On’

La Troisième Mi-Temps #113

Un titre mondial et continental, un titre du Grand Chelem, des qualifications, un promu, des matches en pagaille et de l’endurance, riche semaine sportive que vous propose l’équipe de la Troisième Mi-Temps, sur tous les fronts pour s’enthousiasmer au rythme des rencontres sportives. 

[FOOTBALL] – L’Euro a commencé !

Retardé d’un an en raison de la pandémie, l’Euro de football est officiellement lancé. Lors du match d’ouverture, l’Italie évoluait à domicile et a fait forte impression face à la Turquie (3-0). Parmi les outsiders à la victoire finale, la Belgique (3-0 face à la Russie), l’Angleterre (1-0 face à la Croatie) ou encore les Pays-Bas (3-2 contre l’Ukraine) ont tenu leur rang. Le fait majeur de ce début d’Euro est intervenu lors du match Danemark-Finlande. Juste avant la mi-temps, le joueur danois Christian Eriksen s’est subitement écroulé suite à un malaise cardiaque. Heureusement, les médecins ont très rapidement réagi et ont pu assurer les premiers soins avant d’emmener le joueur à l’hôpital. Aujourd’hui, le joueur est éveillé et est dans un état stable. Il est également important de mentionner le comportement exemplaire de ses coéquipiers qui ont entouré le joueur afin d’éviter la prise de photos alors que les médecins lui assuraient les gestes de premier secours.

[RUGBY] – Top 14 : Les affiches des demi-finales connues

Les matchs de barrage qui se déroulaient ce week-end ont rendu leur verdict : ce sont le Racing 92, tombeur du Stade Français (38-21), et Bordeaux, vainqueur de Clermont (25-16), qui sont qualifiés pour les demies du Top 14. Ils seront respectivement opposés au Stade Rochelais et au Stade Toulousain. Le match d’accession en Top 14 avait également lieu ce week-end, et c’est Biarritz qui a décroché sa place dans l’élite grâce à une victoire aux tirs au but face à Bayonne dans un derby historique (6-6 à l’issue du temps réglementaire, 6-5 aux tirs au but).

[TENNIS] – Roland Garros : Djoko en costaud, les Français vainqueurs en double

Après avoir battu Rafael Nadal, tenant en titre, le Serbe Novak Djokovic remporte son dix-neuvième titre du Grand Chelem en s’imposant sur la terre battue face à Stefanos Tsitsipas en cinq sets (6-7,2-6,63,6-2,6-4). Chez les femmes, Barbora Krejcikova fait coup double en remportant le titre en double et en simple. Seule consolation côté tricolore, la victoire en double du duo Nicolas Mahut – Pierre Hugues Herbert. A noter également, la belle seconde place des Français Stéphane Houdet – Nicolas Peifer en tennis fauteuil double.

[JUDO] – Agbegnenou, reine des tatamis

La Française remporte son cinquième titre mondial lors des championnats du monde à Budapest dans la catégorie des -63kg. Un nouveau titre qui place la Tricolore parmi les meilleures judokates du monde.

[HANDBALL] – Barcelone de nouveau sur le toit de l’Europe

Le Final 4 de la Ligue des champions masculine se passait ce week-end. Dans la première demi-finale, le PSG Handball a une nouvelle fois déçu en perdant face à un novice à ce stade de la compétition, le club danois d’Aalborg (33-35). Les Parisiens menaient pourtant à la pause, éliminés par une équipe jugée plus faible. Nantes pouvait encore sauver l’honneur, mais s’est logiquement incliné contre Barcelone (31-26). Lors de la finale, les Espagnols qui n’avaient plus gagné la compétition depuis 2015 n’ont laissé aucune chance aux Danois avec une large victoire (36-23). Favori de la compétition, Barcelone aura été impressionnant tout au long de la saison et c’est logiquement qu’ils remportent le titre continental.

[SPORT AUTO] – World Endurance Championship (WEC) : 8 heures de Portimao

Ce week-end se tenait sur le circuit de Portimao, au Portugal, la seconde épreuve du Championnat du Monde d’Endurance. Comme en Belgique, c’est Toyota qui réalise un doublé. L’écurie japonaise a dominé tout le week-end, malgré des qualifications qui ont tourné à l’avantage d’Alpine. En effet, c’est l’équipage Negrão, Lapierre, Vaxivierre qui a réalisé le meilleur temps de qualifications. Cependant, malgré une belle course de l’équipe française, qui a mené pendant une grande partie, ce sont finalement les deux trios des Toyota qui s’imposent. Au championnat, en catégorie Hypercar, c’est donc sans surprise Toyota qui mène la danse, avec plus de vingt points d’avance sur Alpine. La prochaine manche aura lieu à la mi-juillet à Monza, en Italie, pour une course de six heures.

Article rédigé par Pierre Bourgeois, Alan GAUTHIER, Tristan GIL et Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .