On’

La semaine en Bref du 16 au 23 mai

Cette semaine, la Semaine en Bref revient proposer son récap’ des actualités de la semaine. On’ a donc une bombe de la Seconde Guerre mondiale retrouvée à Francfort, l’arrivée d’une nouvelle étape de déconfinement, le cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et Palestine, et enfin la réintégration de K. Benzema dans l’équipe de France.

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte à Francfort

Mercredi 19 mai une bombe de 500kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte lors de travaux.

Les habitants du quartier du Nordend ont été appelés à évacuer le plus vite possible. Au total, environ 25 000 personnes ont dû quitter leur domicile, averties par des alertes émises par les autorités via différents canaux.

Une fois les riverains mis à l’abri, la bombe a été recouverte de terre par les démineurs afin de la faire exploser en toute sécurité.

Ces situations sont plutôt courantes en Allemagne où plusieurs autres bombes de la même époque on été désamorcées. Rien qu’en 2020, sept bombes ont été trouvées sur des chantiers près de Berlin. L’opération de déminage la plus importante a eu lieu en 2017 à Francfort toujours avec une bombe de plus d’une tonne !

Ce qu’en dit Le Figaro

19 mai : vers un retour à la vie normale

C’est une date que nous connaissons tous maintenant. Le 19 mai fait partie de ces dates du plan de déconfinement censées nous faire revenir petit à petit à la vie d’avant.

Mais quels sont les principaux changements depuis cette date ? Déjà nous avons pu assister à la réouverture des bars et restaurants en terrasse. Les cinémas, salles de spectacle et musées ont également pu rouvrir leurs portes.

Cette première grosse étape de déconfinement semblait nécessaire pour le bien-être général ainsi que pour les milieux de la restauration et de la culture. La prochaine phase devrait avoir lieu le 9 juin avec la réouverture des salles de restaurants et de bars, ainsi que celle des salles de sport. Le couvre-feu devrait quand à lui passer à 23h.

L’assouplissement des mesures est tenu sous conditions, les départements ne doivent pas passer au-dessus d’un certain nombre de contaminés. Le déconfinement devrait s’étaler jusqu’à fin juin, et l’accélération de la vaccination (à partir du 31 mai pour les -de 49 ans) est censée nous garantir une vie normale à la rentrée prochaine.

Ce qu’en dit Le Monde

Un bref cessez-le-feu dans le conflit Israélo-Palestinien

 Les affrontements ont commencé il y a quelques jours déjà. Mais jeudi dernier (jeudi 20 mai), un cessez-le-feu avait été décrété. Il devait rentrer en rigueur dès vendredi 21 mai à 2 heures du matin (1h heure de Paris).

Mais dans la journée, après une prière musulmane, les affrontements ont recommencé. « Des centaines de personnes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction d’agents de police, qui ont riposté » selon le porte-parole de la police israélienne.

À Gaza le cessez-le-feu a été accueilli dans la joie par les Palestiniens. L’arrêt des affrontements ont permis aux populations de sortir et de constater l’horreur des zones sinistrées. Des équipes de secours cherchent des survivants dans les débris des bâtiments qui se sont effondrés sous les bombes.

Certains pays occidentaux se sont exprimés sur l’importance de la relance d’un processus de paix entre Israël et Palestine.

Ce qu’en dit Le Monde

Retour de Karim Benzema dans l’équipe de France

Le joueur qui avait précédemment été écarté de l’équipe de France a finalement été réintégré pour l’Euro de cette année. Didier Deschamps a annoncé les joueurs de l’équipe de l’Euro ce mardi 18 mai.

Karim Benzema avait commencé sa carrière de footballeur à l’Olympique Lyonnais. En 2009, il a quitté le club pour rejoindre le Real Madrid. En parallèle, il a joué à plusieurs reprises dans l’équipe de France.

En 2015, le joueur est écarté de l’équipe de France car il est accusé de faire du chantage à l’un de ses coéquipiers, Valbuena, concernant sa sextape. Il demeure en revanche au Real Madrid.

Il jouera finalement pour l’Euro 2020 qui se déroulera en juillet 2021, aux côtés d’Antoine Griezmann, d’Adrien Rabiot et d’Hugo Lloris.

Ce qu’en dit FootMercato

Ondine Barrier

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .