qui invitent à réfléchir.

Christian Ingrao sera notre hôte du jour. Spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre, il formule sa propre pensée sur les créateurs de ce massacre, et s’éloigne de l’histoire reposant sur les victimes. Finalement, mieux découvrir la réalité semble demander d’en confronter plusieurs versions…

Pour plus d’informations : https://www.groundcontrolparis.com/project/la-librairie-charybde-fete-ses-10-ans/.

Combien ? Entrée libre

Où ? Ground Control, 81 Rue du Charolais, Paris 75012

Quand ? De 19h30 à 21h

Jeudi 1er juillet – Prenez un coup de jus, avec Electric Paris !

Vous habitez dans le 10ème arrondissement, ou vous aimez vous promener en longeant le canal Saint-Martin ? Maintenant, vous pourrez aussi vous aventurez à Electric Paris ! Le concept est simple : c’est un endroit hybride, proposant des lieux de restauration, mais aussi une galerie d’art et un centre de formation axé sur les métiers de service et de l’hospitalité à Paris. En bref, pas de quoi s’ennuyer. Alors, n’hésitez pas à franchir la porte de ce centre multiculturel, dont les 800m2 vous accueilleront, du petit-déjeuner jusqu’au soir.

Pour plus d’informations : https://electric-paris.com/electric-paris-1.

Combien ? Entrée libre.

Où ? 128 Rue la Fayette , Paris 75010

Quand ?  Mardi, mercredi :  9h – 00h /  jeudi, vendredi, samedi : 9h – 2h /  Dimanche : 9h – 20h

Vendredi 2 juillet – Découvrez la beauté du livre, au Centre culturel Coréen !

Très célèbre durant le XIXe siècle, le Minhwa est une forme d’art coréen accessible à tous, grâce à ses couleurs pétantes et ses touches d’humour. Une particularité de ce style est le Chaekgeori, c’est-à-dire la représentation de livres ou objets liés à l’écriture. Une nature morte particulière, qui change des classiques occidentaux. Si vous vous aventurez dans le centre culturel vous pourrez aussi découvrir le travail de l’Association des Jeunes Artistes Coréens, qui décompose la notion de mesure à travers diverses représentations artistiques.


Pour plus d’informations : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/253619-minhwa-chaekgeori-de-la-beaute-des-livres-outre-mesure-expositions-au-centre-cul.

Combien ? Entrée libre

Où ? Centre culturel Coréen, 20 Rue la Boétie, Paris 75008

Quand ? Ouvert du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 18h

Je suis toujours ravie de partager ces bons plans avec vous. En espérant que cela vous a plu, On’ se dit à la semaine prochaine !

Clarisse Oudit-Dalençon

Crédits photos: facebook.com, le6b.fr, offi.fr, groundcontrolparis.com, sortiraparis.com, coree-culture.org

Clarisse Oudit Dalencon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .