On’

Retour sur l’émission tant attendue Friends : The Reunion

Depuis dix-sept ans, les fans attendaient désespérément le retour de leur « Friends » sur les écrans et c’est chose faite depuis le 27 mai. Les acteurs de cette série, devenue un phénomène de pop-culture, se sont donc réunis une dernière fois pour une soirée exceptionnelle. Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt Le Blanc, Matthew Perry et David Schwimmer étaient accompagnés d’invités exceptionnels : de quoi replonger les fans dans l’univers du Central Perk.

Friends : des colocs à la renommée mondiale, un engouement constant depuis plus de vingt ans

Pour comprendre la ferveur suscitée par le retour de la sitcom des années 90, il suffit de regarder le nombre de vues pour le teaser de l’émission spéciale posté par HBO sur YouTube : c’est près de 20 millions en une semaine. Friends, c’est donc une sitcom américaine de 236 épisodes, devenue un succès planétaire entre 1994 et 2004 et diffusée sur NBC. Les épisodes de 22 minutes nous racontent les aventures quotidiennes, l’évolution professionnelles et les relations amoureuses de six new-yorkais qui ont la vingtaine. Friends c’est aussi un générique culte, « I’ll be there for you », des répliques bien connues comme « we were on a break ». Pendant les 10 années de diffusion, la série a été nominée 62 fois pour les Golden Globe Awards et 62 pour les Primetime Emmy Awards. Depuis la fin de la diffusion, la série a été rediffusée plusieurs fois, elle l’est encore tous les soirs sur TFX. Le groupe TF1 a obtenu les droits de diffusion pour  l’émission spéciale disponible en prime time le 24 juin prochain à 21H05 suivie de 10 épisodes de la série.  C’est donc à l’occasion du 25e anniversaire de la série que les amis se sont réunis et ces derniers ont été gracieusement payés, entre 2.5 et 3 millions de dollars chacun.

Le programme de l’émission

L’émission spéciale intitulée “The one where they get back together” n’est donc pas un épisode inédit comme les fans auraient pu le souhaiter. Peut-être pour éviter de décevoir le public, les créateurs Marta Kauffman et David Krane, ont donc misé sur une émission spéciale de plus d’1h30. Les acteurs se sont d’abord retrouvés devant la fontaine mythique du générique en compagnie du présentateur anglais James Corden qui crée une atmosphère très décontractée et on n’en attendait pas moins de lui. Ce dernier est donc revenu avec eux sur les dix années de tournage et (SPOILER ALERT), Jennifer Aniston et David Schwimmer étaient en crush dans la première saison. La fan que je suis était donc ravie et je pense ne pas être la seule… Puis les six amis ont ensuite rejoint le studio de Warner Bros où ils ont retrouvé l’appartement de Rachel et Monica et celui de Joey et Chandler ainsi que le Café Central Perk. Enfin parmi les autres moments forts de l’émission, les acteurs ont également relu certaines parties des scénarios replongeant les fans un brin nostalgiques dans les épisodes marquants de la série.

Le choix des créateurs de ne pas créer un nouvel épisode mais plutôt une émission spéciale est pleinement compréhensible, et retrouver les acteurs non pas dans leur personnage mais pour évoquer ensemble dix ans de leurs vies est tout aussi agréable. Comme l’expliquent les acteurs, Friends leur a permis de passer de simples acteurs de second rôle à stars internationales du petit écran. Quinze ans plus tard et des dizaines de film joués, Jennifer Anniston et les autres restent toujours les Friends dans l’esprit du public. On peut se demander s’il y a eu une autre série qui a propulsé ses acteurs aussi loin et est-ce-que cela sera encore possible à l’heure des plateformes et des nombreuses séries diffusées.

Friends : La fabrique du succès

Si l’engouement de la série est toujours présent des années plus tard, c’est parce que les créateurs avaient trouvé une recette efficace. En effet, le public peut s’identifier aux différents personnages. Ils n’ont pas une vie de rêve mais nous montrent leur réalité quotidienne de 25 à 30 ans. Les invités comme Malala Yousafzai ou David Beckham évoquent dans cette émission spéciale ce que la série représentent pour eux. Et si la sitcom a autant de succès, c’est aussi grâce à ses personnages attachants qui font face à des sujets contemporains. Si l’on s’intéresse à la maternité des trois personnages féminins, elles en incarnent toute une expérience différente : Phoebe est mère porteuse, Rachel est d’abord une femme seule, et Monica ne peut pas avoir d’enfant, elle doit en adopter. Le public peut donc s’identifier aux différents problèmes des protagonistes. Le succès s’explique aussi par cette forme d’intemporalité du show, malgré le look très 90s, les personnages parlent peu de l’actualité de l’époque, ce qui explique que vingt ans plus tard, les jeunes actifs s’identifient encore aux personnages. Si vous voulez donc découvrir, ou redécouvrir la série, Friends The Reunion est déjà disponible sur la plateforme Salto et bientôt sur TF1 : bon visionnage !

Héloïse Le Fourner

(Crédit photo: HBO Max)

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .