201 jours. C’est la durée durant laquelle nos cinémas ont été contraints d’afficher porte close, depuis leur fermeture le 30 octobre. Ce 19 mai est synonyme de bouffée d’air frais pour le monde de la culture, et s’accompagne donc d’une grande sortie de films dans les salles après une période de disette qui n’a que trop durée. C’est avec un plaisir presque nostalgique que On’ vous conseille quelques titres pour vos retrouvailles passionnées avec les cinémas.
Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – Le film : Le train de l’infini par Haruo Sotozaki
Il est assez rare de voir un long-métrage d’animation japonais sortir dans nos contrées, surtout s’il est l’extension d’une série d’animation comme c’est le cas ici. Le train de l’infini est la suite des 26 épisodes qui composaient la première saison de l’animé éponyme, et a rencontré un succès démesuré lors de sa sortie en salle en octobre dernier au Japon. De fait, le film a été propulsé à la première place du box-office japonais et est devenu leur plus gros succès de tous les temps, les recettes s’élevant à 32,47 milliards de yens (plus de 255 millions d’euros) et détrônant ainsi Le Voyage de Chihiro, film iconique d’Hayao Miyazaki, qui a rapporté 31,6 milliards de yens (238 millions d’euros) au Japon depuis sa sortie en 2001. Avec une série d’animation dont la qualité visuelle avait atteint des sommets rarement atteints, les attentes sont hautes pour la fanbase française. Pétard mouillé, ou alors réel bijou de l’animation japonaise ? Réponse en salle.
Envole-moi de Christophe Barratier
Plus qu’un simple titre musical de Jean Jacques Goldmann qui colle à la peau, c’est un film touchant. Incarné par un brillant Victor Belmondo, Thomas se voit confié la tâche par son père chirurgien de s’occuper de Marcus, enfant polyhandicapé. Jeune adulte vivant une vie des plus festive et totalement déconnectée de la réalité, le contraste est immédiatement frappant entre ces deux enfants que la naissance a inégalement gâtés. A la frontière trouble entre le drame et la comédie, Envole-moi est un long-métrage inspiré d’une histoire vraie, qui fait partie de la sélection officielle du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2021.
Le dernier voyage de Romain Quirot
Pas besoin d’être un grand studio américain pour proposer un film de science-fiction futuriste ambitieux. Avec des visuels détonants et hauts en couleur, le film porté par Hugo Becker au rôle principal nous transporte dans un futur proche qui n’a plus rien de chaleureux et où la Terre est menacée par l’impact imminent d’une mystérieuse lune rouge. Entre scènes contemplatives et scènes d’actions, Romain Quirot décide aussi pour son premier long-métrage d’en faire un bel hommage aux années 80 et 90, en décidant de retranscrire pendant 1h30 cette ambiance si particulière. Et si pour votre retour en salle, vous vous preniez à rêver d’une autre époque et d’un autre monde ?
Bruno Esteban Garay
Ajouter un commentaire