On’Media

La Semaine en Bref du 24 au 30 mai

Alors que les beaux jours reviennent, On’ est toujours au rendez-vous pour son récap hebdomadaire de l’actualité. Cette semaine, nous parlerons du concert text organisé à Paris, du concours d’anecdotes entre Macron et les youtubers Mcfly et Carlito, de l’Eurovision et de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Un concert test à Paris

Cela fait plus d’un an que les Français n’ont pas assisté à un concert en salle, mais ce “concert test » signifie peut-être la fin de cette période. Prévu pour le 29 mai 2021, 20 000 personnes se sont inscrites à cet événement nommé “ Ambition Live Again “, au cours duquel le célèbre groupe Indochine se produira dans l’Accor Arena à Paris. Organisé par le syndicat national du spectacle musical et de variété, Prodiss, il s’agit d’une expérience à la fois culturelle et scientifique puisqu’il a pour objectif d’évaluer les risques de transmission du coronavirus dans les espaces à grande densité de population. Ainsi, les 20 000 volontaires devront effectuer un test antigénique trois jours avant le concert, puis trois jours après. Alors que le pays se déconfine, ce concert expérimental représente peut-être un retour prochain pour les Français en salle de concert.

Ce qu’en pense Le Monde

Concours d’anecdote sur YouTube entre Macron, Mcfly et Carlito

Dimanche dernier, la vidéo très attendue du concours d’anecdotes entre le président et les youtubers Mcfly et Carlito a été publiée. C’était la promesse du président après la vidéo des deux youtubers sur les gestes barrière il y a quelques mois. Au programme, plusieurs anecdotes tournant autour du foot, un appel au joueur Kylian Mbappé et également un concert du groupe de métal Ultra Vomit. La vidéo a été un grand succès et comptabilise à ce jour plus de 13 millions de vues. D’un autre côté, cependant, de nombreux médias et internautes ont qualifié cette vidéo de “coup de com’” ou “d’opération de séduction” du président, qui, a moins d’un an des présidentielles chercherait à renouveler son électorat en visant les plus jeunes.

Ce qu’en pense L’Express

Eurovision : la France deuxième, et l’Italie au coeur d’une polémique

Après avoir été reporté pour la première fois de son histoire, le célèbre concours de l’Eurovision s’est déroulé samedi 22 mai dernier à Rotterdam, aux Pays Bas. Les 26 pays finalistes se sont produits sur scène devant un public moins important que d’habitude, en raison des mesures barrières. C’est l’Italie qui a gagné, devant la France, deuxième, et la Suisse, troisième. Cela fait des années que la France ne s’était pas aussi bien classée. Ces trois dernières années, elle s’était classée 20e, 14e et 13e. Mais Barbara Pravi et sa chanson “ Voilà “, dont les airs rappellent un peu ceux d’Edith Piaf, on plu à la fois au public et au jury. Le gagnant, le groupe Italien Maneskin, n’a pas pu profiter de sa victoire longtemps en raison d’une polémique qui a enflammé les réseaux sociaux. Sur des images du concours, on voit un des membres du groupe, Damiano, rapprocher son nez de la table, dans un geste pouvant faire penser à celui d’une prise de cocaïne. Face aux accusations remettant en cause la victoire, et aux messages de haine, le groupe a réagi « Nous sommes vraiment choqués par ce que certaines personnes disent sur Damiano qui se drogue. Nous sommes réellement CONTRE les drogues et nous n’avons jamais pris de cocaïne ». Ils se sont soumis volontairement à des tests de dépistage qui se sont avérés négatifs.

Ce qu’en dit Le Monde

28 mai, journée mondiale de l’hygiène menstruelle

Le 28 mai est la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Instaurée par la communauté internationale en 2014, elle a vocation à être une journée de sensibilisation sur les règles et les problématiques qui les entourent. Pourquoi cette date ? Le 28, d’abord,car il s’agit du nombre moyen de jours que dure un cycle menstruel. Le mois de mai est le cinquième mois de l’année, or les règles durent en moyenne 5 jours !

Cette journée est l’occasion de mettre en place de nombreuses initiatives. Le journal Libération a par exemple publié une tribune contre la précarité menstruelle, signée par de nombreuses associations concernées. L’association Règles Élémentaire, pionnière en France dans la lutte contre la précarité menstruelle, a publié une première édition d’un baromètre, qui chiffre à 20% la proportion de personnes menstruées ayant subi la précarité menstruelle. Le 28 mai rappelle donc l’importance qu’occupe le sujet des règles dans la société.

Ce qu’en pense Le Parisien

Crédit Image

  • Caroline J.
  • Vidéo de Mcfly et Carlito, capture d’écran YouTube
  • Kenzo Tribouillard / AFP
  • Georgette Sand

Juliette Benguigui

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .