On’Media

La semaine en Bref du 13 au 20 juin

La semaine en bref revient cette semaine pour vous proposer une petit recap’ des actualités de la semaine. Au programme de cette édition, les nouvelles annonces de Jean Castex, la finale de Roland Garros, la victoire d’Ebrahim Raïssi aux présidentielles iraniennes et enfin la rave-party qui a lieu en Ille-et-Vilaine.

J. Castex annonce la fin de certaines restrictions liées au Covid-19

« Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire […] » avait tweeté Jean Castex ce mercredi 16 juin en début d’après-midi. En effet, le premier ministre français a annoncé mercredi dernier la fin du port obligatoire du masque à l’extérieur dès le jeudi 17 juin. Mais ce n’est pas tout, durant la même allocution il a également été dit que le couvre-feu serait (enfin) levé à partir de dimanche 20 juin, soit dix jours avant la date fixée quelques semaines auparavant. Ces deux annonces inattendues semblent annoncer un possible retour à la normale pour cet été. Jean Castex et Olivier Veran ont tout de même insisté sur l’importance de maintenir certaines mesures comme la distanciation ou encore le maintien du masque en intérieur et dans les lieux extérieurs de forte affluence.

Ce qu’en dit Le Monde

La finale de Roland Garros pour les simples dames et messieurs

Le samedi 12 et dimanche 13 juin ont eu lieu les finales de Roland Garros. Novak Djokovic a gagné son match contre Stéfanos Tsitsipás, ce qui fait de lui le gagnant de Roland Garros des simples messieurs, et les médias en ont bien parlé.

Mais durant le week-end s’est aussi achevé le tournoi des simples dames. La victoire de la tchèque Barbora Krejčíková a moins fait de bruit. Il s’agit du tout premier titre de simples dans un tournoi du grand chelem de la tenniswoman. Auparavant elle n’avait gagné qu’en doubles. Elle a d’ailleurs également remporté le titre en double dame avec une autre joueuse tchèque, Kateřina Siniaková.

Ce qu’en dit Libération

Ebrahim Raïssi remporte le premier tour des présidentielles iraniennes

Vendredi 18 juin a eu lieu le premier tour en Iran, et des premiers résultats ont été publiés dès ce samedi. On estime qu’environ 90% des scrutins ont été dépouillés, et le candidat qualifié d’ « ultraconservateur » aurait déjà obtenu plus de 62% des voix. Le candidat en seconde position avec plus de 11% est Mohsen Rezaï, il a été commandant en chef des Gardiens de la Révolution.

Les campagnes électorales des candidats auraient été freinées par la crise du Covid-19, et les votes ont dû se prolonger tard dans la nuit afin qu’un maximum d’électeurs puisse venir voter sans craindre d’être infecté.

Ce qu’en dit France24

Une rave-party interrompue vendredi soir en Ille-et-Vilaine

Les festivités ont eu lieu près de Redon ce vendredi 18 juin, sur un hippodrome. La fête n’avait pas été autorisée par le préfet. Les forces de l’ordre ont tenté d’intervenir dans la nuit. Les affrontements ont duré une partie de la nuit. Cinq gendarmes ont été blessés ainsi que deux personnes présentes dont un homme de 22 ans qui aurait perdu une main.

Environ 400 gendarmes sont venus sur place pour tenter de mettre fin à la fête, ils se sont pris des projectiles tels que des boules de pétanque ou encore des cocktails Molotov. Les gendarmes ont riposté avec des bombes lacrymogènes.

Le samedi matin les participants à la rave étaient toujours là, il semblerait que la rave ait pu avoir lieu.

Ce qu’en dit Le Point

Ondine Barrier

Crédit photo : khamenei.ir — https://farsi.khamenei.ir/photo-album?id=42906#i, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=94183784

Par Carine06 from UK — Barbora Krejcikova, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=76383459

Par Salento81 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9106494

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media