On’

La Troisième Mi-Temps #111

Des titres européens aux derniers matchs de championnat en passant par les routes italiennes à deux roues, la semaine a été riche en émotions sportives. L’équipe de la Troisième Mi-Temps vous en dit plus.

[FOOTBALL] – Coupe d’Europe : Chelsea et Villareal champions !

Le club anglais de Chelsea a remporté la Ligue des Champions de football en battant en finale Manchester City (1-0). Dans cette finale 100% anglaise, le club entraîné par Thomas Tuchel, ancien entraîneur du PSG, a globalement dominé la rencontre. N’Golo Kanté a encore une fois été déterminant et a de nouveau été élu homme du match. C’est l’Allemand Havertz qui a inscrit le seul but de la rencontre en première période. Les hommes de Pep Guardiola n’ont jamais réussi à instaurer leur jeu de possession pour se montrer dangereux face à une équipe de Chelsea très bien organisée.

En Ligue Europa, Villareal s’est imposé face à Manchester United au bout du suspense (1-1, 11 tirs aux buts à 10). Les Espagnols avaient ouvert le score, mais les Mancuniens ont réussi à égaliser. Dans la séance des tirs aux buts, aucun échec n’était constaté avant le tour des gardiens. Rulli a inscrit son penalty, mais De Gea, portier de Manchester, a vu son tir arrêté par son adversaire. Villareal remporte donc son premier trophée européen de son histoire.

Ligue 1 : Nantes sauvé

Dans le barrage pour l’accession en Ligue 1, le FC Nantes s’est incliné dans le match retour (0-1), mais reste en première division grâce à sa victoire à l’aller face à Toulouse.

[RUGBY] – Top 14 : Brive et Montpellier maintenus

Une semaine après son sacre en Challenge Cup, Montpellier a assuré son maintien en Top 14 grâce à sa victoire sur Bayonne (23-19), tout comme Brive qui a arraché un point de bonus défensif face à Castres (28-33). Dans le haut du tableau, Toulouse, La Rochelle et le Racing 92 ont validé leur qualification en phases finales en s’imposant respectivement face à Clermont (36-27), Pau (51-27) et Agen (14-54). Bordeaux, malgré sa défaite face à Toulon (25-19) est également assuré de prendre part aux phases finales. Ces quatre équipes se disputeront les deux places qualificatives pour les demi-finales lors de la dernière journée. Les deux dernières places qualificatives pour les barrages se joueront donc entre le Stade Français, qui s’est imposé face à Lyon (46-27), Toulon, Castres et Clermont. Enfin, Bayonne et Pau se livreront une lutte à distance pour le maintien, Agen étant déjà relégué.

[CYCLISME] – Giro : Egan Bernal en rose

Le Colombien, Egan Bernal, remporte son deuxième grand tour sur les routes d’Italie. Leader du Giro depuis onze jours, le Colombien a su conserver son avance. Coup double pour son équipe, Eneo-Grenadier, avec la victoire sur la dernière étape de Filippo Ganna, coéquipier du vainqueur du Tour d’Italie.

[SPORT AUTO]  – Grand Prix d’Italie

Ce week-end se tenait sur le circuit du Mugello le Grand Prix d’Italie de Moto GP, sixième épreuve du championnat du monde. C’est le Français Fabio Quartararo (Yamaha) qui s’impose. Samedi, c’est déjà lui qui avait signé la pole position, tandis que son compatriote et rival au Championnat, Johann Zarco (Ducati) s’élançait de la troisième place. Dimanche, Quartararo a donc réussi à transformer sa pole position en victoire, tandis que Valentino Rossi (Yamaha) réussi à signer pour la première fois depuis plusieurs courses la dixième place. Au championnat, ce sont les deux Français Quartararo et Zarco qui mènent, le leader comptant désormais plus de vingt points d’avance sur ses poursuivants. Ce week-end aura aussi été marqué par la mort de Jason Dupasquier, âgé de seulement dix-neuf ans, lors des qualifications de la catégorie Moto 3, une formule de promotion.

Article rédigé par Pierre Bourgeois, Alan GAUTHIER, Tristan GIL et Stéphanie MILLET

Jeanne Aulanier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .