On’

What’s Up Paris #55 – La REPRISE !

On’ l’attendait impatiemment : le 19 mai annonce un retour progressif vers le « monde d’avant ». La vie reprend son cours, et Paris s’anime. Le printemps est bien arrivé, et nous donne envie de sortir : enfin un peu de liberté ! Entre réouverture des terrasses et des lieux culturels, le What’s Up Paris reprend du service, pour vous faire (re)découvrir ses bons plans…  

Samedi 22 mai : Prenez vos crayons, et rentrez… dans l’artère !

Du 22 mai au 20 juin 2021, Fabrice Hyber propose de participer à des ateliers, au cours desquels les visiteurs découvrent son œuvre et dessinent ensemble. L’artiste a achevé l’Artère en 2006 : pour rendre hommage aux victimes du Sida, il raconte l’histoire de la lutte contre la maladie. Il s’agit d’un anti-monument, c’est-à-dire qu’elle change l’idée de l’art : ici, vous visiterez l’œuvre en marchant dessus ! Tout en donnant de la visibilité à la maladie du Sida, les nombreux dessins y étant collés permettent d’incarner la vie.

Au cours de ces ateliers participatifs en plein air, le dessin d’un des participants sera choisi pour intégrer l’Artère 2021. Ceci permettra d’actualiser l’œuvre, en s’informant sur ce que peut être le Sida aujourd’hui. Cette performance sera affichée dans des établissements publics, parmi lesquels figureront divers universités et centres hospitaliers.

Pour plus d’informations : https://lavillette.com/programmation/fabrice-hyber_e1093.

Combien ? Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles. 

Où ? 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, Parc de La Villette, La folie douce N7

Quand ? Ateliers les samedis et les dimanches, à 14h, 15h, 16h ou 17h. Jusqu’au 20 juin 2021.

Dimanche 23 mai : À vous les mains vertes, lors de la Fête de la Nature !  

À l’occasion de la Fête de la nature et des beaux jours qui arrivent, il est agréable de s’aventurer dans les coins de verdure de Paris ! Le 23 mai, il sera possible d’explorer le jardin de l’Univert, accompagné de bénévoles présents sur place. Ce lieu verdoyant permet également de créer une collectivité qui regroupe les habitants du quartier et les personnes en réinsertion professionnelle, pour les informer sur le respect de l’environnement.

Mais le programme de la Fête de la nature ne s’arrête pas là : vous pourrez aussi visiter les jardins du Shakirail, ou encore le Jardin aux petits oignons…

Pour plus d’informations et de propositions : https://fetedelanature.com/.

Combien ? Entrée libre 

Où ? 35 rue Polonceau, Paris 75018

Quand ? De 12h à 17h

Lundi 24 mai : Dégustez de la cuisine traditionnelle japonaise, chez Koto-Koto !

Bento suki-yaki (bœuf mijoté, avec poireaux et œuf poché).

Koto-Koto est un restaurant qui propose des bentos : il s’agit d’un morceau de bœuf mijoté, accompagné de poireaux et d’un œuf poché. Le lieu change régulièrement sa carte, mais il existe trois types de bento : à la viande, au poisson, et végan. La cuisine y est parfaitement assaisonnée, et nous fait voyager loin de notre environnement parisien…

La situation ne permet pas encore de savourer les repas à l’intérieur du restaurant, mais il est déjà possible de marcher un peu, pour se poser près du square Albert Tournaire, du Jardin des Plantes, ou encore, sur les quais de Seine !

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/restaurantkotokoto/.

Combien ? 10 à 15 euros en moyenne

Où ? 128 Rue de Charenton, Paris 75012

Quand ? Toute la semaine de 12h à 14h00, sauf le week-end [horaires à vérifier avant d’y aller, suite à la reprise des restaurants].

Mardi 25 mai : Quand Le Chat prend vie, aux Champs-Elysées !

L’autre jour, On’ est allé à la rencontre du Chat de Philippe Geluck sur les Champs Élysées… Une exposition en plein air qui en vaut le détour, pour tous ceux qui aiment l’humour décalé de cet artiste belge. Toutes plus loufoques et surréalistes les unes que les autres, ces vingt statues alignées le long des Champs Élysées, vous donneront à coup sûr le sourire, voire même un certain émerveillement.

Un chat qui écrase une voiture, ou encore ce même matou jouant à la balançoire avec une souris : On’ ne peut que s’amuser de cet humour belge, qui met du baume au cœur dans cette période trouble ! Attention : cette exposition en plein air et gratuite s’arrête le 9 juin 2021, alors ne tardez pas trop à y aller !

Pour plus d’informations : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/245919-le-chat-de-geluck-sur-les-champs-elysees-l-exposition-en-plein-air-a-paris-se-de.

Combien ? Entrée libre

Où ? Avenue des Champs-Elysées, Paris 75008

Quand ? Du 26 mars au 9 juin 2021

Conseil prodigué par Marc Mouty-Lecallier

Mercredi 26 mai : Découvrez la photographie, au salon approche !

Exposé dans trois galeries du Marais, les artistes d’a ppr oc he vous proposent de venir contempler leurs photographies. L’édition de cette année est basée sur des pièces uniques…

Différents créateurs sont programmés : Coraline De Chiara, pratiquant l’art du collage, imagine des histoires par la superposition de plusieurs clichés. On’ retrouve aussi Vincent Ballard, qui réalise des photos minimalistes : en jouant avec la lumière, cet artiste utilise le papier argentique pour faire ressortir une représentation particulière d’une objet… Ainsi, cette exposition vous permettra de découvrir les derrières de la photographie, tout en exaltant sa puissance artistique.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/approche.paris/.

Combien ? Gratuit, sur réservation.

Où ? Galerie Papillon (13 Rue Chapon, 75003 Paris), Galerie Christian Berst Art Brut (3-5 Passage des Gravilliers, 75003 Paris), Espace Bertrand Grimont (43 Rue de Montmorency, 75003 Paris).

Quand ? Du 26 au 30 mai, de 13h à 20h

Jeudi 27 mai : Pour la réouverture des terrasses, allez prendre un verre au Hasard Ludique !

Beaucoup d’étudiants attendaient avec impatience la réouverture des terrasses ; chez On’, on n’a pas pu s’empêcher de vous partager une bonne adresse ! Le Hasard Ludique, c’est un espace de 2000m2, situé sur la Petite Ceinture. Le bar vous propose une large gamme de boissons : de la bière, des cocktails classiques, mais aussi des mélanges plus originaux, tel que le “Love is in the hair”, contenant du Gin Bombay Sapphire, du sirop de framboises maison, des feuilles de basilic, du miel, et du citron vert !

Mon petit conseil : profitez de l’happy hour de 18h à 20h, et pensez à arriver tôt pour avoir votre place !

Pour plus d’informations : https://www.lehasardludique.paris/articles/2020-05-30/reouverture-du-quai-et-des-rails.

Combien ? Entre 4 et 10 euros en moyenne

Où ? 128 Avenue de Saint Ouen, Paris 75018

Quand ? Du lundi au vendredi : de 16h à 21h / Le week-end : 12h à 21h

Vendredi 28 Mai : Venez vous reposer, au son des vers de Romane Della Gaspera et Flora Delalande

Ces deux artistes proposent de vous bercer aux sons de leurs voix. Accompagnés d’un air de violoncelle, leurs poèmes créeront une ambiance parfaite pour vous adoucir… Ici, vous pourrez vous installer avec un plaid près des Murs à pêches, tout en profitant de la nature environnante.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/846553102567681?ref=newsfeed.

Combien ? Gratuit (avec réservation, pour respecter la jauge)

Où ? Impasse Gobetue, Montreuil 93100

Quand ? De 16h30 à 17h30

J’espère que ce retour du What’s up Paris vous aura plu : On’ se retrouve la semaine prochaine, pour de nouvelles sorties !

Clarisse Oudit-Dalençon

Crédits photos : lavillette.com, facebook.com, 20minutes.fr, claire-gastaud.com, lehasardludique.paris, montreuil.fr. Photo de l’expo du Chat prise par Marc Mouty-Lecallier.

Clarisse Oudit Dalencon

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .